Chèque alimentaire qui va profiter de cette nouvelle aide financière

Le chèque alimentaire est une aide très attendue par de nombreux retraités. Qui pourra en bénéficier ? Voici ce qu'il faut savoir !

En cette période d’inflation, le chèque alimentaire est très attendu. Cette année, de nombreux retraités pourront en bénéficier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette aide.

Le lancement du chèque alimentaire

Les Français ont de plus en plus de mal à faire face à l’inflation. Il faut savoir que la hausse des prix touche de nombreux secteurs.

Le prix de l’énergie a explosé ces derniers mois. Les tarifs des abonnements de transport risquent à leur tour d’augmenter. Enfin, le secteur alimentaire n’est pas en reste !

Selon 60 millions de consommateurs, vos courses vous coûtent près de 800 euros plus cher que l’année dernière. Il devient alors de plus en plus difficile pour les foyers modestes de joindre les deux bouts.

Pour leur venir en aide, le gouvernement Français a mis en place de nombreuses aides. Notamment un nouveau dispositif de chèque alimentaire.

Cette aide en faveur des foyers modestes leur permet de s’alimenter de manière convenable. Le 6 mars dernier, Bercy annonçait le lancement d’un test pour son chèque alimentaire.

Le ministre de l’Économie a tout de même rappelé que cette aide vise les ménages à faibles revenus seulement. Le chèque alimentaire devrait donc leur permettre de payer leurs courses dans les supermarchés. Mais aussi de payer certaines de leurs factures.

Il faut savoir que tous les produits ne peuvent être payés avec le chèque alimentaire. En effet, celui-ci pourrait être valable que pour les denrées issues d’une fabrication française ou naturelle.

Qui sont les bénéficiaires de ce chèque alimentaire ? Et quel est le montant de cette aide ? Voici tout ce qu’il faut retenir.

Tout ce qu’il faut savoir sur cette aide

Cette nouvelle aide mise en place par Emmanuel Macron ne s’adresse qu’à une partie de la population. Par exemple, les retraités qui bénéficient d’une ASPA pourront en profiter.

Les bénéficiaires du RSA aussi et ceux qui touchent l’APL. Enfin, les bénéficiaires d’une allocation aux adultes handicapés auront aussi droit au chèque alimentaire.

La mise en place de ce chèque alimentaire aura pour but de sauver le pouvoir d’achat des ménages modestes. Notamment les retraités. Selon la Croix Rouge, ces derniers sont des milliers à vivre en situation précaire.

Ils ont d’ailleurs beaucoup de mal à bien se nourrir. Ce qui entraîne des conséquences graves sur leur santé déjà fragilisée. En effet, ils pourraient souffrir d’une réduction de la masse musculaire ou encore d’une carence en protéines.

Le chèque alimentaire prévoit donc une aide de 20 à 50€ par personne et par mois. Le montant varie selon le nombre de personnes résidentes dans un foyer. Mais aussi selon les revenus mensuels du foyer.

Pour le moment, le dispositif du chèque alimentaire est encore en phase de test. En effet, le gouvernement doit encore décider de nombreux points. Comme la fréquence de versement de cette aide et sa somme à verser. Il faut savoir que le coût de cette mesure serait estimé entre 1,5 et 4 milliards d’euros par an.

D’un autre côté, il n’est pas non plus très clair sur qui versera ce chèque alimentaire. Est-ce la CAF ou le CCAS ? En 2020, Bruno le Maire avait suggéré que la distribution soit confiée aux centres communaux d’action sociale.

Pour rappel, cet organisme joue un rôle crucial auprès des ménages modestes. D’un autre côté, le gouvernement pourrait ne pas solliciter la CAF pour le versement de cette aide.