C'est l'alcool que tout le monde boit et qui provoque les plus gros maux de tête

Vin, Gin, vodka, bière, sachez que l'alcool a tendance à provoquer de gros maux de tête. Des scientifiques alertent sur ces douleurs !

L’alcool n’est pas le meilleur ami de l’homme ! En plus de déclencher de gros problèmes de santé, il peut aussi provoquer de gros maux de tête ! Alors les scientifiques alertent sur le danger !

L’alcool provoque des maux de tête

Ce n’est pas une grande surprise, l’alcool provoque de gros maux de tête. Notamment au moment de ce que les Américains appellent le « hangover » (gueule de bois).

Même si la sensibilité à l’alcool varie d’une personne à l’autre, la boisson provoque tout de même une déshydratation et des maux de tête courants. Il peut même perturber les cycles de sommeil. Alors nombreux sont les scientifiques qui alertent sur le sujet !

Selon des études américaines, le vin rouge fait très mal à la tête. En effet, des chercheurs de l’Université de Californie montrent que cela provoque des maux de tête après seulement un ou deux verres d’alcool.

Attention ! Cela n’a rien à avoir avec la gueule de bois du matin. En réalité, les maux de tête sont bien plus désagréables. Car ils durent plus longtemps. Même en prenant des tonnes de médicaments, ils ne disparaissent pas si facilement…

Cela peut donc vous rendre moins productif, et bien plus irritable. C’est donc la quercitrine qui est responsable du mal de tête. Les spécialistes expliquent que ce composé antioxydant survient pendant le processus de métabolisassion du vin.

Celui-ci a tendance à modifier notre façon d’assimiler l’alcool. Voilà donc ce qui est à l’origine des maux de tête après avoir bu du vin rouge. Nos confrères de Newsweek expliquent ainsi :

« Notre corps décompose généralement l’alcool en deux étapes : l’éthanol est d’abord converti en un composé, l’acétaldéhyde, qui est ensuite décomposé en acétate, utilisé pour produire de l’énergie, du dioxyde de carbone et de l’eau. »

Avant d’ajouter : « Cependant, en présence de glucuronide de quercétine, cette deuxième étape est perturbée, entraînant une accumulation d’acétaldéhyde. »

Attention à votre consommation !

Il est nécessaire de faire attention au nombre de verres de vin rouge que vous buvez. Car l’acétaldéhyde est une toxine irritante et inflammatoire. Elle provoque des taches sur le visage. Ainsi que des maux de tête ou encore de nausées.

Et ce n’est pas tout ! Nos confrères de Marmiton rappellent un point important au sujet de cet alcool ! « Plus les raisins passent de temps exposés au soleil, et plus ils produisent de la quercitrine. »

Cela signifie que les meilleurs vins sont donc fabriqués avec des raisins qui restent plus longtemps au soleil. C’est donc le cas des grands crus. Une étude publiée dans le “European Journal of Clinical Nutrition” en 2019 en a dit plus sur le danger de cet alcool.

Celle-ci montre que les maux de têtes peuvent aussi être liés à la présence de sulfites. Les industries agroalimentaires et vitivinicoles les utilisent beaucoup pour conserver le vin.

BBC ajoute enfin que certaines personnes peuvent souffrir de maux de tête avec le vin, à cause de leur terrain génétique qui est plus propice à cette douleur.

Dans son podcast pour RTL, Michel Cymes a aussi alerté sur « l’alcoolisme mondain ». Il explique que cela est très fréquent. Même Stéphane Plaza en a été victime. Mais rassurez-vous, il y a des solutions pour réduire sa conso d’alcool.

À l’approche des fêtes de Noël, le médecin conseille ainsi de poser votre verre quand vous parlez. Car dans ce contexte, le fait de boire de l’alcool est un réflexe.