BlogCars & BikesJaguar teste actuellement une voiture capable de lire dans vos pensées

Jaguar teste actuellement une voiture capable de lire dans vos pensées

La célèbre marque automobile Jaguar teste actuellement un prototype capable de lire dans les pensées de son pilote. Découvrez les technologies du futur qui équiperont prochainement nos véhicules.

jaguar voiture futur

On vous avait parlé récemment de la marque allemande Bosch, qui mettait au point un système de conduite automatisée tourné vers le futur et censé augmenter la sécurité du pilote et des occupants du véhicule, cette fois c’est le constructeur Jaguar qui s’y colle. Les différents systèmes de très haute technologie dévoilés par la célèbre marque laissent rêveur. Ainsi un terminal tactile présent sur le tableau de bord du véhicule ainsi qu’un siège conducteur bardé de capteurs permettront de lire les ondes cérébrales du pilote en temps réel, cela permettra au véhicule de surveiller le niveau de stress ainsi que l’état de fatigue et le niveau de concentration du pilote. Ceci devant logiquement permettre de limiter les accidents dus à des états de somnolence avancés.

volvo technologie futur

Le projet baptisé « Sixième Sens » est le fruit d’un travail acharné de la part des ingénieurs de Jaguar/Land Rover. Ingénieurs qui reprennent en fait une méthode de détection déjà utilisée par la NASA, preuve que tout cela appartient au domaine de la très haute technologie. Ainsi le siège sera capable d’analyser la fréquence cardiaque et respiratoire du conducteur afin de surveiller son état de santé et de stress, tandis que le moniteur tactile sera capable de deviner quelle fonction l’utilisateur souhaite activer sans qu’un contact du doigt avec l’écran ne soit nécessaire.

jaguar technologie haptique

Une autre technologie baptisée « Retour Haptique » sera au cœur de ces dispositifs de détection du futur et permettra au conducteur de ressentir une légère vibration lorsqu’il souhaitera activer certaines fonctions du moniteur sans le toucher, ce qui permettra de réduire le temps où ses yeux quittent la route, là encore par question de sécurité. Une technologie haptique du même ordre pourrait aussi être utilisée concernant l’accélérateur, avertissant le conducteur des potentiels dangers à proximité et réduisant ainsi son temps de réaction. Tout ceci ayant évidemment pour but d’augmenter sa sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.

jaguar technologies securite

Toutes ces innovations pourraient constituer une avancée réelle pour l’automobile et la sécurité routière. Jaguar fait donc partie de ces constructeurs automobiles qui parient sur l’avenir et place la sécurité au premier plan. Si cet article vous a plu vous pouvez jeter un œil au test du dernier 4×4 Volvo XC90 qui ne lésine pas sur la sécurité.

Publié le 17 juin 2015 à 15:37, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches