BlogCinéma, DossierEvolution des animations de dinosaures entre 1914 et 2014

Evolution des animations de dinosaures entre 1914 et 2014

Entre la première animation datant de 1914 et aujourd’hui, l’évolution des dinosaures a connu une ascension assez importante ! Ces créatures ont disparu de la surface de la Terre il y a plus de 65 millions d’années soit à cause d’une chute d’un  astéroïde ou d’une comète de plusieurs dizaines de kilomètres de diamètre ou alors par des éruptions. Malgré leur extinction, les dinosaures continuent de fasciner les petits et les grands. Et oui, les bons vieux tyrannosaures, vélociraptors ou encore tricératops ne sont pas prêts de s’effacer de nos mémoires, surtout avec ce qui suit dans cet article !

Depuis plusieurs d’années, on ne cesse de voir des dinosaures s’afficher dans les films. En effet, l’industrie du cinéma met beaucoup en avant ces derniers, à la fois pour montrer le côté mystérieux de ces créatures que personne n’a connu (du moins, de notre monde actuel) mais aussi car elles attirent les spectateurs. Entre 1914 et 2014, il s’est donc écoulé 100 ans, date entre laquelle est sorti le tout premier film avec un dinosaure et aujourd’hui.  Comme vous pouvez l’imaginer, les progrès technologiques n’ont cessé d’évoluer, permettant ainsi de rendre les animations des dinosaures aussi vraies que nature. Il est donc temps de vous montrer les différences qui se sont profilées au travers des 10 meilleures vidéos d’animations de dinosaures qui aient existé !

1 – Gertie le dinosaure (1914)

Créé par Winsor McGay en 1914, Gertie est sans aucun l’un des tous premiers grands personnages dans un film de dinosaure. En effet, ce diplodocus avalant arbres et roches est l’une des premières créatures à être apparu dans un dessin animé et possédant une personnalité attrayante. Etant également le premier à utiliser la technique des images-clés, Gertie est ainsi un bon petit film pour l’époque !

2 – Le Monde Perdu (1925)

Le Monde Perdu est un film américain de Harry O. Hoyt, réalisé en 1925. Il est une adaptation cinématographique du roman d’Arthur Conan Doyle, traitant d’une terre encore peuplée par des hommes préhistoriques. En 1922, Doyle montra quelques animations à une assemblée de la Scoiété des magiciens américains, y compris Harry Houdini. Ce fut tellement un succès, que dès le lendemain, le New-York Times publiait ses premières pages au sujet du Monde Perdu, disant que si les dinosaures étaient des faux, ils étaient néanmoins des chefs-d’oeuvre. Côté animations, chaque minute de projection nécessita tout de même 960 images, celles-ci représentant donc les mouvements plus ou moins différents des figurines (dinosaures). Par la suite, il fallait y superposer par dessus les scènes des acteurs via la technique de l’image par image, un énorme boulot !

3 – King Kong (1933)

Sorti le 7 avril 1933 aux Etats-Unis, King Kong est un film en noir et blanc mettant en scène un gorille humanoïde géant. La technique du stop motion (image par image) a été utilisée pour tourner ce film, où l’on peut notamment voir le géant gorille combattre face aux Tyrannosaurus Rex. Petit à petit, au fil du temps, les animations commencent à s’accélérer, rendant le tout un point brusque et surtout, moins saccadé !

4 –  Godzilla (1954)

Bien que la créature du réalisateur japonais, Ishirō Honda, ne soit pas un dinosaure, il possède néanmoins toutes les caractéristiques que possédaient les dinosaures. En 1954, Godzilla a révolutionné le genre du kaijū eiga (« film de monstre ») dans un Japon d’après-guerre traumatisé par les bombardements atomiques. Pour ce qui est des animations, c’est une toute autre technique qui est utilisée, à savoir celle d’un cascadeur dans un costume. Tout cela est filmé au ralenti afin d’accentuer l’impression de lourdeur et de gigantisme du monstre. Une marionnette animée ainsi qu’une figurine mécanique radiocommandée sont utilisées pour représenter les animations de Godzilla. Et oui, petit à petit, les moyens se développent !

5 – Un million d’année avant Jésus-Christ (1966) 

Un million d’année avant Jésus-Christ est un film britannique réalisé par Don Chaffey et sorti en 1966. Les scènes extérieures du film ont été tournées durant l’hiver aux Iles Canaries. Pour tourner le film, l’utilisation de vraies créatures telles qu’un iguane vert et une tarentule ont été utilisées afin de convaincre le public quant au réel de la chose. Pour la scène entre le tricératops et le cératosaure, ce dernier est présenté comme ayant la taille d’un tyrannosaure, alors qu’en réalité le cératosaure était un petit carnivore légèrement plus grand que le vélociraptor. Comme vous le voyez, on approche progressivement des techniques plus avancées au niveau des animations.

6 – Jurassik Park (1993)

On peut le dire, tout changea à partir du moment où Jurassik Park du célèbre Steven Spielberg, vit le jour en 1993. Informés grâce à l’aide d’experts faisant un lien entre les théropodes et les oiseaux, et combiné à des techniques de production beaucoup plus avancées que les années passées, la production de Jurassik Park permit de rendre le film vraiment novateur. C’est à partir de là qu’on pu enfin voir les toutes premières créatures numériques apparaître au cinéma ! Pour le coup, les téléspectateurs peuvent voir de vraies créatures en chair et ainsi vraiment prendre conscience de ce à quoi ressemblaient les dinosaures.

7 – Sur la Terre des Dinosaures (1999)

Sur la Terre des Dinosaures est une série documentaire britannique en six épisodes, commenté par un narrateur, suivant au jour le jour les activités des dinosaures. Cette série télévisée datant de 1999 et produite par la BBC connu un succès auprès du public. Cette série plonge le spectateur dans un monde où les dinosaures sont entièrement reconstitués grâce aux images de synthèse et effets spéciaux. Un bon programme où les animations sont très réussies et retraçant complètement la vie de ces créatures, de leur apparition jusqu’à leur extinction !

8 – Dinosaure (2000)

Datant de l’an 2000, Dinosaure est le 65ème long-métrage d’animation produit par les studios Disney. Il est le tout premier classique mélangeant à la fois images de synthèses au niveau des personnes, mais aussi prises de vues réelles en ce qui concerne les décors naturels. Ici, les modélisateurs et dessinateurs des studios ont donné vie à des dinosaures, rendant ainsi ces animaux plus vrais que nature grâce au système de la 3D. Niveau animations, on peut réellement voir la grosse avancée par rapport aux années antérieures !

9 – Sur la Terre des Dinosaures : le film en 3D (2013)

Sorti en 2013, Sur la Terre des Dinosaures est certainement l’un des plus beaux films où vous pourrez voir des dinosaures en 3D. Nécessitant tout de même un budget de production de 80 millions de dollars, ce dernier vous plonge vraiment dans cet univers où les dinosaures sont incroyablement bien réalisés. Modélisation, texture de la peau, respiration et autres détails sont présents, tout ceci afin de rendre les animations vraiment naturelles et bluffantes. Là encore, la technologie permet de réaliser de superbes animations et Sur la Terre des Dinosaures le démontre bien !

10 – Musée d’histoire naturelle vivant 3D (2013)

S’il y a bien un endroit où vous pouvez voir des animations de dinosaures criantes de réalisme, c’est au Musée d’Histoire Naturelle vivant basé en Grande-Bretagne. Au travers de la vidéo ci-dessus, David Attenborough, rédacteur scientifique et chercheur naturaliste nous raconte que le diplodocus situé dans le musée respirait et ceci est vrai. Filmé avec l’aide de la 3D stéréoscopique et modélisé grâce à l’aide de logiciels très perfectionnés tels que Maya ou encore Mudbox, il vous est ainsi possible de voir ces dinosaures de manière réelle. Côté animations, vous ne risquez pas d’être déçu !

Les animations de dinosaures entre 1914 et 2014 ont été vraiment impressionnantes grâce au nouvelles technologies et au développement de nouveaux moyens de modélisation, rendant ainsi ces créatures toujours plus réelles d’années en années. Il faudra voir comment seront les prochaines animations dans quelques années, nous vous laissons y réfléchir !

Publié le 5 avril 2014 à 10:00, par :
ProTo71

Auto-entrepreneur en rédaction web et Community Management depuis Janvier 2014. Loisirs : rédacteur en chef et Community Manager au sein de la InFamouS eSport depuis 2009, association de loi 1901 multigaming créée en 2004 et évoluant dans le domaine du sport électronique sur PC et consoles. Passion pour les jeux vidéo et goût prononcé pour l'informatique, le cinéma, la musique et les sorties.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches