Alerte météo la tempête Frederico débarque en France et va causer de gros dégâts

Une nouvelle alerte météo a été lancée ! La tempête Frederico arrive sur la France. Il faudra rester prudent !

Nouvelle alerte météo ! La tempête Frederico s’abat sur la France dès ce jeudi 16 novembre. Voici ce qu’il faut savoir.

Alerte météo : 55 départements concernés

Une nouvelle tempête arrive en cette fin de semaine. Et celle-ci va toucher une grande partie du territoire français.

Baptisée Frederico, cette nouvelle dépression arrivera en France dès ce mercredi soir par les côtes bretonnes de Saint-Malo. Elle se dirigera ensuite vers le reste des régions.

D’ailleurs, une alerte météo entre en vigueur ce soir puisque la perturbation atteindra un pic ce jeudi 16 novembre. Il y aura de fortes pluies dans le département des Hauts-de-France. Idem pour le Pas-de-Calais.

Mais il faut savoir que ce ne sont pas les seuls départements que vise cette alerte météo. En effet, 55 au total ont été placés en vigilance jaune. L’Île-de-France ne sera d’ailleurs pas épargné !

Dans la journée de jeudi, il y a donc des vents forts. Ils se dirigeront vers les régions à l’ouest de la Seine, vers l’Auvergne. Vous devez vous attendre à des rafales allant jusqu’à 90 km/h.

L’Aquitaine et les côtes de la Manche seront aussi touchées. Ces deux régions vont enregistrer des vents pouvant aller jusqu’à 100 km/h. Enfin, la tempête arrivera vers les Hauts-de-France et le Grand Est dans la soirée du jeudi.

La tempête Frederico va aussi toucher le sud de la France. En effet elle passera par la Corse et la Provence dans la nuit de jeudi à vendredi. Les habitants devront s’attendre à des rafales entre 110 et 120 km/h durant la nuit ! Enfin, la tempête continuera sa route jusqu’en Allemagne.

Les précautions à prendre

Cette nouvelle alerte météo est donc à prendre au sérieux. Ce début de mois de novembre a connu de fortes perturbations.

Pour éviter les complications dues aux tempêtes, il y a certaines mesures de précautions à prendre. Lorsqu’il y a des vents très forts, il faut éviter de sortir et se mettre à l’abri.

Si vous avez un jardin avec des objets en extérieur, il faut aussi les mettre à l’abri du vent. Ces derniers risquent de s’abîmer. Ou pire encore: de s’envoler !

En cas d’alerte météo, il faut aussi prévoir une lampe de poche. En effet, cela peut servir si vous avez une coupe de courant dans votre logement.

Le site officiel des sapeurs pompiers de France a d’ailleurs partagé une liste des bons réflexes. « Mettre à l’abri les papiers importants : permis de conduire, carte d’identité, carte vitale, carte de groupe sanguin, carnet de santé, livret de famille, passeport, contrats d’assurance, factures importantes, etc. » recommande le site.

En cas de tempête, il est très important de bien fermer son logement. Notamment les portes, les fenêtres et les volets. Aussi, il ne faut surtout pas prendre la voiture.

Conduire dans une tempête peut vite devenir dangereux. En effet, la visibilité se réduit. Il faut donc adapter sa vitesse aux conditions météo du moment.

D’ailleurs, il est encore plus important de garder une bonne distance de sécurité avec les autres véhicules. En effet, dans de telles conditions, la distance de freinage est plus longue.

Enfin, il faut rester attentif aux conseils de sécurité donnés par les autorités et les secours. En cas de problème, vous pouvez contacter le 112.

Il s’agit du numéro d’urgence gratuit et accessible partout en Europe. Sachez que vous pouvez contacter ce numéro même si votre téléphone est verrouillé ou sans carte SIM.