
Méfiez-vous de ces plantes que vous avez au jardin ou sur votre balcon. Car elles peuvent attirer irrésistiblement les frelons asiatiques.
Les frelons asiatiques sont une espèce invasive apparue ces dernières années en France. Dangereuse pour les écosystèmes, elle l’est aussi pour l’Homme. Méfiez-vous de ces plantes pourraient tout particulièrement les attirer chez vous !
Pourquoi le frelon asiatique représente un danger ?
L’été est la saison qui voit les insectes revenir en force. À la faveur des hausses de températures, ces derniers reprennent leurs activités pour pondre leurs œufs afin de se reproduire.
Les conditions climatiques favorables les aident aussi à trouver une nourriture plus abondante. C’est notamment le cas pour les insectes pollinisateurs comme les abeilles qui se nourrissent du nectar des fleurs.
Mais tous les insectes ne sont pas aussi utiles au jardin. Arrivé en France vers 2004, probablement par accident, le frelon asiatique est un spécimen craint et redouté. Désormais présent dans quasiment toutes les régions françaises, il représente un danger pour l’environnement et l’humain.
Prédateur des abeilles domestiques, il attaque les ruches pour se nourrir des abeilles. Ce qui a pour effet de détruire littéralement certaines ruches. Mais il est aussi redoutable pour l’Homme.
La piqûre du frelon asiatique est en effet très douloureuse. Mais elle peut aussi être mortelle en provoquant un choc anaphylactique chez les personnes sensibles. Comme les guêpes, ces insectes construisent des nids dont il est recommandé de ne pas s’approcher. Et encore moins de détruire seul.
Si vous en repérez un, il est impératif de faire appel à des professionnels. En revanche, il est possible de lutter contre leur installation en créant des appâts. Comme un mélange de bière brune, de sirop et de vin blanc à placer à côté d’un piège.
Mais pour les repousser, il est aussi important de connaitre les plantes qui les attirent pour ne pas les cultiver chez soi.
Attention à ces plantes qui les attirent chez vous
Certaines plantes ont en effet un pouvoir attractif sur les frelons asiatiques. C’est le cas du lierre Lorsqu’il fleurit à l’automne. La floraison du lierre grimpant dure peu de temps. Elle s’étale de fin septembre à octobre ou novembre. Mais l’odeur sucrée des fleurs peut attirer les insectes, comme les redoutables frelons.
Attention aussi à l’arbre à kaki (aussi appelé plaqueminier). Les frelons raffolent de la pulpe fermentée des fruits qui n’ont pas été ramassés à temps à l’automne.
L’autre arbre avec des fruits sucrés est le figuier. Là encore, si c’est un plaisir d’en avoir un au jardin, il peut malheureusement être un aimant à insectes. Si les abeilles aiment le fréquenter, les frelons asiatiques aussi.
Avec son magnifique port et ses longues panicules florales, l’arbre à papillon (buddleia) peut aussi vous poser des problèmes. Il ne s’agit pas d’un arbre, mais bien de plantes, très en vogue dans les jardins. Appréciée par les papillons, c’est aussi la favorite des frelons.
Comme les arbres précédemment cités, le prunier et le poirier sont aussi des repères pour les frelons. Ces espèces du verger sont à surveiller tout particulièrement à la fin de l’été, lorsque les fruits tombent au sol. Veillez à bien les ramasser, pour éviter que leur odeur très sucrée attire les insectes indésirables.
Enfin, si vous avez de la vigne chez vous, là encore, il faut se montrer vigilant. Car les raisins qui mûrissent au soleil dégage un parfum irrésistible pour les frelons asiatiques, mais aussi les guêpes et les mouches.