Rappel conso: attention ces bonbons sont très dangereux pour votre santé, ne les consommez pas !

Ces bonbons seraient dangereux pour la santé et font l'objet d'un rappel conso massif ! Il ne faut surtout pas les consommer.

Les rappels conso se font de plus en plus fréquents. Cette fois-ci, ce sont des bonbons qui font l’objet d’une alerte sanitaire. Il ne faut surtout pas les consommer !

Rappel conso: ces bonbons à ne pas consommer

Quand une petite friandise censée nous rendre heureux devient un véritable danger ! C’est le cas de ces bonbons qui font l’objet d’un rappel massif.

Le jeudi 30 mars dernier, le site du gouvernement, Rappel Conso a lancé une nouvelle alerte. Ce produit contiendrait des substances allergisantes non déclarées. Il s’agit des lots de bonbons acidulés de la marque Chupa Chups. Plus précisément des Tubes Mini.

Ces confiseries gélifiées, colorées et acidulées aux goûts fruités ont fait l’objet d’un rappel massif. En vente dans des petites portions de 175 grammes, il est déconseillé de les acheter et surtout de les consommer !

Ce rappel concerne d’ailleurs les lots L2082, L2386 et L2421. Tous ont été en vente dans les enseignes telles que Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché ou encore Match.

Mais aussi chez Leclrec, Schiever, Système U, Amazon et Corscia Duty-Free. Ces lots étaient disponibles en vente dans la France entière entre le 4 avril 2022 et le 10 février 2023 !

Quelle est donc la raison de ce rappel produit ? « Traces de l’allergène gluten présent dans les tubes mini acides Chupa Chups non déclarée sur l’étiquetage. Ne concerne pas les autres lots. Risques encourus par le consommateur: Substances allergisantes non déclarées » est-il précisé.

Ces substances pourraient donc être dangereuses pour la santé. Surtout pour celles et ceux qui ont des intolérances ou des allergies.

Que faire si on a acheté ces bonbons ?

Si vous pensez avoir acheté les bonbons concernés par ce rappel conso, pensez à vérifier les numéros de lots ! Dans ce cas-là, il ne faut surtout pas les manger. Mais que faire des bonbons ?

Eh bien vous pouvez les ramener au magasin où vous les avez achetés avec le ticket de caisse comme preuve d’achat. Dans le cas d’un rappel conso, sachez que les enseignes sont dans l’obligation de vous rembourser.

Si vous avez déjà consommé ces bonbons et que vous avez eu une réaction allergique, il est recommandé de consulter un médecin dans les plus brefs délais. Le site Rappel Conso explique qu’il ne faut pas « consommer si allergique au gluten. Les produits peuvent être consommés sans aucun risque par le reste de la population non allergique au gluten ».

Ainsi, si vous n’êtes pas allergique au gluten vous ne risquez rien. Le problème de ces lots de bonbons est que leur composition ne mentionnait pas la présence de gluten. Sachez que vous pouvez contacter le service de consommateur au 08 00 94 27 00.

Les rappels produits en France se sont multipliés ces derniers temps. En effet, il y a de nombreux rappels massifs. Notamment pendant la période de Noel.

Mais sachez que vous pouvez garder un œil sur les produits visés par une alerte sanitaire grâce au site du gouvernement. En effet, sur RappelConso, vous pourrez trouver toutes les infos nécessaires en cas de doutes.

Le site va référencer tous les produits qui sont visés par un rappel de produit. Mais aussi vous indiquer à quels endroits vous auriez pu les acheter. Cela permet donc de pouvoir vérifier ces achats en cas de doute. Et surtout de retourner les produits que vous ne devez pas consommer ! Restez donc vigilants pour ne rien rater.