Cet objet très utilisé par les enfants est 2 fois plus sale qu'une cuvette des toilettes

Les parents doivent redoubler de vigilance face à cet objet utilisé par les enfants qui est deux fois plus sale qu'une cuvette de toilettes !

De nombreuses personnes croient à tort qu’un objet du quotidien se montre inoffensif. Mais pourtant, il réserve parfois des surprises peu ragoûtantes. Il y a d’ailleurs un accessoire emblématique pour enfant dont il faut se méfier.

Un objet adoré des enfants contaminé

Plusieurs experts en hygiène ont lancé l’alerte sur un objet du quotidien qui fait l’objet d’une contamination. Il s’agit du doudou. Ce compagnon inséparable, câliné, transporté, mâchouillé et rarement lavé, serait en réalité un véritable nid à microbes.

Une étude menée par des spécialistes de la société MattressNextDay le prouve chiffres à l’appui. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats font froid dans le dos. Pour en savoir plus, les chercheurs ont eu recours à un appareil de mesure de l’ATP (adénosine triphosphate).

Il s’agit d’une molécule présente dans toutes les cellules vivantes, y compris les bactéries. Plus l’indice ATP est élevé, plus le niveau de contamination est important. Et ce que révèle l’étude va vous surprendre.

Alors qu’un siège de toilettes, souvent perçu comme l’endroit le plus sale d’une maison, affiche une moyenne de 836 unités, le doudou est un objet qui peut atteindre plus de 1900 unités dans près d’un tiers des cas examinés.

Une réalité très inquiétante

Cela signifie qu’il est deux fois plus sale que des toilettes, et même six fois plus que le couvercle d’une poubelle. Pire encore, les doudous surpassent parfois en contamination une planche à découper utilisée pour de la volaille crue.

Pourtant, cet objet reste connu pour abriter des bactéries dangereuses comme la salmonelle ou la listeria. Et ils ne sont pas les seuls coupables. En effet, les couvertures des enfants atteignent fréquemment 1600 unités sur l’échelle ATP.

Ce qui les rend également presque deux fois plus sales qu’une cuvette de WC. Cette contamination n’est pourtant pas le fruit du hasard. Les doudous, peluches et couvertures d’enfants sont rarement lavés. Ils sont souvent trop fragiles pour passer régulièrement à la machine, ou tout simplement oubliés.

Au fur et à mesure du temps, ils finissent donc par s’encrasser. Ils accumulent salive, poussière, miettes, sueur, acariens et autres micro-organismes. Pourtant, c’est un objet manipulé au quotidien.

Un entretien régulier indispensable

Au contact du visage, des mains ou même de la bouche des enfants, ils deviennent un véritable vecteur d’exposition bactérienne. Katy Roberts, spécialiste du lavage chez AO.com, a alerté sur l’importance de mieux entretenir cet objet.

Elle recommande un lavage mensuel du doudou, et toutes les deux semaines pour les couvertures. Pour les doudous robustes, un lavage en machine à froid avec une lessive douce se montre suffisant. Pour ceux plus délicats, un nettoyage manuel s’impose.

Il est possible de le faire à l’aide d’un chiffon humide et d’un shampoing doux. Le séchage à l’air libre est ensuite préférable pour éviter d’abîmer les matières. Une chose est sûre, certains objets familiers, considérés inoffensifs, peuvent se transformer en véritables bombes à bactéries.

Chez les enfants, dont le système immunitaire est encore en développement, ces expositions répétées ne sont pas à prendre à la légère. Si le doudou représente une source de réconfort, il ne doit pas devenir une source de risque pour la santé. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention à son entretien.