9 choses que vous ne saviez pas à propos des rêves

Chaque nuit, nous rêvons. Nos songes nous poussent souvent à nous interroger. D’où proviennent-ils ? Quelle est leur véritable signification ? Peut-on les contrôler ? Doit-on essayer de les intérpreter ? Des experts vous en disent plus avec 9 faits surprenants concernant les rêves.

Après ces 10 faits et anecdotes qui prouvent que le monde n’est pas comme vous le croyez et ces 7 choses étonnantes à savoir sur les gauchers, voici l’article parfait si vous avez du mal à trouver le sommeil qui vous confortera dans l’idée que le cerveau humain nous réserve bien de surprises.

1 – Rêver peut vous aider à apprendre

photo cerveau

Si vous êtes actuellement en train d’étudier ou que vous essayez désespérément d’apprendre ce nouvel accord à la guitare, vous pourriez parfaitement envisager de vous accorder une petite sieste ou d’allonger la durée de votre sommeil plutôt que de rester plonger dans vos cours. En réalité, quand le cerveau rêve, ce processus vous aide à apprendre et à résoudre des problèmes beaucoup plus facilement selon une étude menée par des chercheurs de la Harvard Medical School. Les chercheurs rapportent que les rêves sont l’un des moyens utilisés par le cerveau pour le traitement, l’intégration et la compréhension de nouvelles tâches et informations.

Pour améliorer la qualité de votre sommeil et maximiser vos capacités d’apprentissage, il est évidemment conseillé de dormir dans un environnement calme et serein, et de ne pas regarder les écrans (tv, smartphone, ordinateur) juste avant d’aller se coucher. Cela a malheureusement une influence négative sur la durée et la qualité de vos rêves.

2 – Tout comme les hommes, les femmes peuvent avoir des orgasmes durant un rêve

faits etonnants reves reve eveille cauchemar insolite

Et non, le fait de connaître l’orgasme durant un rêve n’est pas seulement réservé aux hommes selon la psychiatre et sexologue Barbara Bartlik. D’après elle, les femmes ont des orgasmes durant leur sommeil, et cela fonctionne de la même manière pour les hommes. Ces orgasmes sont souvent déclenchés par des rêves érotiques, mais ils peuvent également avoir lieu lors de rêves plus banals.

Lorsque les femmes rêvent, il n’est pas rare que leurs parties génitales soient lubrifiées, cela se produit surtout pendant la phase de sommeil paradoxal et arrive plusieurs fois par nuit. Une phénomène semblable est aussi constaté chez les hommes, ceux-ci ont des érections récurentes durant la phase de sommeil paradoxal, qu’ils fassent un rêve érotique ou non.

3 – Le rêve le plus commun ? Celui où votre conjoint(e) vous trompe

AA8KMW Young man text messaging with young woman sleeping

Selon l’experte des rêves Lauri Quinn Loewenberg, auteure de nombreux livres sur le sujet, le fait de rêver que votre conjoint vous trompe est le rêve le plus commun. Vous en avez probablement déjà fait l’expérience lorsque vous vous êtes réveillé transpirant(e), persuadé(e) que votre compagne ou votre compagnon s’envoyait en l’air avec votre meilleur ami.

L’experte a mené une enquête auprès de 5.000 personnes, et ell a constaté que les rêves ayant l’infidélité pour thèmes étaient les cauchemars qui hantent les nuits de la plupart des gens. Cela est cependant rarement une prémonition ou un signe avant-coureur d’une réelle infidélité. Il s’agit surtout de la crainte universelle d’être rejeté(e), trompé(e) ou abandonné(e).

4 – Vous pouvez faire plusieurs rêves durant la même nuit

faits etonnants reves reve eveille cauchemar insolite 7

S’il est rare que vous vous souveniez de plus d’un rêve au réveil, vous en faites en réalité des dizaines durant la nuit. Selon les experts, nous rêvons toutes les 90 minutes et ce tout au long de notre sommeil. Chaque cycle de rêve durant plus longtemps que le précédent et ce jusqu’au réveil. Votre premier rêve dure en moyenne 5 minutes et le dernier peut atteindre une durée allant de 45 minutes à une heure. Selon de récentes estimations, nous faisons plus de 100.000 rêves au cours de notre vie.

5 – Vous pouvez vous replonger dans un rêve juste après votre réveil

faits etonnants reves reve eveille cauchemar insolite 5

Vous avez forcément connu ce genre de situation frustrante : vous vivez un rêve absolument parfait et le réveil se met à sonner. Heureusement, il est possible de prolonger le plaisir ! Pour cela, il est fortement conseillé de rester parfaitement immobile. Vous pourrez alors replonger dans celui-ci pendant quelques minutes. La meilleure façon pour parvenir à cela étant de garder l’exacte position dans laquelle vous vous êtes reveillé(e). Quand vous déplacez trop votre corps, vous vous déconnectez du rêve et l’aventure s’arrête brutalement.

6 – Même les rêves les plus fous peuvent être interprétés

les simpsons lsd conclusions philosophiques

Ah… Les fameux rêves qui semblent au premier abord complétement débiles et improbables. Le genre de songes où vous vous retrouvez au fond d’une ruelle sombre alors qu’une armée de brosse à dents s’approche de vous en chantant le dernier titre de Kendji Girac (une regrettable expérience que nous ne conseillons à personne).

Ceux-ci sont pourtant souvent empreints d’un fort symbolisme et peuvent par exemple traduire vos angoisses et vos peurs les plus profondes. Un rêve farfelu peut donc être exploité et vous donner des réponses. Le psychothérapeute Jeffrey Sumber, formé à Harvard, estime que le déroulement de nos rêves a souvent un lien avec le monde qui nous entoure et les choses que nous avons du mal à comprendre. Nous avons souvent tendance à rejeter ces rêves que nous jugeons insensés, mais ce sont les sentiments que ceux-ci nous font ressentir qui importent rééllement. Ces rêves nous permettent de mieux comprendre notre « spectre émotionnel » et la manière dont nous fonctionnons.

7 – Les rêves récurrents peuvent être une forme d’avertissement délivrée par votre esprit

faits etonnants reves reve eveille cauchemar insolite 4

Vous arrive-t-il de vivre encore et encore le même cauchemar ? L’experte du domaine des rêves, Lauri Quinn Loewenberg, suggère qu’il vous faut rechercher et comprendre les messages délivrés de façon récurrente par ces cauchemars qui hantent vos nuits. Cela vous permettra logiquement de vous débarrasser d’eux une bonne fois pour toutes.

Par exemple, lorsqu’une personne fait régulièrement un rêve durant lequel elle perd ses dents, cela a une forte valeur symbolique. Ici, les dents symbolisent nos mots et plus globalement notre expression. Ce genre de rêve peut par exemple signifier que vous connaissez des problèmes de communication ou que vous vous sentez incompris(e) ou peu écouté(e).

8 – Vous pouvez contrôler vos rêves

faits etonnants reves reve eveille cauchemar insolite 1

Ne nous méprenons pas, il ne s’agit pas ici d’un contrôle total digne du film Inception réalisé par Christopher Nolan. Cependant le contrôle des rêves semble bien réel et n’est pas un simple concept hollywoodien. Lors d’une récente enquête conduite auprès de 3.000 personnes, il a été déterminé que le contrôle des rêves aussi appelé rêve lucide pouvait exister. Près de 65 % des personnes ayant participé à cette enquête ont déclaré être conscientes qu’elles rêvaient et 35 % d’entre elles ont affirmé avoir déjà influé sur le contenu et le déroulement de leur rêve.

Malheureusement, cette capacité à contrôler ses propres rêves est souvent innée. Cependant les experts estiment qu’elle peut être travaillée et développée. Cette technique est d’ailleurs particulièrement recommandée pour les personnes souffrant de cauchemars récurrents. Le docteur Bulkeley suggère aux personnes souhaitant prendre le contrôle de leurs rêves de se « conditionner mentalement » avant d’aller se coucher. S’il s’agit d’un cauchemar, la personne devra se répéter « si je fais encore cet horrible cauchemar, je vais me rappeler que c’est seulement un rêve, qu’il n’est pas réel et que j’ai conscience de tout cela. »

Apprendre à être conscient de ses rêves peut donc vous permettre d’en prendre le contrôle ou d’éviter les rêves désagréables et les cauchemars.

9 – Il est possible de faire un véritable « rêve éveillé »

faits etonnants reves reve eveille cauchemar insolite 2

Le rêve éveillé ne doit pas être confondu avec la rêverie qui est une modification de l’état de veille d’un individu sous la forme d’un détachement de courte durée, soudain et généralement involontaire, de l’environnement entourant cette personne, son esprit s’absorbant dans une activité autonome et sans lien avec la réalité du moment.

Que vous soyez au travail, dans votre voiture, ou en train de regarder un match de football, le rêve éveillé est assez facile à atteindre. Pour cela, le docteur Bulkeley conseille de puiser simplement dans son imagination active. La première étape est de penser fortement à un rêve que vous avez fait(e) récemment, si possible des plus agréables. Ensuite il faut que vous trouviez un endroit calme et paisible qui facilitera la mise en place de votre rêve eveillé et que vous vous abandonniez à lui. Il faut se laisser emplir par ce rêve. Le rêve éveillé peut être un moyen efficace pour vous relaxer et vous permettre de mieux comprendre vos rêves déroutants ou étranges.

Si cet article vous a plu, découvrez aussi comment la bière agit sur votre cerveau afin de vous rendre heureux(se) et ces 10 paradoxes qui vont faire surchauffer votre cerveau !

Les dernières publications
Tuxboard