CAF: ne cliquez jamais sur ce faux mail ou faux SMS de mise à jour, c'est une arnaque !

Attention, ce mail reçu par la CAF pourrait être un piège. Depuis plusieurs jours, des malfrats essayent de pirater vos données.

Les arnaques par mail et SMS ont la cote… Dernièrement, certains malins parviennent à pirater vos données bancaires avec un faux mail de la CAF.

La CAF un cou de pouce pour des millions de Français

Depuis des années maintenant, la CAF accompagne les Français en leur attribuant des aides sur critères sociaux. Les allocataires peuvent donc régulièrement faire appel à l’organisme pour obtenir une aide.

En effet, en cas de difficultés financières, la CAF accompagne donc des millions de Français pour qu’ils puissent prétendre à une aide sociale. L’organisme propose par exemples des APL.

Ces dernières aident les Français à payer leur loyer. Si vous avez une famille nombreuse, la CAF vous accompagne. Avec l’inflation qui touche tous les produits du quotidien, la Caisse d’Allocation Familiale se tient à vos côtés pour vous aider.

Mais, selon les chiffres du gouvernement, chaque année, plusieurs milliards d’euros d’aide passent à la trappe. La faute aux Français, qui ne sollicitent pas d’aides, alors qu’ils pourraient en bénéficier.

Tout juste nommé au ministère des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, Jean-Christophe Combe a donc la volonté de permettre aux Français qui le peuvent, des aides sociales via la CAF. Et ces dernières sont nombreuses, puisqu’on en dénombre une vingtaine.

Pour aider les Français à s’inscrire, il compte bien alléger les procédures de manière ludique et pratique. Ainsi, « à partir de 2024, les CAF enverront automatiquement des formulaires préremplis pour les demandes qui concernent le RSA, la prime d’activité ou autre », a-t-il déclaré lors d’une récente conférence de presse.

Pour ce faire, une case va être attribuée sur la fiche de paie des salariés. Ils pourront ainsi savoir s’ils peuvent prétendre à une aide de la CAF ou pas. Désormais, avec les impôts à la source, vous n’avez presque plus rien à faire… sauf à relire votre document et à le signer.

Des mais frauduleux à vérifier

Celles et ceux qui bénéficient de la CAF devraient se méfier. En effet, depuis plusieurs jours, de faux mails et SMS circulent. Et si vous avez le malheur d’y répondre, vous pourrez donc vous faire pirater.

C’est une fois de plus sur les réseaux sociaux que l’on a pu découvrir une histoire assez hallucinante. Et celle-ci est très inquiétante, puisqu’elle peut arriver à n’importe qui.

Cette fois-ci, ce sont donc les aides sociales qui sont directement visées par une situation que l’on ne s’attendait pas à voir aussitôt sur la toile. Vous le savez, en France, des milliers de personnes peuvent avoir des aides, mais n’en font pas la demande.

Et justement, cette nouvelle arnaque concerne à la fois les allocataires, mais aussi les non-allocataires de la CAF. Un SMS vous annonce une bonne nouvelle, mais qui n’en est pas tout à fait une…

Dans ce SMS, il est aussi écrit qu’ils étaient invités à se connecter via un lien frauduleux pour mettre leurs informations à jour. Seulement, en faisant ça, vous arrivez sur une fausse page internet, qui ressemble étrangement à celle de la CAF.

Sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs sont donc tombés dans le panneau, en cliquant sur le lien. Et il était déjà trop tard. Certains se sont fait pirater leurs coordonnées bancaires et ont perdu des sommes gigantesques en très peu de temps. La méfiance est donc mise !