Contrôle technique: la mauvaise nouvelle vient de tomber pour tous les 2 roues

La mauvaise nouvelle vient de tomber au sujet du contrôle technique pour les deux roues. Voici ce qu'il faut savoir !

C’est une nouvelle qui n’a pas du tout fait l’unanimité auprès des deux roues. Les conducteurs de ces engins vont devoir réaliser un contrôle technique. En revanche, il semblerait que le prix de l’examen ait augmenté.

Un contrôle technique imposé aux deux roues

C’est une décision qui ne plait pas du tout, mais qui ne changera pas. Cette année, de nombreux deux roues devront réaliser leur contrôle technique. Pourtant, la commission sécurité routière de la fédération française des motards (FFMC) a fait tout son possible pour faire annuler cette décision.

Alain Dubois a d’ailleurs révélé : « On se bat depuis 10 ans pour éviter un contrôle complément inutile financièrement et techniquement pas justifié ». Il a d’ailleurs appuyé ses propos en évoquant la mortalité.

L’homme a déclaré : « Ces 10 dernières années, la mortalité des deux roues a baissé de 20 % et leur circulation a augmenté de 30 %. On a 0,3% des accidents moto qui sont dus à des problèmes techniques ».

De son côté, Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports a tenu à justifier cette décision. Dans une interview accordée à RTL, il a notamment évoqué la mise en place du contrôle technique pour assurer la sécurité des conducteurs.

Il a expliqué : « Je ne souhaite pas que ce soit une occasion pour se faire de l’argent. C’est une obligation de sécurité routière. Il faut que ce soit le moins coûteux possible et le plus pragmatique possible ».

« Il faut laisser à tout le monde le temps de s’organiser »

Clément Beaune a aussi ajouté auprès de nos confrères : « Il n’y aura pas le 1ᵉʳ août une obligation qui tombera sur quatre millions de motards de France, sans prévenir, au cœur de l’été ».

Avant d’ajouter : « On va travailler de manière concertée sur les modalités. La mise en œuvre mettra donc un peu plus de temps. Ce ne sera pas avant la fin de l’année ».

Et de préciser : « Il faut laisser à tout le monde le temps de s’organiser. On va en discuter avec les motards, il faut aussi que les centres technique soient prêts ». Il avait notamment évoqué la question du prix.

Ainsi, cet examen pour les deux roues devait coûter moins cher que celui des voitures. Les propriétaires de ces dernières doivent compter en moyenne 72 euros TTC. Mais la mauvaise nouvelle est finalement tombée.

Une très mauvaise nouvelle

Le 15 avril dernier, le contrôle technique des motos a commencé en France. Cela signifie que les conducteurs d’une moto immatriculée avant le 1ᵉʳ janvier 2017 doivent passer cet examen.

En revanche, tous les automobilistes souhaitent savoir une chose bien précise avant de réaliser cette vérification. Ils souhaitent connaître le prix définitif. Mais ce dernier n’est pas réglementé par l’État.

Cela signifie donc que les gérants des centres de contrôle peuvent fixer le prix qu’ils souhaitent. Ainsi, les prix varient d’un centre à l’autre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le prix moyen est beaucoup plus élevé que prévu.

Nos confrères du média Actu.fr ont d’ailleurs révélé qu’il fallait dépenser en moyenne 75 euros pour réaliser le contrôle technique. Une chose est sûre, cette somme est bien loin des 50 euros promis par le gouvernement.

Si la fourchette des tarifs varie entre 49 et 88 euros, sachez qu’elle devrait encore augmenter l’année prochaine. Une mauvaise nouvelle pour les conducteurs qui se doutaient de cette hausse des prix.