BlogDossier, Jeux VidéoEvolution des jeux Battlefield, de 1942 à Hardline.

Evolution des jeux Battlefield, de 1942 à Hardline.

Le marché du jeu vidéo est très concurrentiel et il est tout à fait normal qu’une guerre soit livrée entre les éditeurs. L’exemple le plus concret est sans aucun doute la bataille que se livrent Activision et Electronic Arts depuis plusieurs années, via leurs titres Call Of Duty et . Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la série et vous faire un gros récapitulatif de cette licence fortement reconnue dans le milieu des First Person Shooter (). Bonne lecture de ce dossier !

Sachez tout d’abord que Battlefield est une série de jeux vidéo de tir subjectif développée par DICE (Digital Illusions CE) et éditée par Electronic Arts, mettant en scène des batailles sur de grandes cartes et divers véhicules de guerre. Un très grand nombre d’épisodes ont vu le jour au fil des années, à commencer par Battlefield 1942.

Battlefield 1942

Battlefield 1942 est un sorti le 20 Septembre 2002 sur Windows et Mac OS. Conçu pour le jeu multijoueur sur internet ou en réseau local, ce dernier vous plonge en plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale où vous avez le choix entre deux équipes : les Alliés (Royaume-Uni, Etats-Unis et URSS) ou l’Axe (Troisième Reich et Empire du Japon). Le joueur incarne donc un soldat et prend part à de grandes batailles à partir de 1942. Il est possible également de suivre le cours de l’histoire dans l’ordre chronologique grâce au mode « campagne », ou encore de livrer bataille dans un mode « escarmouche », où il est possible de jouer sur la carte de son choix.

Battlefield 1942 était fortement apprécié de la part de la communauté étant donné que les joueurs pouvaient utiliser du matériel du guerre au cours des parties que ce soit au niveau des véhicules (chars, voitures, avions, navires de guerre, …) que des armes fixes (mitrailleuses, DCA, canons défensifs, …). L’épisode a rencontré un franc succès puisque 1,4 millions de copies ont été vendues (chiffres données en 2003 par DICE et EA).

Battlefield Vietnam

Sorti le 20 Mars 2004, Battlefield Vietnam a été le prochain épisode de la série à voir le jour sur Windows. Ayant pour thème la guerre du Viêt Nam, ce nouvelle épisode apporte guère de nouveautés étant donné que là aussi, deux camps se livrent bataille. D’un côté, vous avez les Etats-Unis/Sud Viê Nam et de l’autre, Nord-Viêt/Viet Công. Bien évidemment, les véhicules terrestres (tanks M551 Sheridan, T-54 russe) et aériens (F-4 Phantom, MIG-21, hélicoptère Mi-8) étaient pilotables, et de nombreuses armes et pièges de l’époque étaient de la partie, que ce soit du côté Viêt ou du côté américain. Plus de 40 véhicules étaient jouables, le tout, dans des parties multijoueurs pouvant accueillir jusqu’à 64 joueurs.

La grande qualité du jeu est le fait de proposer au joueur, lorsque celui-ci pilote un véhicule, une playlist de 16 chansons. Cette petite nouveautés permet de donner une tout autre ambiance au titre, comme une véritable bande originale.

Battlefield 2

Au départ annoncé pour le Printemps 2004, Battlefield 2 est un titre qui a vu finalement le jour le 22 Juin 2005 aux Etats-Unis. Utilisant un moteur de jeu qui incorpore un moteur physique, ce nouvel épisode de la série a cette fois-ci pour cadre les affrontements du 21ème siècle. Le joueur est donc transporté au coeur d’un conflit moderne où 3 superpuissances s’affrontent : le Corps des Marines des Etats-Unis, la Chine (l’Armée Populaire de Libération) ou les forces armées CMO (Coalition du Moyen-Orient). Les décors du jeu sont relativement variés et ont pour cadre les champs pétroliers de Chine, les villes du Moyen-Orient ou encore les îles du golfe Persique. Les joueurs ont à leur disposition plus de 30 véhicules, dont l’apparence varie selon l’armée qui les utilise : jeeps, chars d’assaut, hélicoptères, avions, bateaux, …

Bien que Battlefield 2 reprenne le gameplay de 1942 et Viêt Nam, la réelle nouveauté réside dans son système de jeu en équipe qui a été entièrement repensé. Les escouades ont fait leur apparition. Pouvant contenir jusqu’à 6 membres et dirigées par un chef, ces dernières possèdent leur propre canal de dialogue et leur propre système d’ordre. Au dessus des escouades se trouve un Commandant, ayant la charge des ordres globaux (frappes d’artilleries, ravitaillements, drones). Ainsi, les escouades ont la possibilité ou non d’accepter ou de refuser un ordre donné par ce dernier. Ce système apportait ainsi une toute autre dimension au jeu, qui était donc plus stratégique que les anciens.

Sachez enfin que Battlefield 2 s’était écoulé à plus d’1,2 millions d’exemplaires à travers le monde, deux mois seulement après son lancement officiel (chiffres officiels d’Electronic Arts).

Battlefield 2142

Comme ce fut le cas pour 1942, Battlefield 2142 est un titre qui a vu le jour en Europe le 20 Octobre 2006, uniquement sur les plateformes Windows et Mac OS X (un an plus tard). Dans ce nouvel opus, le joueur est plongé dans une nouvelle ère glaciaire (glaciation du monde subit en 2106), au beau milieu du 22ème siècle. Destiné au mode multijoueur pouvant supporter jusqu’à 64 joueurs sur un seul serveur, 2142 dispose de 4 modes de jeu différents : Conquête, Titan, ligne d’assaut et le mode sans véhicules.

Quatre types de soldats différents sont également présents pour les forces de l’UE et de la CPA à savoir Assaut, Support, Sapeur et Reco. Chaque catégorie dispose d’armes et combinaisons différentes. Pour ce qui est du joueur, celui-ci dispose d’une barre de vie de 100 points, diminuant lorsqu’il est touché par des balles, des projectiles ou lorsqu’il tombe d’un point élevé. Un système de réanimation a été instauré lorsque le joueur n’a plus de vie, nécessitant ainsi l’intervention d’un joueur afin de le ramener sur le champ de bataille à coup de défibrillateur. L’objectif premier de 2142 reste le gain d’expérience (43 grades au total), qu’il vous est possible d’obtenir en tuant bien évidemment des ennemis, mais aussi en capturant des points ou encore en obtenant des récompenses. C’est donc sur un total de 10 cartes que vous évoluez et où vous devez combattre vos adversaires en vu de remporter la partie.

Battlefield 2 : Modern Combat

Basé sur la franchise Battlefield d’Eelctronic Arts, Battlefield 2 : Modern Combat est le premier épisode de la série à sortir sur console. En effet, ce dernier fut disponible sur PS2 et Xbox dès le 17 Novembre 2005 puis sur Xbox 360 à compter du 14 Avril 2006. Cette fois-ci, votre aventure vous plonge dans les affrontements modernes du 21ème siècle où 4 armées se font face : les Etats-Unis, la Coalition du Moyen-Orient (CMO), l’armée chinoise et l’Union Européenne.

D’un point de vu multijoueur, Modern Combat vous offre la possibilité de conduire bon nombre de véhicules (jeeps, chars d’assaut, bateaux, …) et met à votre disposition un large arsenal d’armes. Deux modes en ligne sont disponibles : le mode conquête (l’objectif étant de réduire le nombre de tickets de l’adversaire en prenant et défendant des points stratégiques signalés par un drapeau) et le mode CDD (capture du drapeau : le but étant de ramener le plus de drapeau dans le camp adverse avant la fin du temps imparti, qui est de 12 minutes). Sachez enfin que 5 types de soldats sont disponibles : Assaut, Tireur d’élite, Forces spéciales, Sapeur et Soutien.

Bien que le jeu soit surtout orienté multijoueur, un mode « Campagne » est également de la partie afin de vous plonger en plein cœur d’un conflit aux forts relents propagandistes.

Battlefield : Bad Company

Battlefield : Bad Company a été le prochain titre à voir le jour sur PS3 et Xbox 360 et dont la sortie a été fixée au 26 Juin 2008 en Europe. Conçu en premier lieu pour le jeu solo, le titre de DICE vous permet également de jouer jusqu’à 24 en multi, en utilisant les modes de connexion propres aux consoles. Contrairement aux anciens Battlefield, vous vous retrouverez cette fois dans une équipe de soldats, dont la découverte de lingots d’or va plus vous motiver que rendre service à votre pays. Les personnages de cette aventure solo sont Preston Marlowe (vous), Sergent Redford (chef de groupe), Sweetwater (technicien et spécialiste en communications), et enfin Haggard (expert en explosifs). Le mode solo est composé de 7 missions où le joueur doit remplir différents objectifs. Bad Company se démarque des anciens jeux grâce notamment à un très bon doublage en français et de l’humour à gogo.

