Cette banque très connue facture des frais de services hallucinants alors c'est gratuit ailleurs

Cette histoire a fait grand bruit dans les médias. Une banque a fait payer des frais de service hallucinants à plus de 3 millions de clients.

Les banques jouent-elles toujours la carte de l’honnêteté ? Dernièrement, l’une d’elle a facturé des frais de service très élevés à plusieurs millions de clients.

Les banques traditionnelles face aux banques en ligne

En France comme ailleurs, avant de sélectionner une institution bancaire, il est essentiel de comprendre le paysage du secteur financier. Au cours des années 2000, les banques traditionnelles ont été bousculées par l’émergence des banques en ligne.

Ces dernières ont dû faire face à la montée en puissance des néobanques vers les années 2010. Il faut dire que les activités bancaires ont progressivement évolué au fil des siècles.

En effet, à mesure que les années passent, les banques ont également pris en charge les moyens de paiement tels que les chèques. Mais aussi les cartes bancaires, ainsi que la réalisation des transactions telles que les virements et les prélèvements.

Les conseils en matière d’investissement et l’intermédiation sur les marchés financiers ont aussi été intégrés dans leurs services. À tel point qu’aujourd’hui, les banques offrent une gamme complète de services bancaires.

Cependant, l’essor des banques en ligne telles que Fortuneo, Bourso Bank, Revolut ou encore Nickel en fait douter plus d’un. Il faut dire que les services proposés par ces derniers sont attrayants.

Zéro frais de service caché dans les banques en ligne

Les banques en ligne se distinguent par leurs tarifs concurrentiels. Elles proposent souvent des cartes gratuites et évitant les frais de tenue de compte qui peuvent atteindre jusqu’à 200 euros par an. Dans les banques traditionnelles, selon l’UFC-Que choisir.

Selon Laurent Trichet, fondateur de Sémaphore Conseil, spécialiste de la veille concurrentielle dans le secteur bancaire, il est possible de ne payer aucun frais bancaire. À condition de bien comprendre les conditions des offres proposées et de s’organiser.

Les banques en ligne offrent une variété d’offres, notamment BoursoBank, Fortuneo, Hello bank !, BforBank, Monabanq, Ma French Bank, N26, Revolut, etc. Il est donc essentiel de comparer ces offres pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Cependant, il existe des situations susceptibles de générer des frais imprévus. Par exemple, certaines banques en ligne imposent des pénalités si la carte bancaire ne se voit pas utilisée un minimum de fois par mois.

Les retraits d’espèces en France et en zone euro peuvent également se voir soumis à des frais dans certaines banques en ligne. De même, les paiements par carte bancaire hors zone euro et les virements instantanés peuvent entraîner des frais selon la banque choisie.

Il y a peu, une banque physique a été accusée de prélever des sommes astronomiques à ses clients. Un stratagème qui a mis dans l’embarras des millions de personnes.

Une banque prélève des frais bancaires très élevés

Les frais bancaires suscitent une vive préoccupation chez de nombreux Français. Surtout parmi ceux qui rencontrent des difficultés financières.

Dans un monde avec lequel le digital est omniprésent, toutes les banques offrent à leurs clients un accès en ligne à leur espace personnel. Cela leur permet de surveiller leurs transactions et d’effectuer diverses opérations. Telles que des virements ou la commande de cartes bancaires.

Cependant, plusieurs établissements bancaires continuent de facturer à leurs clients l’accès à leur compte en ligne. La Banque de Savoie détient la palme de la banque la plus onéreuse sur ce service.

En effet, elle prélève chaque mois 4,43 euros aux clients particuliers pour l’accès à leur compte en ligne. Soit une somme annuelle de 53,16 euros, pour des opérations ne nécessitant aucune intervention de la part de la banque.

Ces frais sont bel et bien réels, stipulés noir sur blanc dans la brochure tarifaire du 1ᵉʳ janvier 2024. La BRED suit de près, avec son 1,3 million de clients, en facturant également l’accès en ligne à leur compte à hauteur de 3,30 euros par mois, soit 39,60 euros par an.

D’autres branches du Crédit Mutuel appliquent aussi des frais pour l’accès en ligne à leur espace client. Par exemple, le Crédit Mutuel Antilles-Guyane facture 1 euro par mois aux 160 000 clients ayant un compte dans ses établissements dans les DOM-TOM.