BlogLifestyle10 conseils pour éliminer les odeurs corporelles

10 conseils pour éliminer les odeurs corporelles

L’été est là, avec la chaleur et la transpiration. Et qui dit sueur dit aussi odeurs corporelles, dont l’importance varie d’une personne à une autre.

Nous tenons tous à sentir bon et certains d’entre nous se donnent beaucoup de mal pour y arriver. Mais une bonne hygiène n’est vraiment qu’une partie de la bataille.

Si la sueur est inévitable et plutôt saine – c’est même l’un des secrets pour avoir un joli teint -, elle forme avec les bactéries qui pullulent sur notre peau un cocktail malodorant.

De ce fait, voici quelques idées qui peuvent vous aider à lutter contre les odeurs corporelles :

Prenez un bain deux fois par jour

En été, il est indispensable de se doucher deux fois par jour – même si ce n’est que pour cinq minutes. Un lavage soigneux, en particulier sur les zones où vous avez tendance à transpirer, peut aider à réduire les odeurs corporelles. La sueur en elle-même est inodore, mais lorsqu’elle se mélange aux bactéries qui vivent sur la peau, celles-ci se multiplient rapidement et dégagent des relents désagréables.

Utilisez un savon antibactérien

En s’attaquant directement aux bactéries, le savon antibactérien est efficace pour éliminer les odeurs corporelles. Attention, certains savons contiennent des substances chimiques potentiellement dangereuses comme le triclosan. Recherchez plutôt sur les emballages des ingrédients naturels comme de l’origan, de la menthe poivrée ou encore de l’eucalyptus, réputés pour leurs vertus antibactériennes. Également, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue pour vous indiquer le type de savon le mieux adapté à votre peau.

Laissez votre corps sécher avant de vous habiller

Après votre bain, assurez-vous de sécher complètement avant de vous habiller. Passez votre serviette sur tout le corps, en faisant particulièrement attention aux zones où vous transpirez beaucoup. Si votre peau est sèche, les bactéries qui provoquent les odeurs corporelles ont plus de mal à s’y reproduire.

Faites du citron votre meilleur allié

Jamais sans un citron pour combattre les odeurs corporelles. Frottez-en sur les zones affectées de votre corps, cela va vous aider à réduire considérablement les odeurs de transpiration. Vous pouvez également prendre un bain avec de l’eau citronnée. C’est un excellent remède pour rafraîchir et désodoriser les pieds.

Épilez-vous régulièrement

C’est un sujet très personnel. Votre corps est parfait exactement comme il est. Toutefois, les poils sont l’une des causes des odeurs corporelles parce qu’ils poussent dans tous les endroits où se trouvent les glandes sudoripares apocrines – comme les aisselles et les parties intimes. Plus de poils signifient donc plus de surface pour le développement des bactéries.

Également, n’avez-vous jamais remarqué que les cheveux absorbent les odeurs lorsque vous cuisinez ? Pensez à une petite coupe de temps en temps si le problème se prolonge.

Faites attention à votre alimentation

L’une des règles d’or pour ne pas sentir mauvais est de faire attention à notre alimentation, car nous suons ce que nous mangeons. Le curry, le cumin, l’ail et les oignons contiennent des composés soufrés qui libèrent des gaz pendant la digestion. Ces émanations sortent ensuite par les pores avec la sueur, et peuvent provoquer des odeurs persistantes. Veillez à intégrer des légumes verts et des fruits dans votre alimentation quotidienne. Ils constituent un désodorisant naturel, notamment les salades qui vous assureront par la même occasion un teint frais et sans impuretés.

Buvez plus d’eau

Avez-vous remarqué que votre urine sent plus fort lorsque vous n’avez pas bu assez d’eau ? Boire beaucoup d’eau permet de déloger les toxines et les déchets de l’organisme, et de diluer les odeurs fétides qu’ils dégagent. En passant, consommez le café et l’alcool avec modération. Ils libèrent de la chaleur, ce qui pousse le corps à transpirer pour le rafraîchir.

Optez pour un déodorant fait maison ou probiotique

Vous pouvez fabriquer de merveilleux déodorants à base de plantes à la maison. Beaucoup d’entre elles ont été utilisées à travers les siècles pour lutter contre les odeurs corporelles comme le céleri, la sauge, le romarin, la livèche et le persil. Elles peuvent être transformées en poudre, puis mélangées au bain. Ces fines herbes doivent aussi être fréquemment incluses dans notre alimentation habituelle.

Autre conseil, vous pouvez aussi utiliser un déodorant probiotique. Les probiotiques sont des micro-organismes appelés également « bonnes bactéries », qui inhibent la croissance des mauvaises bactéries. Voilà de quoi maintenir un bon équilibre de la flore cutanée !

Appliquez du vinaigre sur les zones malodorantes

Le vinaigre est l’une des meilleures méthodes pour stopper les odeurs corporelles. Il contribue en effet à équilibrer le niveau du pH de la peau en créant environnement antibactérien. N’hésitez pas à asperger de vinaigre les endroits où la transpiration est excessive, car les bactéries ne survivent pas dans un habitat acide. Autre astuce, vous pouvez diluer une cuillère à café de vinaigre de cidre dans 250 ml d’eau et utiliser fréquemment ce mélange pour vous laver. Ne soyez pas rebuté par l’odeur du vinaigre, il s’évapore rapidement – en environ 10 minutes.

Portez des vêtements légers

Ne portez pas de vêtements serrés, en nylon ou en matière synthétique, car ils empêchent la peau de respirer. Ils bloquent l’évaporation de la sueur, ce qui favorise les taches de transpiration et les odeurs corporelles. Misez plutôt sur des habits amples et absorbants en fibres naturelles comme le coton, le bambou et le lin. Ils permettront à l’air de circuler et donc de vous garder au frais.

Publié le 3 juin 2020 à 13:30, par :
Emma Renaux


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches