BlogFunPourquoi l’alliance se porte à la main droite dans certains pays et à la gauche dans d’autres

Pourquoi l’alliance se porte à la main droite dans certains pays et à la gauche dans d’autres

Les dirigent de nombreux détails de nos vies sans que nous ne nous en apercevions. Pourquoi par exemple, porte-t-on son à la main droite ou à la main gauche suivant son pays ?

alliance mariage

Ils sont tous d’accord, cette bague se porte à l’annulaire. Mais alors, quels sont les pays qui ont choisi la main gauche et ceux qui préfèrent la main droite ? Et surtout, pourquoi cette différence ?

L’ à la main droite

alliance

En Rome Antique, on portait sa de mariage à la main droite. Cela s’explique par le fait qu’ils considéraient la main gauche comme peu joyeuse et peu fiable.

En Inde, on a longtemps considéré la main gauche comme impure. Aujourd’hui, le choix est laissé, on la porte à la main que l’on désire.

En Allemagne et aux Pays-Bas, la de fiançailles se porte à gauche et l’alliance à droite.

La tradition juive contraint le fiancé à poser la bague de fiançailles à l’index de la main droite. Cette dernière se positionne ensuite avec l’alliance à l’annulaire.

La Norvège, le Danemark, l’Autriche, la Pologne, la Bulgarie, la Russie, le Portugal, l’Espagne, la Belgique côté germanique, la Géorgie, la Serbie, l’Ukraine, la Grèce, la Lettonie, la Hongrie, la Colombie, le Venezuela, le Pérou et Cuba porte également la bague main droite.

L’alliance à la main gauche

alliance main

Cette tradition date du XVIIIè siècle. Avant, tout le monde portait la bague de mariage à la main droite. Toutefois un article en date de 1869 suggère que l’alliance de la femme doit se porter à la main gauche, main non-dominante, pour assurer que l’épouse appartient à son mari. A cette époque, les hommes n’ne portaient pas. C’est après la seconde guerre mondiale que c’est devenu une tradition masculine, les homme, au front, portant une bague pour se souvenir de leur bien-aimée.

Au Liban, en Turquie, en Syrie et au Brésil, l’alliance se porte à droite avant le mariage, et à gauche, après.

La France, l’Australie, le Canada, la Bosnie, l’Egypte, l’Ireland, la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la France, l’Italie, la Suède, la Finlande, la République Tchèque, la Suisse, la Roumanie, la Slovénie, la Croatie et la plupart des pays asiatiques portent leur alliance à la main gauche.

Publié le 30 mai 2017 à 16:43, par :
Bélinda Cunat-Maudieu

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches