Chèque énergie voici le nouveau calendrier pour toucher jusqu'à 277 euros d'aide !

Le chèque énergie va profiter à des millions de Français en 2023. Malheureusement, sa date d'envoi vient d'être retardée...

Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui sont éligibles au chèque énergie. La date d’envoi prévu pour la fin du mois de mars a été repoussée…

Le chèque énergie, la bonne nouvelle de 2023

Êtes-vous éligible au chèque énergie ? Pour cette nouvelle année, le gouvernement a décidé d’aider des millions de Français en leur attribuant une jolie somme d’argent.

Et sachez que le chèque énergie concerne 6 millions de personnes, rien que ça. Ce dernier est donc une aide pour payer les dépenses en électricité des ménages en France.

Ce dispositif remplace depuis 2018 le fameux tarif de Première nécessité (TPN) pour l’électricité et le Tarif Spécial de Solidarité (TSS) pour le gaz naturel. Avec la crise économique, de nombreux foyers doivent donc se serrer la ceinture pour alléger leur facture.

Pour les aider à vivre correctement malgré l’inflation, l’État a donc décidé de mettre en place cette aide pour la seconde année consécutive. Qu’il s’agisse de l’essence, du gaz ou encore l’électricité, tout a augmenté. Et cela ne compte pas s’arrêter de sitôt.

C’est la raison pour laquelle l’État a décidé d’apporter un coup de pouce à des millions de foyers avec ce chèque énergie. Ce chèque énergie s’utilise de plusieurs manières.

Tout d’abord, il peut servir à payer une facture d’énergie du logement (électricité, bois, fioul, gaz naturel…). Il peut donc également servir à payer des factures liées aux travaux de rénovation énergétique.

Sachez qu’il n’y a aucune démarche à effectuer pour y prétendre. Vous n’avez qu’à « renvoyer la déclaration fiscale de l’année précédente aux impôts pour pouvoir en bénéficier », précise le gouvernement. Et de préciser : « Chaque demandeur doit être locataire ou propriétaire d’un logement imposable à la taxe d’habitation ».

Malheureusement, la mauvaise nouvelle vient de tomber. Le chèque énergie sera bel et bien distribué. Mais bien plus tard que prévu. On vous explique tout.

La date d’envoi retardée

Avec la crise énergétique, de nombreuses aides ont été accordées par l’État pour aider les ménages les plus modestes. C’est la raison pour laquelle l’accès à une subvention a été mise en place par le gouvernement.

Malheureusement, « le chèque énergie va en effet arriver un peu plus tard cette année », informe le média Capital. Ce dispositif destiné aux 5,8 millions de ménages les plus modestes subit un léger retard.

Le montant peut varier entre 48 et 277 euros par an. Quant à sa distribution, cette dernière subit beaucoup de retard par rapport à l’année dernière. Traditionnellement, ce chèque fait l’objet d’un envoi aux foyers à partir du 30 mars.

Ils le reçoivent ainsi au mois d’avril. Mais cette année, la date d’émission a donc été perturbée. « Le chèque énergie sera envoyé quelques semaines plus tard », a indiqué le ministère de la Transition énergétique à Capital.

La raison est simple. Il y a quelques mois, un « chèque énergie exceptionnel » a fait son apparition. Il a ainsi comblé 12 millions de ménages entre mi-décembre 2022 et mi-février 2023. En plus de cela, le chèque fioul et bois ont fait leur apparition pour aider des centaines de milliers de personnes.

Cela a donc entraîné une « surcharge de travail », selon le ministère, qui a conduit à repousser l’envoi. Les bénéficiaires devraient ainsi le recevoir aux alentours du mois de mai.

Pour savoir si vous êtes éligibles au chèque énergie, vous pouvez faire une simulation sur le site officiel du gouvernement. Attention cependant, car de faux mails circulent en ce moment même sur vos boîtes mail. Soyez vigilants et ne répondez pas aux messages qui vous paraîtraient suspect.