Le passeport classique tel qu'on le connaît serait amené à disparaître ! Son remplaçant sera bien plus pratique.
Le bon vieux passeport est-il amené à disparaître ? Son remplaçant a déjà fait son entrée dans quelques aéroports. Et d’après les premiers retours, il serait beaucoup plus pratique !
Bientôt la fin du passeport ?
Les personnes qui voyagent le savent, il est impossible de le faire sans passeport. Surtout si vous prenez l’avion !
Mais depuis quelque temps, le passeport est devenu un véritable casse-tête. En effet, les personnes qui doivent l’obtenir pour la première fois peuvent rencontrer certaines difficultés. Idem pour celles qui doivent le refaire après sa date d’expiration.
Les délais sont en effet de plus en plus longs. Et il faut fournir de nombreux papiers pour lancer la procédure. Mais le passeport est essentiel pour se déplacer entre les pays.
Aujourd’hui encore, rares sont les destinations où vous pouvez voyager sans passeport. À l’aéroport, les voyageurs passent aussi par de nombreux points de contrôle.
Même si ces derniers ont été facilités par l’apparition du passeport biométrique. En effet, ce dispositif a permis d’accélérer le passage aux frontières grâce à des portiques automatiques.
Dernièrement, une autre nouvelle fait couler beaucoup d’encre. Il semblerait que le passeport soit amené à disparaître ! En effet, les Etats sont en train de chercher des solutions plus modernes.
Mais alors comment peut-on remplacer le passeport ? En réalité, les contrôles à l’aéroport ne vont pas vraiment disparaître. C’est seulement la forme sous laquelle le passeport existe aujourd’hui qui va évoluer.
Désormais, les voyageurs pourront être identifiés grâce à un document numérique. Simple à se procurer, celui-ci sera disponible sur une application sur le téléphone. Et le demandeur de ce document n’aura qu’à remplir un dossier numérique pour l’obtenir en quelques minutes.
Des aéroports en phase de test
Certains aéroports auraient donc déjà adopté ce nouveau format de passeport. Notamment à l’aéroport d’Helsinki.
En effet, certains vols sont désormais accessibles sans passeport. Ce sont d’ailleurs des vols de la compagnie nationale Finnair à destination du Royaume-Uni. Il faut savoir que les voyageurs provenant de l’Union Européenne, ne peuvent plus voyager en Anglettre avec une simple carte d’identité.
« Les passagers des vols Finnair pour Londres, Edimbourg et Manchester peuvent passer le contrôle aux frontières plus rapidement et plus facilement que d’habitude, sans faire la queue. Ceci est possible en téléchargeant l’application DTC et en vous inscrivant au préalable en tant qu’utilisateur volontaire » précise alors les gardes-frontières finnois.
Les voyageurs ont donc une autorisation d’embarquer dans un QR Code. Ils doivent tout simplement la présenter lors du contrôle.
C’est d’ailleurs la première fois que ce document numérique est disponible au grand public. D’autres pays envisagent déjà de l’adopter et de remplacer le passeport classique.
Les personnes qui voyagent en Croatie, aux Pays-Bas ou au Canada ces prochains mois pourraient découvrir cette nouvelle initiative. D’ailleurs c’est l’Union européenne qui finance ce nouveau projet. Il est donc très probable que la France lance aussi un test pour ce document numérique.
Pour rappel aujourd’hui, il est possible de voyager dans les pays de l’Union européenne. Mais aussi dans d’autres pays européens. Notamment l’Albanie ou encore la Norvège !
Les voyageurs n’ont qu’à présenter leur pièce d’identité pour se déplacer. Hors Europe, les ressortissants français peuvent voyager sans passeport en Turquie, en Egypte et en Tunisie.
Il se peut tout de même qu’un formulaire soit à remplir aux contrôles des frontières. Mais il vaut mieux toujours avoir son passeport sur soi lorsque vous voyagez.