Harry Potter et la pierre philosophale obligé de changer de nom à cause des américains !

Le livre Harry Potter et la pierre philosophale a été renommé car les Américains ne savent pas ce qu'est un philosophe !

Il y a quelques années, Harry Potter a fait un vrai carton au cinéma. Le premier opus : A l’école des sorciers a connu un incroyable succès. En revanche, le livre ne devait pas se nommer de cette façon au début.

Harry Potter à l’école des sorciers a changé de nom

Lorsque les livres Harry Potter sont sortis, ils ont connu un succès mondial. Mais peu avant qu’ils voient le jour ils ont eu quelques ajustements. C’est notamment le cas au niveau du titre par exemple.

Le nom de Harry Potter à l’école des sorciers a été changé pour une raison totalement inattendue. En effet, les éditeurs avaient peur que les lecteurs américains ne sachent pas ce qu’est un philosophe.

Pour faire grimper les ventes, le nom a donc changé. Finalement, les éditeurs ont changé pour Harry Potter à l’école des sorciers. Selon les définitions officielles, un philosophe est un « universitaire savant ».

Tandis qu’un sorcier est un « magicien ». C’est Arthur A. Levine qui n’avait pas confiance dans les capacités de compréhension des enfants américains. Car il avait initialement présenté Harry Potter et l’école de magie.

L’écrivain Philip W. Errington a pris la parole à propos au sujet de cet échange dans sa bibliographie sur J.K. Rowling. Il a confié : « Levine a noté qu’il avait besoin d’un titre qui dit ‘magie’ plus ouvertement aux lecteurs américains ».

J.K Rowling regrette d’avoir changé le nom de son livre

Avant d’ajouter : « Harry Potter et la pierre philosophale ne me dérangeaient certainement pas. Mais je peux voir … pourquoi un livre intitulé la Pierre Philosphale pourrait sembler plus mystérieux. Ou quelque chose comme ça ».

Au Moyen Âge, les gens croyaient que la pierre philosophale était un élixir. Ce dernier devait détenir la clé de la vie éternelle. De son côté, J.K Rowling a avoué qu’elle regrettait le changement du titre.

C’est en tout cas ce qu’elle a confié en 2001 pour BBC Red Nose Day. En revanche, elle a expliqué qu’il était trop tard pour changer le titre de Harry Potter. Elle a tout de même avoué qu’on lui avait demandé son accord.

L’éditrice de Harry Potter a souligné : « Ils ont changé le premier titre. Mais avec mon accord. Pour être honnête, j’aurais aimé ne pas être d’accord maintenant. Mais c’était mon premier livre ».

Elle a poursuivi : « Et j’étais tellement reconnaissante que quelqu’un me publie. Alors je voulais les garder heureux ». Une chose est sûre, elle regrette de ne pas avoir pu s’imposer au sujet du nom de son livre.

Le synopsis de Harry Potter à l’école des sorciers

Pour les rares personnes qui n’auraient pas lu ou vu Harry Potter à l’école des sorciers, voici le synopsis : « Orphelin, Harry Potter a été recueilli à contrecœur par son oncle Vernon. Et sa tante Pétunia ».

« Ils sont aussi cruels que mesquins. Et n’hésitent pas à le faire dormir dans le placard sous l’escalier. Tout le temps maltraité, il doit en outre supporter les jérémiades de son cousin Dudley, garçon cupide. Et archi-gâté par ses parents ».

« De leur côté, Vernon et Pétunia détestent Harry Potter. Dont la présence leur rappelle sans cesse le tempérament « imprévisible » des parents du garçon. Et leur mort mystérieuse ».

« À l’approche de ses 11 ans, Harry ne s’attend à rien de particulier. Ni carte. Ni cadeau. Et ni même un goûter d’anniversaire. Mais pourtant, c’est à cette occasion qu’il découvre qu’il est le fils de deux puissants magiciens« .

« Et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs. Quand on lui propose d’intégrer Poudlard, la prestigieuse école de sorcellerie, il trouve enfin le foyer et la famille qui lui ont toujours manqué… et s’engage dans l’aventure de sa vie ».