Côté multijoueur, le mode « Ruée vers l’Or » a été disponible dès sa sortie et a été d’ailleurs la réelle nouveauté de la série Battlefield depuis sa création. L’objectif est de défendre des caisses remplies d’or face aux attaquants. Par la suite, environ 40 jours après la sortie du jeu, le mode Conquête a fait son apparition.

Dernière nouveauté propre à Bad Company : ce dernier utilise le moteur Frostbite, moteur permettant une interaction très poussée et encore plus grande avec le champ de bataille. Les décors sont ainsi entièrement destructibles, permettant non seulement au joueur de devoir s’adapter face à un environnement changeant, mais évitant ainsi une certaine linéarité dans le gameplay.
A noter tout de même que Bad Company figure 14ème au rang des 20 titres les plus populaires sur le jeu en ligne du Xbox Live en 2008. Une belle performance pour ce titre fort prometteur !

Battlefield Heroes

Contrairement à ses collègues, Battlefield Heroes est un jeu de tir en vue objective. Disponible uniquement sur Windows depuis le 25 Juin 2009, ce titre est uniquement destiné à du jeu en ligne et multijoueur et n’est téléchargeable gratuitement que sur le site officiel. La spécificité de BF Heroes est que c’est un jeu aux graphismes cartoon et qui est basé sur le modèle économique Free to play et financé par le micropaiement. En clair, ce système vous permet d’acheter des accessoires, armes et autres gadgets visant à améliorer vos personnages.

In game, le joueur dispose d’un compte et peut créer trois héros, où il a ensuite la possibilité de choisir une classe et une faction de manière définitive. BF Heroes oppose donc deux factions : l’armée Nationale et l’armée Royale. De plus, non seulement vous avez le choix parmi trois classes de personnages (Commando, Soldat ou Artilleur), mais vous pouvez aussi prendre le contrôle de 5 types de véhicules (jeeps, tanks, avions, bateaux et hélicoptères) sur un total de 11 cartes.

Les modes de jeu disponibles sont les suivants :

– Match à mort par équipe,
– Héros de la Colline (protéger une fusée en attendant son décollage),
– Capture du Drapeau,
– Didacticiel (initiation aux bases, conduite de véhicules et tir),
– Elimination d’équipe (semblable au match à mort classique sauf que les joueurs ne peuvent revenir à la vie).

En termes de chiffres, sachez tout de même que Battlefield Heroes regroupait plus de 7 millions d’inscrits aux alentours de Mars 2011 (chiffres officiels délivrés par EA). Voyez à quoi ressemble ce petit jeu aux allures cartoon via la vidéo ci-dessous.

Battlefield Play4Free

Battlefield Play4Free est un FPS sorti le 4 Avril 2011 sur Windows uniquement, et développé par Easy Studios. Comme son nom l’indique, c’est un free to play, c’est-à-dire un jeu gratuit qui peut être télécharger et joué gratuitement. Comme Heroes, ce dernier fonctionne via un système de microtransaction, où il est possible d’acheter des funds pour avancer plus vite in game.

Play4Free reprend le gameplay de Battlefield 2 et Bad Company 2, à savoir que 32 joueurs s’affrontent sur le même serveur. Deux factions s’opposent, à savoir les Etats-Unis et la Russie. Les joueurs ne peuvent pas choisir leur camp, ceci étant défini au hasard par le serveur. Le tite inclut bien évidemment des véhicules terrestres pouvant être pilotés par tous, à contrario des aériens qui doivent être débloqués. Les batailles prennent part sur différentes cartes où chaque joueur peut choisir parmi les classes de personnages suivantes : Assaut, Médecin, Ingénieur et Eclaireur. Pour ce qui est des modes de jeu, on retrouvera le mode Assaut dont le but est de capturer 4 points de contrôle et de les défendre le plus longtemps possible afin de totaliser 1 000 points. L’autre est le mode Ruée où le but des attaquants est de détruire les bases de défense ennemies.

Battlefield 1943

Sorti le 8 Juillet 2009 sur PS3 et Xbox 360, Battlefield 1943 n’est en fait qu’un remake de 1942, mais utilisant le moteur Frostbite Engine de Bad Company. Ce dernier est uniquement multijoueur en ligne et ne peut être téléchargé que sur le PSN ou le Xbox Live.

