Changement d'heure d'été faut-il avancer ou reculer l'heure Et quelques conseils pour bien s'y préparer !

Ce week-end aura lieu le changement d'heure d'été ! Comme chaque année, on se demande si on va perdre ou gagner une heure de sommeil ?

Ce week-end, c’est déjà le changement d’heure d’été ! Tous les ans on se demande ce qu’implique ce changement. Et surtout quelles sont ses conséquences sur notre sommeil ! On fait le point dans cet article.

Changement d’heure d’été ce samedi

Le printemps est à nos portes ! Et qui dit printemps, dit beau temps mais surtout changement d’heure d’été. Et ce changement aura lieu ce week-end. Dans la nuit du samedi au dimanche !

C’est en 1976 que l’heure d’été a fait son grand retour. Encouragée par le choc pétrolier, qui a conduit à l’explosion de la facture énergétique ! Valéry Giscard d’Estaing décide alors de remettre les pendules à l’heure d’été. Le but est toujours le même: profiter au maximum de la lumière du jour pour économiser de l’énergie.

Il faut savoir que la première fois qu’elle a été appliquée, c’était en 1916. À l’époque, on essayait déjà de faire des économies d’énergie, notamment le charbon ! En 1944, ce changement est abandonné. Un décret fixe alors l’heure légale en décalage de 60 minutes par rapport au méridien de Greenwich (GMT +1).

Ainsi, le changement d’heure d’été implique que les journées seront plus longues. Il fera jour plus tard, mais il fera nuit plus tard aussi ! De quoi profiter de la lumière du jour pendant qu’on est éveillé.

Avec ce changement, l’heure est donc à GMT+2. Ce qui permet donc de profiter d’une heure en plus d’ensoleillement ! Une bonne nouvelle pour nous, puisqu’on a l’impression que les journées sont plus longues. Exit le coucher de soleil à 17h et bonjour les belles soirées.

Mais cela a aussi un impact sur notre sommeil. Alors va-t-on perdre ou gagner une heure de sommeil ?

Conséquences de ce décalage d’une heure

Dans la nuit de ce samedi 25 mars 2023, on aura droit au changement à l’heure d’été ! Ainsi, il va falloir avancer vos montres d’une heure. Ce qui veut dire qu’à 2h du matin, il sera donc 3h !

Ce changement à l’heure d’été va donc nous faire perdre une heure de sommeil ! Mais cela veut dire que la journée de dimanche sera plus longue. Puisqu’il fera nuit plus tard.

Mais quel impact a ce changement d’heure d’été sur notre santé ? Eh bien, tout d’abord, il faut savoir que le changement d’heure peut provoquer des troubles du sommeil, mais aussi pas que. Votre appétit, votre humeur et votre attention peuvent aussi être impactés.

Certains scientifiques disent même que le changement d’heure (en été ou en hiver) serait plus perturbant que le décalage horaire lors d’un voyage. En effet, ici, on garde le même rythme de vie. Mais on gagne, ou on perd, une heure !

Cependant, sachez que le changement d’heure d’été est plus simple que celui à l’heure d’hiver. En effet, il semblerait qu’on soit de meilleure humeur que pendant le passage à l’heure d’hiver.

D’ailleurs, il faut savoir que certains groupes sont plus sensibles à ces changements d’heure. Notamment les jeunes enfants et les personnes âgées. En effet, ils ont besoin de plus de temps pour s’adapter à la nouvelle heure.

« Ce n’est qu’un décalage d’une heure et pas de 8 heures. Ça peut perturber les personnes les plus fragiles, mais globalement le corps humain compense tout seul. » rassure tout de même un spécialiste.

Vous pouvez d’ailleurs vous préparer à ce changement quelques jours avant. Notamment en changeant vos heures de coucher 2 ou 3 jours avant. C’est donc maintenant que ça se passe !