BlogActusTout ce qui change au 1er juillet : retraites, chômage…

Tout ce qui change au 1er juillet : retraites, chômage…

Des retraites au chômage en passant par les plaques d’immatriculation, découvrez sans plus attendre les principaux changements, qui entreront en vigueur dès le 1er juillet.

Après les nombreux changements survenus en janvier dernier, plusieurs nouveaux dispositifs s’appliquent à partir du 1er juillet 2017. Voici les bonnes et les mauvaises nouvelles pour le quotidien.

Découvrez tout ce qui change au 1er juillet

1. La revalorisation des allocations chômage

L’Unedic a annoncé une légère augmentation des allocations chômage. Dès le 1er juillet, l’allocation minimale, la partie fixe de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et l’allocation minimale pour les allocataires qui effectuent une formation, va passer de 28,67 à 28,86 euros par jour, soit une hausse de 0,65%. À Mayotte, elle sera désormais de 14,42 euros par jour.

2. La verbalisation des véhicules sans vignette Crit’Air dans plusieurs villes de France

La période de tolérance est terminée. Plusieurs villes de France, comme Paris, Grenoble ou encore Lyon, ont adopté un dispositif de zones à circulation restreinte (ZCR) et la mise en place d’une vignette Crit’Air pour faire face aux pics de pollution. Si jusqu’à présent, celle-ci n’était pas obligatoire, les automobilistes circulant dans une ZCR doivent apposer le macaron sur leur pare-brise à partir du 1er juillet. Dans le cas contraire, ils risquent une amende d’un montant de 68 euros.

Pensez-y également si vous comptez circuler dans ces villes pendant les vacances d’été. La vignette Crit’Air est notamment disponible sur le site certificat-air.gouv.fr pour la somme de 7,88 euros, dont 3,70 euros pour une redevance et 4,18 euros pour l’acheminement par voir postale. À noter qu’un délai de délivrance d’une trentaine de jours est à prévoir.

3. L’uniformisation des plaques d’immatriculation pour les deux-roues et les quads

Vous avez un deux-roues, un trois-roues ou un quad ? Il ne vous reste qu’une journée pour équiper votre véhicule d’une plaque d’immatriculation de 21×13 cm. À compter du samedi 1er juillet, ceux qui ne respectent pas cette réglementation s’exposent à une amende de 135 euros.

4. La liquidation unique de la

La liquidation unique de la de base (Lura) s’applique à partir du 1er juillet 2017. Elle concerne ceux qui ont été à la fois salarié et indépendant, et qui ont donc cotisé à plusieurs régimes de comme l’Assurance des salariés, le RSI (Régime social des indépendants) ou encore la MSA (Mutualité sociale agricole). La réforme doit permettre le versement d’une pension de base unique et s’applique automatiquement aux personnes concernées.

5. L’obligation pour les propriétaires de fournir les diagnostics électricité et gaz

À partir du 1er juillet, les propriétaires devront fournir à leurs nouveaux locataires les diagnostics électricité et gaz, lorsque les installations ont plus de 15 ans. Dans un premier temps, cette obligation concerne les logements, dont le permis de construire a été délivré avant 1975.

Publié le 30 juin 2017 à 12:20, par :
Elodie Hoarau


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches