Compteur Linky faire baisser sa facture d’électricité grâce à cette astuce géniale

Les compteurs Linky proposés par Enedis permettent de faire baisser votre facture d'électricité chaque mois, sans n'avoir rien à faire.

Si vous souhaitez faire des économies avec votre compteur Linky, sachez que c’est tout à fait possible. En effet, Enedis a mis au point un système pour réduire vos factures.

Gare aux arnaques aux compteurs Linky

En France, le déploiement du compteur Linky connaît une croissance importante. Alors que les tarifs de l’électricité sont en hausse, les fraudes associées à ces compteurs semblent de plus en plus fréquentes.

D’après les informations de TF1 Info, ces pratiques malhonnêtes permettraient aux fraudeurs de réaliser des économies pouvant atteindre jusqu’à 75 % sur leur facture d’électricité. Dans le Doubs, deux individus ont été condamnés.

Il s’agit d’un apporteur d’affaires de 46 ans et un technicien de 31 ans. Ces derniers ont ainsi fait l’objet d’une condamnation par le tribunal de Besançon pour avoir mis en place un tel système.

Le premier a été condamné à une peine d’un an de prison avec sursis. Tandis que le second a écopé de deux ans de prison, dont un an ferme.

Ces escrocs facturaient ainsi leurs services entre 1 000 et 2 500 euros aux personnes intéressées. Ils parvenaient à installer un dispositif de dérivation permettant de significativement réduire la consommation d’électricité.

Cependant, certains appareils cessaient ainsi de se voir enregistrés par le compteur Linky. Les accusés auraient convaincu divers particuliers, divers artisans, entreprises, et même des élus de leur région.

Un boîtier vert qui n’a plus rien à prouver

Tous sont considérés comme des « auteurs d’escroquerie en bande organisée, y compris les clients », a déclaré Étienne Manteaux, le procureur de la République de Besançon, selon des informations rapportées par TF1 Info.

Ces personnes se voudront ainsi soumises à des accords pénaux. Ils devront donc probablement rembourser Enedis tout en s’acquittant d’amendes.

Dans l’ensemble, en France, ce phénomène pourrait toucher des dizaines de milliers de foyers et d’entreprises. Cela entraînerait un préjudice financier estimé en milliers d’euros d’escroquerie.

Pourtant, malgré ces fraudes avérées, les fonctionnalités du compteur Linky sont multiples. En effet, Enedis a bonne réputation et ses compteurs couvrent quasi tout le territoire.

Malheureusement, de nombreuses polémiques ont terni la réputation du grand frère de Pinky. De nombreuses personnes ont aussi très peur pour leur santé, car elles affirment qu’il émet trop d’ondes.

D’autres dénoncent le manque de liberté. D’après eux, Enedis se permet de désactiver le ballon d’eau chaude à certaines heures et certains sont persuadés qu’une caméra se trouve dans l’appareil…

Des économies certaines grâce au compteur Linky

La principale caractéristique avantageuse du compteur Linky réside dans sa capacité à fournir en temps réel des informations sur la consommation d’énergie. D’autres stratégies peuvent se voir mises en place pour optimiser davantage l’utilisation de cet appareil.

En aérant chaque pièce pendant 5 à 10 minutes, l’air se veut renouvelé de manière adéquate sans entraîner un refroidissement excessif des espaces. Cette pratique permet de limiter l’utilisation du chauffage et de réduire ainsi les dépenses énergétiques.

Une autre mesure pour économiser sur la facture d’électricité consiste à abaisser la température du chauffe-eau. En réduisant la température, des économies significatives peuvent donc se voir réalisées sans compromettre le confort quotidien.

De plus, cette action contribue à prolonger la durée de vie de l’appareil et à éviter les problèmes liés à la formation de tartre. Concernant les tarifs, sachez que certaines associations proposent des offres d’achat groupé d’électricité.

Par exemple, l’association de consommateurs UFC-Que choisir a lancé une offre d’achat groupé d’électricité fin octobre. Cette dernière a donc attiré de nombreux abonnés malgré une limite initiale fixée à 120 000 signatures.

Cette initiative a sensibilisé le public aux pratiques commerciales des fournisseurs d’énergie, favorisant une plus grande concurrence sur le marché. De quoi faire taire les mauvaises langues concernant le boîtier vert.