CAF: voici toutes les étapes à faire avant de pouvoir toucher le RSA !

Parmi les nombreuses aides de la CAF, on trouve le RSA. Ce dernier, aussi appelé Revenu de Solidarité Activé, est versé sur critères.

La CAF est l’alliée des Français toute l’année. L’organisme permet au plus grand nombre d’avoir accès à des aides sociales pour améliorer les fins de mois difficiles. Et parmi elles, le RSA.

Les aides de la CAF toujours aussi nombreuses

La CAF profite au plus grand nombre. Chaque mois, des millions de personnes dites allocataires, bénéficient des minimas sociaux pour joindre les deux bouts.

Parmi les aides les plus demandées, il y a l’APL. Cette aide personnalisée au logement permet à des millions de foyers de financer une partie de son loyer.

Elle est bien entendue soumise à un plafond de ressources et vous pouvez en faire la demande directement en ligne. Et ce n’est pas la seule aide proposée par la CAF.

En effet, les familles nombreuses peuvent par exemple profiter de l’AF, ou du complément familial. Mais là encore, il faut bien sûr respecter certains critères pour pouvoir y prétendre.

C’est également le cas de la prime d’activité proposée aux personnes salariées. Cette dernière accompagne les Français qui travaillent, à toucher un peu plus d’argent chaque mois.

Quels que soient vos revenus, sachez que vous pouvez prétendre à cette aide. Isabelle Brohier, responsable du pôle solidarité, a récemment confié à la presse que tout le monde peut bénéficier de cette aide financière.

Des aides pour partir en vacances

« Il n’y a pas de minimum. C’est une prestation complémentaire de vos revenus, donc par définition cela passe nécessairement par une analyse globale des revenus du foyer », a-t-elle déclaré. Pour la percevoir, il faut tout de même déclarer ses revenus et ceux du foyer, si vous vivez à plusieurs.

Dans quelques mois, les démarches seront simplifiées grâce à l’ajout d’une case sur le bulletin de salaire. Elle permettra donc d’y voir plus clair et de connaître toutes les offres proposées par la CAF et celles auxquelles vous pouvez prétendre.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la CAF peut vous aider à partir en vacances. Tout le monde le sait, les voyages représentent un coût non négligeable.

Des millions de personnes en France ne peuvent donc pas se le permettre. Mais, sachez que les ménages aux revenus modestes peuvent donc bénéficier d’une aide de la CAF. Il s’agit de l’AVF.

Cette dernière est une allocation dont les modalités financières peuvent varier d’une CAF à une autre. Elle se veut donc attribuée sous conditions de ressources. Si vous avez le droit au RSA, vous avez aussi le droit à l’AVF.

Comment toucher le RSA attribué par la CAF

Chaque mois, plusieurs millions de Français touchent le RSA. Il vient ainsi remplacer le Revenu minimum d’insertion (RMI) et l’Allocation de parent isolé (API) depuis le 1er juin 2009.

En 2022, la Drees estime que plus d’1,7 million de personnes touchent le RSA. Tous les travailleurs faiblement rémunérés qui ne touchent pas déjà le RSA sont invités à se rendre sur le site de la CAF pour en bénéficier.

Le RSA est une allocation versée par la CAF, qui « assure donc un revenu minimum aux ménages dont les ressources n’atteignent pas le niveau de l’allocation » précise le site internet officiel de l’organisme.

Pour le toucher, il faut respecter des critères précis tels que la composition du foyer et surtout les revenus de chacun. Un simulateur en ligne vous permettra donc très vite de savoir à combien vous pouvez prétendre.

Chaque trimestre, vous recevez donc une déclaration de revenus à compléter pour réactualiser votre profil et ainsi redéfinir le montant de l’aide, tout comme les APL ou la prime d’activité.