Présenté en exclusivité en septembre 2014, nous avons enfin pu tester le nouveau Volvo XC90, qui est livré sur le marché depuis mai 2015.

Volvo XC90 noir inscription Luxe

Nous vous avions détaillé toutes les nouveautés présentes dans ce 4×4 premium. Nous étions impatient de tester ce véhicule qui s’annonçait extraordinaire sur le papier. Après 24 heures au volant du véhicule, découvrez notre avis sur ce Volvo xc90.

Nous avons pu prendre en main deux Volvo XC90 diesel D5 AWD (noir et gris), toutes options, aux prix de 85.850 euros. Le prix d’appel est situé à 49.900 euros tandis que le coeur de vente de la marque s’établit au premier semestre 2015 aux alentours de 69.000 euros.

volvo XC 90 test

L’extérieur

Avant d’entrer, faisons un tour du propriétaire. Calandre massive à l’avant, à la verticale pour insuffler une certaine puissance et l’intégration du nouveau logo Volvo au milieu. Des feux LED en forme de T en référence au Dieu Nordique Thor de série (les feux, pas le blondinet) et à l’arrière, on n’est pas surpris avec ces imposants feux arrières qui prennent toute la hauteur..

volvo XC 90 feux calandre

Le design avant sera repris par les prochains modèles de la marque, qui va renouveler également les XC80, XC70 et XC60 lors des 4 prochaines années.
Un véhicule plus long que le xc90 d’origine de 2002 de 14 cm, moins haut (-1 cm) et légèrement plus large (+ 3cm). Une belle bête, mais très agile.

Comparaison Volvo XC90

Nous recevons la clé. Une pression sur le bouton du coffre suffit pour qu’il s’ouvre automatiquement, pratique !

Cle volvo xc90

On peut aussi donner un coup de pied dans le pare choc arrière pour l’ouvrir (en option). Pour ceux qui en ont souvent plein les bras…

L’intérieur

Après s’être installé à bord, nous découvrons le tableau de bord. La première chose qui nous interpelle est la tablette tactile. Une interface qui répond parfaitement, facile de compréhension après quelques manipulations (et aussi grâce au guide).

Nouveau Volvo XC90 tablette tactile

Il permet de contrôler tous les éléments de la voiture : les aides de sécurité, la climatisation, le son, la navigation, la connectivité avec le smartphone… Une tablette complète qui permet donc de trouver son réglage rapidement.

Petit point négatif, avec le thème « sombre », vous ne verrez que des traces de doigts (ce qui n’est pas le ca savec le thème « clair »). Heureusement, Volvo met à disposition une lingette :

tablette Volvo XC90 nettoyage

Le bouton de démarrage sur situe derrière le pommeau de vitesse, que l’on doit tourner sur la droite pour mettre ne marche le moteur et inversement pour le couper. Cela change du simple bouton start/stop présent sur la majorité des véhicules.

bouto nstart volvo XC90 drapeau suedois

Grâce à de nouveaux sièges, Volvo a pu gagner de l’espace en profondeur. Impossible de ne pas être mal assis dans ce fauteuil qui possède des dizaines de fonctionnalités. Et puis avec ce drapeau suédois, on a ce sentiment de bien être.

5 ou 7 vraies places

On a testé pour vous la configuration 7 places du XC 90 et on vous avait annoncé lors de sa présentation que les deux sièges de la 3ème rangée étaient destinées aux personnes d’1,70cm.
Pour des trajets assez courts qui ne dépasse pas l’heure, une taille d’1,80 peut parfaitement convenir. Ces deux sièges sont très confortables et il reste quand même de la place pour nos jambes, si si !

sieges arrieres volvo XC90 7 places

Par rapport à la version de 2002, le XC90 de 2015 gagne 140l, proposant un volume de 350-660-1830 litres, de quoi ranger pas mal de sacs de voyage…

Coffre nouveau Volvo CX90 volume

Sur la route

Première prise en main en milieu urbain avec précaution, le véhicule est imposant et on ne souhaite pas l’érafler après seulement un kilomètre parcouru.

Test Routier Volvo XC90

Toutes les aides à la conduite sont activées par défaut pour que notre parcours soit parfait. L’affichage tête haute avec les indications de vitesse et de navigation nous permet de garder toujours un oeil sur la route. Les avertisseurs d’angle mort, signalés par un affichage orange sur le rétroviseur est très utile lors d’un dépassent ou un rabattement.

avertisseur angle mort volvo XC90

L’option la plus intéressante reste le Lane Keeping Aid (ou Line assist), l’option de sécurité qui gardera votre véhicule dans sa voie, si celle-ci est encadrée de bande blanche (pleine, en continu ou pointillé). Nous avons testé au régulateur pendant de nombreuses secondes et c’est assez bluffant :

Le volant vibre tout de même à chaque fois que le système corrige la direction. Un signal sonore est présent si le virage est trop intense. Un message nous demandant de faire une pause s’affiche sur le tableau de bord. C’est l’occasion de s’arrêter et de prendre un café 🙂

Driver Alert Volvo XC90 Lane Keeping Aid

La version D5 AWD Geartronic 8 Inscription Luxe 7 places, que nous avons testé affiche 225 ch, 470 Nm de couple, pour une consommation annoncée de 5,7l/100 km. Ce sera plus du 8,4 l/100 km d’après notre conduite, sans vraiment pousser le régime moteur dans les extrêmes, en cycle urbain/routier.

Le plaisir de conduire en tout sécurité

Malgré ses deux tonnes, le XC90 reste très agile et ses 225ch permettent amplement de dépasser en toute sécurité. La sécurité, c’est ce sentiment que l’on a dans ce véhicule. Un 4×4 familial qui nous permet de voyager dans une tranquillité déconcertante. L’insonorisation du véhicule, même à grande vitesse, est excellente. Ca sera l’occasion d’apprécier l’option sonore du kit Bowers & Wilkins, de ses 19 hauts parleurs, et du subwoofer : Près de 1400 watts !

Volvo XC90 Bowers Wilkins

On a tout de même ressenti un excès de basse (même au minimum !) qui peut devenir désagréable lors de trajets un peu plus longs que d’habitude. A 3.400 euros l’option, il faut être sur de son choix.

Papa, je pourrai conduire un jour ton XC90 ?

On ne va pas vous mentir, on a adoré être au volant, à la place du passager et même dans les sièges du fond. Le confort, la sécurité et la motorisation de ce XC 90 nous a fait voyager en toute tranquillité. On vous laisse découvrir toutes ces options de sécurité sur la page de l’IntelliSafe de la marque, qui sont tellement nombreuses qu’on pourrait faire un autre articles rien que sur celles-là.
Quand on sait que la marque a annoncé qu’en 2020, il n’y aura aucun mort ni blessés grave dans leurs véhicules, on peut tout à fait comprendre ce que veut dire rouler en sécurité dans cette suédoise. Un pari ambitieux mais qui tient la route !

Le XC 90 est un havre de paix sur asphalte. Un modèle qui rivalise avec les autres premium du segment Audi Q7, BMW X5. Il faudra quand même sortir un joli chèque pour toucher ce luxe.
Vous imaginez la torture lorsque l’on a du rendre la clé…