D’un point de vu du contexte, Battlefield 1943 se déroule lors de la campagne du Pacifique, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les Marines américains sont opposés aux impériaux japonais sur quatre cartes, que sont : Wake Island, Iwo Jima, Guadalcanal et Coral Sea. In game, Battlefield 1943 reste identique aux autres épisodes de la série, c’est-à-dire que vous prenez part à des combats sur d’immenses cartes, avec des armes, des grenades et des équipements spéciaux à votre disposition pour vous défendre. Le seul mode de jeu disponible est « Tickets et points de renforts », mode pouvant accueillir jusqu’à 24 joueurs. Du côté des classes jouables, on en dénombre trois : Fusilier (tirs à moyenne portée, équipés de semi-automatique pour les japonais et de M1 Garand pour les américains), Fantassin (combats rapprochés, anti-char et pilote) et enfin Eclaireur (tirs à longue distance).

Bien évidemment, les joueurs peuvent conduire de nombreux véhicules mais la réelle nouveauté de ce Battlefield est la quasi entière destruction des décors (bâtiments et végétation) grâce au moteur Frostbite Engine. Pour information, le titre a rencontré un franc succès puisque ce FPS téléchargeable a généré 16 millions de dollars de recettes (après déduction de la part revenant à Sony et Microsoft).

Battlefield : Bad Company 2

Suite directe de Bad Company, Battlefield : Bad Company 2 a vu le jour à compter du 4 Mars 2010 en Europe sur PS3, Xbox 360, PC et en version iPhone (16 Décembre 2010). Comme son précédesseur, le jeu tourne grâce au moteur Frostbite Engine (permettant la destruction des bâtiments en les faisant péter à coup d’explosifs ou en fonçant dedans avec les véhicules) et inclut toujours les personnages du premier Bad Company.

Contrairement aux anciens épisodes, Bad Company 2 est le seul jeu où il n’est pas possible de s’allonger. Il est donc seulement possible de tirer en étant debout ou accroupi (un genou à terre). Côté multijoueur, il permet à 24 joueurs (32 sur PC) de s’affronter lors de parties endiablées, sur différents modes : ruée, conquête, ruée en escouade et match à mort en escouade. Chaque joueur à le choix entre 4 classes (assaut, médecin, ingénieur ou éclaireur) et chaque classe offre des spécialisations ou des armes différentes. La petite nouveauté de ce Bad Company 2 est le mode extrême (pouvant être joué dans chaque mode), mode où les personnages sont moins résistants, la vie ne se régénère pas seule, la mini-carte n’est pas présente, l’interface est moins détaillée et enfin, il est possible de blesser ses alliés. Intéressant non ?

Un système de points d’expérience est présent afin d’améliorer ou déverrouiller de nouvelles spécialisations d’armes, et qui permet également au joueur de monter en grade (niveau max = 50).
Bad Company 2 est un titre qui a très bien marché puisque ce dernier s’est vendu à plus de 6 millions d’exemplaires entre le 4 Mars et le mois de Novembre.

Faisant suite à BF2, Battlefield 3 fut commercialisé dès le 27 Octobre 2011 sur PC, PS3, Xbox 360 et iOS. Ce dernier reprend les nouveautés apportées par les spin-off Bad Company et une partie technique du jeu Mirror’s Edge. Les développeurs se sont également servi des technologies utilisées dans les jeux FIFA et NBA Street pour la conception de leur titre.

Le jeu en lui-même comprend un mode campagne, des missions de coopération inédites à réaliser avec un ami et pouvant rapporter de l’expérience, et des modes multijoueurs. Etant donné que les consoles sont plus limitées, la taille des cartes et le nombre de joueurs (réduit à 24) ont été revus. Seul la taille de l’espace aérien reste inchangée. Les combats se déroulent aussi bien dans des zones urbaines que de grandes plaines et permettent l’utilisation de véhicules. Les Cartes de base sont les suivantes : Opération Métro / Frontière Caspienne / Kharg / Canaux de Noshar / Opération tempête de feu Grand Bazar / Autoroute de Téhéran / Pic de Damavand / Traversée de la Seine.

Quatre classes de personnages sont disponibles : Assaut, Soutien, Ingénieur et Eclaireur. Les armes de peuvent être personnalisées, en ajoutant par exemple un silencieux, un bipied, une torche ou encore un laser. Les modes de jeu restent quasiment identiques aux autres épisodes de la série, sauf le mode Maître d’Arme qui est une réelle nouveauté (objectif : démarrer avec la plus petite arme du jeu, faire des kills et débloquer les autres jusqu’à arriver à la dernière).

Des contenus ont bien évidemment vu le jour plusieurs mois après sa sortie officielle. Certains packs d’extension sont issus d’anciens titres, comme notamment Battlefield 2 et ont donc été retravaillés pour la version BF3.

Les packs d’extension sont :
– Back to Karkand,
– Close Quarters,
– Armored Kill,
– Aftermath,
– End Game.

En termes de ventes, Battlefield 3 a généré plus de 10 millions de ventes dès son lancement à travers le monde, le plaçant ainsi dans le Top 5 des meilleurs jeux vendus en 2011. En Mars 2012, Electronic Arts annonçait que son titre avait dépassé les 12 millions.

Propulsé par le moteur Frostbite 3, Battlefield 4 a été disponible à la vente dès le 31 Octobre 2013 en Europe, sur PC, PS3 et Xbox 360, mais aussi fin Novembre 2013 sur PS4 et Xbox One. Comparé à son prédécesseur, BF4 a eu droit à de nombreux changements : l’ATH du jeu reste le même mais le design est nouveau. En effet, la mini-carte située sur le coin inférieur gauche, indique les objectifs, les alliés, les ennemies, .. Le côté inférieur droit quant à lui indique le niveau de santé en pourcentage, les munitions et les grenades. L’écran principal quant à lui, montre les symboles des 3 types d’entités : alliés (bleu), équipiers (vert) et ennemis (orange).

ne dispose pas d’un mode coopératif comme l’ancien épisode, étant donné que ce dernier n’avait pas fait l’unanimité auprès de la communauté. E revanche, le multijoueur reste bien présent et contient 3 factions : les Etats-Unis, la Chine et la Russie. L’autre petite nouveauté est le retour du « Commandant », rôle permettant de donner des ordres à tout moment de la partie et qui était déjà présent dans BF2 et 2142. Les versions multijoueurs PC, PS4 et Xbox One peuvent accueillir jusqu’à 64 joueurs, ces derniers pouvant choisir parmi 4 classes : Assaut, Ingénieur, Soutien ou Eclaireur.

Tout comme BF3, il a eu droit à son lot d’extensions dont voici les noms :
– China Rising (hiver 2013),
– Second Assault,
– Naval Strike (25 Mars 2014),
– Dragon’s Teet (15 Juillet 2014),
– Final Stand

Les ventes de Battlefield 4 ont par contre été en grande chute libre puisque ce dernier n’a séduit que 4 millions de joueurs seulement un mois après sa sortie officielle. Un résultat décevant étant donné que BF3 s’était vendu à plus de 5 millions d’unités une semaine après sa commercialisation !

Dans un premier temps prévu pour sortir le 23 Octobre 2014 sur PC, PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360, Battlefield Hardline a en effet eu droit à un report, pour finalement débarquer en Mars 2015. Le système de jeu sera quasi similaire aux précédents opus, mais bien sûr, des nouveautés feront leur apparition. De nouveaux modes seront ajoutés et des objectifs secondaires devront être accomplis en cours de partie. Contrairement aux anciens titres, il n’y aura pas possibilité de conduire des chars d’assaut ou véhicules blindés lourds. La majeure partie des véhicules seront de type transports, comme le camion du SWAT, des motos, des voitures, …

Un large arsenal d’armes sera à votre disposition et de nouveaux gadgets comme le Grappin, le Zipline, le Taser ou encore les menottes, feront leur apparition dans le monde online. Différents modes de jeux seront présents, à savoir : BloodMoney, Heist, Hotwire et Rescue.

De plus amples informations seront dévoilées prochainement sur ce futur hit de la série Battlefield, mais en attendant, visionnez le trailer ci-dessous pour avoir une idée de ce qui vous attend.

Conclusion

Depuis Battlefield 1942 jusqu’au prochain qui sortira, à savoir Hardline, la série Battlefield s’est développée à une vitesse fulgurante et a su, au fil des années, séduire un pulic toujours plus vaste. Cette licence est devenue l’une des références en matière de FPS, grâce notamment à DICE et Electronic Arts, qui ont toujours apporté des nouveautés à leurs jeux. Reste à voir ce que donnera cette série d’ici quelques années étant donné que les ventes des derniers épisodes n’ont pas été très glorieuses contrairement à ce qui était attendu. Espérons qu’Hardline tienne ses promesses et réserve de bonnes surprises aux joueurs pour le début d’année 2015. Wait and see comme on dit et en attendant, bon jeu à tous !

Publié le 30 décembre 2014 à 9:58, par :
ProTo71

Auto-entrepreneur en rédaction web et Community Management depuis Janvier 2014. Loisirs : rédacteur en chef et Community Manager au sein de la InFamouS eSport depuis 2009, association de loi 1901 multigaming créée en 2004 et évoluant dans le domaine du sport électronique sur PC et consoles. Passion pour les jeux vidéo et goût prononcé pour l'informatique, le cinéma, la musique et les sorties.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches