Banque: il faut vite vider votre compte courant avant le 1er juin

C'est la question qui turlupine les épargants... Pourquoi faut-il vider notre compte courant en banque avant le 1er juin 2024 ?

Laisser son compte courant rempli est une très mauvaise idée… Alors voici pourquoi il est très important de vider notre compte en banque avant le 1ᵉʳ juin 2024 !

Un accord entre le gouvernement et les banques

Les Français sont encore très nombreux à conserver leur argent sur leur compte courant. Pourtant, ils sont conscients qu’il existe bon nombre de livrets qui permettent de générer des intérêts à la fin de l’année.

Il y a encore beaucoup trop d’argent qui dort sur les comptes courants. Au mois de juillet 2021, les dépôts avaient franchi la barre des 500 milliards d’euros.

Mais depuis l’inflation galopante, les mentalités changent enfin. Eh oui ! Les ménages pensent à faire des économies et à générer de l’argent. Alors, ils se dirigent vers des livrets d’épargne pour y placer leur argent.

Il en existe bon nombre. Comme les Livret A qui dispose d’un taux de 3%. Son petit frère le LDDS qui offre la même rémunération. Ainsi que le LEP qui génère 5% de taux de rendement.

Il existe aussi d’autres placements qui sont soumis à des prélèvements sociaux. C’est donc le cas du PEL qui est intéressant pour les personnes qui ont des projets immobiliers en tête. Il en est de même pour le CEL par exemple.

Alors en août 2023, le montant global des dépôts est retombé sous la barre des 500 milliards d’euros selon la Banque de France. Soit à 497 milliards d’euros.

En France, l’Etat a donc établi un accord avec les banques pour proposer les chèques bancaires, totalement gratuits. En échange, ces organismes ont le droit de proposer des comptes courants non rémunérés.

Ainsi, la majorité des Français utilisent la carte bancaire pour faire des virements. Car en 2024, le chèque est de moins en moins utilisé. Ce qui rend donc cet arrangement moins intéressant pour toutes les banques.

Vous devez absolument vider votre compte avant le 1ᵉʳ juin

À ce jour, le chèque n’est plus populaire. Il n’a plus la même cote qu’il y a 20 ans, où il était le favori des Français. Sachez qu’en 2023, 3,9 % des transactions en France ont été réalisées via un chèque en banque.

Contre 56,9% pour la carte bancaire. L’accord entre l’Etat et les banques entre donc en vigueur, et pénalise tous les détenteurs de comptes courants. C’est donc la raison pour laquelle il faut donc vider votre compte.

Eh oui ! Il est bien plus intéressant de déplacer son argent du compte courant vers un compte épargne. Le but est donc de générer un peu plus de revenus à la fin de l’année.

Cela ne peut qu’être bénéfique, pour réaliser un meilleur rendement. Toutefois, il est important de penser aux dates spécifiques pour placer son argent.

Et pour cause ! Les intérêts des livrets d’épargnes subissent un calcul au début de chaque quinzaine du mois. Alors si vous déposer de l’argent le 2ᵉ du mois, il faudra faire preuve de patience jusqu’au 15 pour pouvoir cumuler des intérêts.

Et si vous effectuez ce transfert avant le 31 mai, le calcul des intérêts débutera dès le 1ᵉʳ juin prochain. C’est donc une procédure à mémoriser, pour générer plus d’intérêts.

Pour le moment, le LEP reste la meilleure option pour générer le plus d’intérêts possibles. Car son taux de rendement est de 5%. Et ce, jusqu’au 31 juillet 2024. Toutefois, il n’est pas pour tous les ménages.

Et son plafond est à seulement 10 000 euros. Alors, il y a le Livret A qui fait partie des meilleures options dans les banques. Il offre un taux de 3% et génère des intérêts qui ne sont pas soumis à des prélèvements sociaux.