
France Travail propose énormément de services aux Français. Pour déterminer ce dont vous avez besoin, un simulateur en ligne existe.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, France Travail remplace officiellement Pôle emploi, marquant une réforme majeure du service public de l’emploi en France. En seulement quelques clics, les Français peuvent connaître le montant de leurs aides.
France Travail : du nouveau pour les chômeurs
Le changement de France Travail ne se limite pas à un simple changement de nom. Il s’agit d’un réagencement en profondeur des politiques d’accompagnement vers l’emploi, avec pour objectif d’améliorer l’efficacité de l’insertion professionnelle.
France Travail se positionne donc désormais comme un réseau unifié, rassemblant plusieurs acteurs. Pôle emploi, missions locales, Cap emploi (pour les personnes en situation de handicap), les conseils départementaux (pour les bénéficiaires du RSA).
Ainsi que divers organismes de formation. Cette coordination vise à offrir un parcours simplifié, plus lisible et mieux suivi pour chaque demandeur d’emploi, quel que soit son profil ou son statut.
L’une des principales avancées est la création d’un dossier unique pour chaque personne accompagnée. Ce dossier, partagé entre tous les acteurs du réseau France Travail, permet une meilleure continuité de suivi.
Mais aussi, il évite ainsi les redondances administratives et favorise une réponse plus adaptée aux besoins individuels. Autre mesure phare : la généralisation du contrat d’engagement pour les bénéficiaires du RSA.
Elle qui prévoit un accompagnement intensif avec 15 à 20 heures d’activités hebdomadaires (ateliers, stages, formations…). Cette mesure vise à rompre l’isolement de certains allocataires et à accélérer leur retour à l’emploi.
Des nouveautés pour aider les demandeurs d’emploi
Toutefois, elle suscite donc des débats sur sa mise en œuvre concrète et le risque de stigmatisation. France Travail entend aussi mieux impliquer les entreprises, en leur proposant un service plus réactif et personnalisé.
Notamment via la mise en relation facilitée avec les demandeurs d’emploi correspondant à leurs besoins. En somme, France Travail incarne la volonté de créer un service public plus intégré, plus humain et plus efficace.
Ce service mise ainsi sur une logique de coopération plutôt que de cloisonnement. Reste à voir si cette réforme tiendra ses promesses en matière de retour à l’emploi et de lutte contre la précarité.
D’ailleurs, France Travail propose d’autres services méconnus aux Français. C’est le cas de ce coup de pouce encore trop peu connu : les formations financées par France Travail ou les régions peuvent ouvrir droit à une rémunération.
Et bonne nouvelle, il se veut donc désormais possible de connaître rapidement le montant auquel vous pouvez prétendre. France Travail vient en effet de lancer un simulateur baptisé « Mes ressources formation », comme le rapporte RMC Conso.
France Travail : une simulation pour découvrir à quoi vous pouvez prétendre
Ce nouvel outil en ligne permet d’évaluer votre éligibilité à dix dispositifs d’aide. Parmi lesquels le RSA, la prime d’activité, l’ARE (allocation de retour à l’emploi), l’AAH, la pension d’invalidité, ou encore la rente liée à un accident du travail.
Accessible via votre espace personnel sur le site de France Travail, le simulateur vous demande quelques informations personnelles. À commencer par l’âge, le lieu de résidence, revenus, nationalité, etc.
Cela permet ainsi de lancer la simulation. Grâce à ces données, « Mes ressources formation » calcule instantanément le montant de votre rémunération durant la formation.
Ainsi que vos éventuelles aides complémentaires. En moyenne, cette indemnité s’élève à 769 € nets par mois (hors situation de handicap).
Mais elle peut atteindre jusqu’à 2 170 € nets pour une personne reconnue en situation de handicap après un accident du travail. France Travail a plus d’un tour dans son sac.