CAF 2023 voici ce que la solidarité à la source va changer pour tous les allocataires !

La CAF apporte quelques changements à ses allocataires. Dans quelques mois, la solidarité à la source va être mise en place. Explications.

La CAF est un organisme français qui offre une gamme d’aides financières et de services aux familles et aux individus pour les soutenir dans différents aspects de leur vie quotidienne. Dans quelques mois, la solidarité à la source va être proposée.

La CAF aide le plus grand nombre

En France, la CAF s’engage à aider le plus grand nombre de personnes en leur fournissant des aides mensuelles. Le montant des allocations varie en fonction du nombre d’enfants et des revenus du foyer. La CAF propose différentes formes d’aides.

Elle propose par exemple des aides au logement, telles que l’Allocation de Logement Familiale (ALF), l’Allocation de Logement Sociale (ALS) et l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Ces aides visent à réduire le montant du loyer ou de l’emprunt immobilier pour les bénéficiaires. Elle propose donc également la prime à la naissance ou à l’adoption.

Il s’agit d’une prestation versée aux familles qui accueillent un enfant, que ce soit par naissance ou par adoption. Son montant varie en fonction des ressources du foyer.

Le complément de libre choix du mode de garde est une aide est destinée à soutenir les familles qui font garder leurs enfants de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée.

Il peut s’agir aussi d’une garde à domicile ou une micro-crèche. Son montant dépend des revenus du foyer et du nombre d’enfants à charge.

Des aides de plus en plus nombreuses

L’allocation de rentrée scolaire est une prestation est versée aux familles ayant des enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Son montant varie en fonction de l’âge de l’enfant et des revenus de la famille.

Les aides aux vacances et aux loisirs permettent donc aux familles à revenus modestes qui ont la CAF de bénéficier d’aides financières pour partir en vacances. Mais aussi pour financer des activités de loisirs pour leurs enfants.

Il convient donc de noter que les critères d’éligibilité, les montants et les modalités d’attribution de ces aides peuvent varier en fonction de la situation familiale, des revenus. Mais aussi du nombre d’enfants à charge.

Il se voit donc recommandé se référer au site officiel de la CAF ou de contacter directement cet organisme pour obtenir des informations précises sur les aides disponibles. Mais aussi les démarches à suivre pour en bénéficier.

La solidarité à la source mise en place par la CAF

En France, le taux de non-recours aux prestations sociales dépasse les 30 % d’après la Drees. Un phénomène grandissant qui a encouragé l’exécutif à agir pour y remédier.

Le gouvernement a donc lancé un vaste chantier. Afin de mieux cibler les Français qui ne demandent pas les aides auxquelles ils ont pourtant droit. On estime que plus de 10 milliards d’euros dorment dans les caisses de l’État.

Emmanuel Macron a donc indiqué son souhait de mettre en place un tout nouveau système. Il s’agit de la « solidarité à la source ». Cela va permettre aux salariés et non-salariés de savoir à quelles aides ils peuvent prétendre.

« 34% des allocataires du RSA ne le sollicitent pas chaque trimestre », a rappelé Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées de France. Le dispositif doit notamment concerner le RSA, la prime d’activité et les aides au logement.

Chaque année, ces dernières se voient versées à 18 millions de Français pour un coût de près de 40 milliards d’euros. Les premières expérimentations devraient démarrer en septembre, et ce, pendant trois ans, selon les éléments rapportés par Les Échos.

Une dizaine de « territoires zéro non-recours » devraient se voir sélectionnés dans le courant du mois de juin. Pour ce faire, un travail de terrain va associer les collectivités locales et les associations de lutte contre la pauvreté.

« Il s’agira de trouver les publics les plus éloignés du système social », a donc indiqué le ministre. L’objectif pour le gouvernement est de « ramener de la confiance et lutter contre une injustice profonde ».