BlogFunLes dix endroits les plus extrêmes que l’on retrouve sur la planète Terre

Les dix endroits les plus extrêmes que l’on retrouve sur la planète Terre

Mère nature offre autant de splendeurs que de lieux atypiques. Voici les dix endroits qui détiennent un que ce soit de chaleur, de fraîcheur ou encore de hauteur.

1 – Le lieu le plus chaud de la planète

plus chaud planète terre

Il ne s’agit ni de la Vallée de la Mort, ni du Désert du Sahara ni d’Ibiza. L’endroit le plus chaud sur se situe en Iran, dans le désert de Lout. Une image du satellite de la NASA y a enregistré une température de 70.5 degrés Celsius. Cette chaleur bat le précédent de 13°C.

2 – Le lieu le plus élevé au dessus du noyau terrestre

plus haut planete terre

Une fois de plus, les apparences sont trompeuses. Il ne s’agit donc pas du Mont Everest. Voici en fait le Mont Chimborazo qui culmine à 6 310 mètres au dessus du niveau de la mètre. Et si c’est ce lieu qui gagne le record c’est pour une raison géographique uniquement.

Le mont est en effet bien plus facile à escalader que l’Everest. Les grimpeurs de la chaîne de l’Himalaya grimpent sur 8 850 mètres d’altitudes. Toutefois, situé sur l’équateur, le mont Chimborazo est plus haut.  Non seulement la carte du monde est fausse mais en plus, la terre n’est pas une sphère parfaite !

3 – L’Archipel habité le plus reculé du monde

le plus recule du monde

Ce petit village de 300 habitants est à environ 3 220 km de la ville la plus proche. Pour s’y rendre il n’y a pas d’aéroport bien sûr.  Appelé Tristan de Cunha, ce lieu sous protection Britannique définit parfaitement la communauté de vie restreinte.

4 – La plus grande cascade sur la planète Terre

plus grande cascade planete terre

La cascade vénézuélienne appelée « chutes de l’ange », Angel fall, est la plus haute de la planète. En provenance de la rivière Rio Caronie, la chute s’étale sur 680 mètres.

5 – Le lieu habité le plus froid

lieu habite le plus froid planete terre

Ni la Russie, ni le Québec ne peuvent rivaliser, la Sibérie est grande gagnante. Et c’est plus précisément dans la ville d’Oymyakon que le plus grand froid est connu par des êtres humains. La ville habitée par pas moins de 800 personnes, pourtant la plus froide de la planète Terre, détient le record avec -71.2 degrés Celsius.

6 – L’endroit le plus sec

le plus sec planete terre

Il ne se situe pas dans un désert mais en Antarctique. Dans les Vallées Sèches, il n’a pas plu depuis plus de 2 millions d’années. C’est également le seul lieu où il n’y a pas de glace en Antarctique. En revanche, on y enregistre des vents soufflant à 322 km/h.

7 – Le lieu le plus profond

plus profond planete terre

La fosse océanique la plus profonde jamais répertoriée s’appelle Marianas Trench. Localisée entre l’Indonésie et le Japon, elle s’étend sur près de 11 km en profondeur. Pour l’explorer, un appareil a récemment été conçu pour supporter la pression de 8 tonnes qui s’exerce dans ces fonds sous-marins.

8 – L’endroit le plus humide

le plus humide planete terre

Lloro en Colombie est définitivement le lieu le plus humide avec en moyenne l’équivalent de 12.2 m de pluie qui tombe par an. C’est le lieu où il pleut le plus sur la planète terre même si d’autres endroits ont connu de plus grandes précipitations sur un mois.

9 – Le lieu où vous tomberez de haut

plus grande chute planète terre

Appelée montagne Thor, elle vous procurerait la plus grande chute possible. Haute de 1250 mètres, il s’agit de la plus grande chute verticale naturelle possible et la destination préférée des athlètes qui pratiquent l’escalade extrême.

10 – Le lieu le plus bas sur terre

le plus bas planete terre

La mer morte en Jordanie peut se vanter de deux exploits. Elle est le lieu le plus en dessous du niveau de la mer, 422 mètres plus bas. Elle dispose également de l’eau la plus salée qui ne permet pas de couler mais qui ne tolère également aucune forme de vie, pas même bactérienne.

Mais pour les plus belles photos de la terre, optez pour celles prises par le nouveau satellite de la NASA.

Publié le 24 mars 2017 à 10:01, par :
Bélinda Cunat-Maudieu

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches