Banque très mauvaise nouvelle les virements bancaires bloqués ces 4 jours

Vous avez prévu d'envoyer de l'argent prochainement ? Toutes les banques bloqueront les virements bancaires pour une durée de 4 jours

Ne tardez pas ! Si vous avez des virements bancaires à effectuer, il vaut mieux le faire le plus rapidement possible ! En effet, dans moins d’une semaine, toutes les banques bloqueront certains virements pendant 4 jours pleins. Vous ne pourrez donc plus recevoir ni envoyer des virements bancaires durant cette période.

Ainsi, pour le mois de mars, certains salariés risquent de recevoir leur salaire avec quelques jours de retard. Quelle en est la raison ?

Savez-vous comment une banque traite les virements bancaires ?

Le système derrière la technologie des virements bancaires fait partie, dans l’ombre, de notre quotidien. Il porte le nom de Target 2. L’acronyme du système Target est « Trans-European Automated Real-time Gross settlement Express Transfer system ».

Il s’agit d’une infrastructure bancaire nécessaire au bon fonctionnement de la politique dans le domaine de la monnaie unique.

Le système Target2 fait partie intégrante de l’infrastructure de la Banque Centrale Européenne (B. C. E) pour la résolution des transactions monétaires, notamment des virements bancaires. Il joue un rôle essentiel dans la facilitation des paiements transfrontaliers fluides et efficaces au sein de l’Union européenne (UE).

Ce système européen de transfert automatisé de transactions brutes en temps réel et a été développé pour garantir un transfert transparent de fonds entre les banques de différents pays.

Grâce à Target, la Banque Centrale Européenne et les banques centrales nationales de la zone euro mettent en pratique leur politique monétaire en ajoutant ou en retirant des liquidités du système.

Mais, il arrive que le système Target 2, en charge des virements bancaires dans toute l’Europe, se « repose ».

Une suspension de 4 jours

Cette suspension aura lieu dans moins d’une semaine, à la période de Pâques. Elle bloquera donc la réalisation de virements classiques durant quatre jours.

Cette interruption des services de virements bancaires aura donc lieu entre le vendredi 29 mars et le lundi 1ᵉʳ avril 2024.  Ainsi, elle affecte tous les salariés et clients bancaires en Europe.

En effet, Target 2 cesse ses activités lors des jours fériés, et cette année, la concordance du Vendredi Saint et du lundi de Pâques entraînera une interruption prolongée.

Les transactions et autres virements bancaires que vous effectuerez juste avant cette période, c’est-à-dire dès le jeudi 28 mars à 16 h 30, ne seront alors traitées et finalisées que le mardi 2 avril.

Pour les plus pressés, la solution est donc d’effectuer vos virements bancaires avant 16 h 30. Ainsi, l’argent arrivera alors sur le compte du destinataire.

Donc, la suspension des virements interbancaires durant ces quatre jours signifie que toute opération de transfert d’une banque à une autre ne pourra pas s’effectuer. Un impact direct évident sur la réception des salaires et des autres types de paiements !

Cette information importante est donc à transmettre si votre employeur envoie votre salaire par virement bancaire en début de mois. Cela prendra, en effet, en compte tous les virements bancaires que les employeurs effectueront à partir du jeudi 28 mars à 16 h 30.

D’autres possibilités pour envoyer des virements bancaires ?

Non, tout n’est pas perdu !

En effet, pour ceux d’entre vous qui auraient besoin d’effectuer des virements bancaires ou autres transactions pendant cette période, il y a tout de même quelques exceptions.

En effet, cette suspension ne touchera pas les transferts au sein d’une même banque. Les virements bancaires se feront alors dans les délais habituels.

Ainsi, cela signifie que vous pouvez toujours approvisionner votre Livret A. Ou transférer de l’argent à un autre compte de votre banque sans aucun problème.

Une autre solution : les virements bancaires instantanés. En effet, la fermeture de Target 2 ne les affectera pas. Disponibles 24h/24, ces virements permettent de transférer de l’argent en à peine quelques secondes. Et ce, y compris pendant les jours fériés, à condition que les deux comptes soient dans la zone euro.