Cet ingrédient secret ajouté par Cyril Lignac pour réussir sa galette des rois

Cyril Lignac a dévoilé l'ingrédient secret qu'il ajoutait à sa recette pour toujours réussir sa galette des rois !

Dans quelques jours seulement, l’Épiphanie va pointer le bout de son nez. Et durant cette période de l’année, la galette des rois fait l’unanimité. Cyril Lignac a d’ailleurs dévoilé l’ingrédient secret à ajouter pour toujours réussir sa recette.

Les astuces pour réussir sa galette des rois

Pour mettre au point une galette des rois digne des meilleures pâtisseries, Cyril Lignac a insisté sur la simplicité des ingrédients. Selon lui, il est indispensable de privilégier une pâte feuilletée croustillante et aérienne. Mais ce n’est pas tout.

Il faut aussi privilégier une garniture généreuse à base de poudre d’amande. Les consommateurs doivent aussi ajouter des éléments classiques comme du beurre, du sucre glace, de la maïzena et un œuf pour lier la préparation.

Pour la touche finale, il faudra appliquer une dorure avec un œuf battu pour obtenir une croûte parfaitement dorée. Et pour une finition éclatante, un sirop composé d’eau et de sucre peut s’appliquer dès la sortie du four.

« Avec ces astuces, la galette promet d’être aussi belle que savoureuse« , affirme le célèbre chef au micro de RTL dans l’émission « L’astuce de chef ». Le véritable secret de Cyril Lignac pour sublimer la galette réside dans un ingrédient inattendu, mais simple.

Il s’agit du lait d’amande. Sur RTL, il a révélé que cet ingrédient apportait une touche unique à la garniture. « C’est pour donner encore plus de parfum et d’onctuosité », a-t-il expliqué concernant sa galette des rois.

Un ingrédient secret

Contrairement à l’extrait d’amande souvent utilisé, le lait d’amande permet de préserver un goût subtil et naturel. « Certains mettent de l’extrait d’amande. Moi, je trouve que ça change vraiment le goût, donc on reste dans le naturel pour avoir ce bon goût d’amande léger », précise-t-il.

Pour réussir la crème d’amande, Cyril Lignac commence par mélanger du sucre glace, de la poudre d’amande et une pincée de maïzena dans un saladier. Pendant ce temps, il travaille sur le beurre pommade pour obtenir une texture onctueuse.

Par la suite, il incorpore ensuite un œuf et le fameux lait d’amande pour une garniture encore plus savoureuse. Une fois les deux préparations réunies, la crème peut s’utiliser. Pour assembler la galette des rois, il faut étaler généreusement cette garniture sur un premier disque de pâte feuilletée.

Il faut aussi veiller à laisser une marge sur les bords. La seconde pâte doit se poser délicatement par-dessus. Puis, il faut humidifier les bords pour une soudure parfaite. Cyril Lignac recommande ensuite de retourner la galette pour la découper proprement et chiqueter les bords avec le dos d’un couteau.

D’autres conseils à appliquer

Cette technique permet d’obtenir un effet esthétique et d’assurer une cuisson uniforme. Ensuite, il faut badigeonner la galette des rois avec un jaune d’œuf pour une dorure éclatante. Vous pouvez finir par la décorer avec des motifs tracés au couteau.

Vous pouvez alors la cuire au four à 200 °C pendant environ 40 minutes. À la sortie du four, il faut appliquer un sirop d’eau et de sucre pour obtenir une brillance irrésistible. « Laissez-la tiédir, et le plaisir peut commencer », a conseillé le chef.

Pour les personnes qui souhaitent innover, d’autres chefs comme Mercotte suggèrent des alternatives gourmandes. Vous pouvez ajouter du chocolat, pommes ou encore myrtilles sur votre galette des rois.

Si la pâte feuilletée gonfle trop pendant la cuisson, Nina Métayer propose de congeler la crème d’amande avant de l’utiliser, garantissant ainsi une galette parfaitement équilibrée.