
Vos fraises cultivées à la maison n'ont pas de goût ? Pas de panique, découvrez l'astuce de jardinier qui va tout changer !
Fraiches et savoureuses, les fraises sont des fruits qui font l’unanimité. Surtout lorsqu’elles viennent de notre propre jardin. Découvrez comment les cultiver de manière optimale pour les déguster à point.
Un fruit parfait pour faire le plein de santé
Les fraises sont enfin de retour depuis quelques semaines. Fruit de la belle saison par excellence, ces baies rouges et charnues sont à consommer sans restriction. Avec leur goût sucré et l’acidulé, elles stimulent les papilles gustatives.
Très simple à manger, c’est un fruit qui se consomme de mille façons. Nature, elles révèlent leur saveur authentique. Avec un peu de sucre ou de la chantilly, les fraises prennent une tournure encore plus gourmande.
Mais elles peuvent aussi rentrer dans la composition de nombreux desserts. Comme l’incontournable tarte aux fraises, ou encore la charlotte. On ne compte plus les entremet à base de ce fruit qui peut aussi finir en sirop ou en coulis.
Côté santé, elles ont aussi tout bon ! Riches en antioxydant, à poids égal, elles contiennent plus de vitamine C que les oranges. Bonne alliée de la fonction cardiaque, elles contribuent à améliorer la circulation sanguine et à réduire la pression artérielle.
Et puisque les fraises sont riches en fibres, ce sont aussi les bonnes copines d’un transit parfait. Enfin, il est tout à fait recommandé de les incorporer dans un régime, puisqu’elles représentent seulement 30 kcal pour 100 g. À condition toutefois de les savourer nature et non additionnées de sucre ou de crème.
Cependant, selon leur mode de culture et leur saisonnalité, il arrive qu’elles n’aient pas toujours la saveur attendue. Alors qu’on les aime parfumées et charnues, les fraises sont parfois un peu fades.
Comment avoir des fraises au goût parfait ?
Ce phénomène s’explique par divers facteurs. Il est possible que vos fruits n’aient pas reçu assez de soleil. Pour bien se développer, les fraises ont besoin de 6 à 8 heures de lumière directe par jour.
Il se pourrait aussi qu’elles aient été trop arrosées. Or, un excès d’eau sur la plante dilue les arômes des futurs fruits. Ou bien alors, elles ont pu faire face à un excès d’azote. Dans ce cas, la fertilisation de la plante aura privilégié les feuilles aux fruits.
Si vous achetez vos fraises dans le commerce, vous ne pourrez pas vraiment changer la donne. Mais au contraire, si vous les cultivez vous-même au jardin, il est possible d’agir sur le problème.
Et c’est à une période très précise du développement des fruits qu’il faut intervenir. Pour avoir un excellent résultat, il est nécessaire de réduire drastiquement les arrosages au moment où la fraise est presque à maturité.
Car si les fraises ont reçu trop d’eau, elles donneront alors un goût peu marqué, presque inexistant. Un stress hydrique permet à l’inverse de stimuler la plante en l’obligeant à concentrer son énergie dans les fruits. C’est une astuce de jardinier qui donne généralement de très bons résultats.
Pour savoir quand vous y prendre, restez observateurs. Il faudra réduire l’apport d’eau au moment où les baies sont formées, déjà colorées, mais pas encore prêts pour la consommation.
L’idéal est donc d’arroser à partir de là en moyenne tous les 3 à 4 jours, si vous ne rencontrez pas d’épisode de canicule. La meilleure méthode est d’arroser uniquement le pied, et surtout pas ni les feuilles, ni les fruits.
Pour permettre au sol de conserver sa fraicheur, même par temps chaud, il est également judicieux de le pailler.