J'ai mal à ma France Jul, SCH, Mbappé, Omar Sy... des célébrités réagissent après la mort de Nahel !

Ce mardi 27 juin Nahel a été tué par un policier. De nombreuses stars n'ont pas hésité à s'exprimer suite à ce drame comme Mbappé !

La France sous tension. Ce mardi, la mort de Nahel, un jeune ado de 17 ans tué par un policier a secoué les Français. Depuis, les nuits de violence s’enchaînent. Suite à ce drame, de nombreuses célébrités ont pris la parole. Mbappé, Jul, SCH et bien d’autres…

Récit d’une dramatique course-poursuite

La France s’embrase. Suite au décès ce mardi 28 juin d’un jeune homme de 17 ans tué par balle lors d’un contrôle de police, les violences se multiplient.

Mardi matin, 7h55, des policiers remarque une Mercedes classe A, qui circule sur la voie de bus à vive allure dans le quartier de la gare de Nanterre Université. Très vite, ils sont interpellés par la conduite dangereuse du jeune homme. Mais surtout, « son jeune âge apparent ».

Les policiers tentent de rattraper la Mercedes en fuite. La voiture prend le boulevard de La Défense avant de s’arrêter à cause d’un embouteillage. Les deux fonctionnaires de police finissent par l’arrêter.

« Ils précisent dans le cadre de leurs auditions avoir tous deux sorti leurs armes et les avoir pointées sur le conducteur pour le dissuader de redémarrer en lui demandant de couper le contact » explique le procureur. Mais le véhicule redémarre brusquement. Un des policiers tire une fois sur le conducteur.

Malgré cela, la voiture continue de rouler et fini son chemin encastrée dans un mobilier urbain, place Nelson Mandela. Le conducteur, Nahel, est touché au niveau du gras gauche et du thorax, explique le procureur. Bien que le policier lui ait prodigué les premiers secours, la victime ne survivra pas.

9h15, le décès de Nahel, 17 ans est constaté. Commence alors une vague d’émotions, de violences et réactions multiples.

Mbappé: « J’ai mal à ma France »

L’annonce de la mort de Nahel dans des circonstances dramatiques a suscité de vives réactions. De nombreuses stars n’ont pas hésité à prendre la parole suite à ce drame. Notamment le jeune joueur, Kylian Mbappé.

« J’ai mal à ma France. Une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt. » a-t-il écrit dans une publication postée sur Twitter.

Jules Koundé, l’international français évoluant au FC Barcelone a aussi partagé ses pensées quelques heures après le drame. « Comme si cette nouvelle bavure policière ne suffisait pas les chaînes d’information en continu en font leurs choux gras. Des plateaux déconnectés de la réalité, des « journalistes » qui posent des « questions » dans le seul but de déformer la vérité, de criminaliser la victime et de trouver des circonstances atténuantes là où il n’y en a aucune. » a-t-il déclaré.

« Nahel aurait pu être mon petit frère. Et j’ai le coeur brisé quand j’entends sa mère parce que c’est la voix de ma mère que j’entends. On ne refera pas l’histoire et on ne changera pas le monde sur les réseaux sociaux… » a écrit Tchouameni Aurélien dans une lettre ouverte.

« J’aimerais comprendre pourquoi depuis des années, des jeunes meurent lors de contrôles de police qui semblent anodins. Comprendre pourquoi la gâchette semble beaucoup moins lourde quand il s’agit d’un certain type d’individus, comprendre pourquoi il a fallu qu’une vidéo sorte pour que l’affaire ne soit pas étouffée. Comprendre pourquoi certains cherchent à opposer Nahel et Lola, comme si on ne pouvait avoir de peine que pour l’un ou pour l’autre. » se demande alors le milieu de terrain du Real Madrid.

Le monde du rap réagit

Mbappé et les sportifs n’étaient pas les seuls à réagir à ce drame. En effet, les grandes stars du rap se sont elles aussi exprimées sur les réseaux sociaux.

Le rappeur Jul a partagé une story pour rendre hommage au jeune garçon. « Une pensée pour Naël #nanterre » a écrit la star marseillaise. SCH a lui aussi partagé une publication à ce sujet sur Twitter.

« Je vois des tweets hallucinants, c’est à se demander s’il reste encore un peu d’humanité chez certains. Vous pourrez aussi trouver toutes les excuses de la terre pour justifier l’acte, ça ne ramènera pas ce pauvre gosse de 17 ans à ses parents » a-t-il écrit. Avant d’ajouter qu’il apportait tout son soutien à la famille du jeune homme.

Niska de son côté ne cache pas sa colère. « Sans caméra, les keufs auraient été jouer aux victimes dans les médias, vous imaginez? C’est ça qu’on subit et que nos petits frères et sœurs subissent toujours plus, est-ce qu’on sera un jour vraiment respectés dans ce pays ? » a-t-il écrit sur Twitter.

Rohff de son côté dénonce une forme de discrimination. « Ça aurait été Pierre Palmade ou le fils de Nadine au volant, défoncé à la coke. Et, je n’sais quoi d’autres, je doute fort qu’ils se seraient fait exécuter de la sorte » s’est-il indigné sur Twitter.

Sadek de son côté a annoncé qu’il allait reverser le cachet de son prochain concert à la famille du jeune homme décédé. « Ce n’est pas grand chose (9000€) mais chacun doit agir à son échelle, les « Tweets d’indignation » ça va 2 minutes » a-t-il écrit.

Après Mbappé, Jul et SCH… les acteurs réagissent

Après Mbappé, Jul ou encore SCH, les stars du cinéma français ont elles aussi réagi à la mort de Nahel. « Mes pensées et prières vont à la famille et aux proches » a écrit l’acteur Omar Sy par exemple.

Il a aussi partagé une photo du jeune homme décédé avec un message précis. « Qu’une justice digne de ce nom honore la mémoire de cet enfant » peut-on lire aussi.

Mathieu Kassovitz, le réalisateur de La Haine s’est lui aussi exprimé suite à ce drame qui a coûté la vie à Nahel. « Triste journée que celle-ci avec la mort de Nahel hier«  a-t-il commencé.

« Apparemment, il y en a qui n’ont toujours pas compris que ce sont des jeunes en face. Ce sont des fils, ce ne sont pas des voyous, des criminels, ils n’ont pas d’arme » poursuit l’acteur. « La police n’est toujours pas entraînée. Elle pète un plomb. Tout ce genre de choses, pourquoi les bavures policières sont arrivées, ils n’ont pas affaire à des anges non plus, évidemment, mais le problème c’est qu’on ne résoudra jamais ces questions-là tant qu’on ne condamne pas les policiers »explique-t-il.

La mort de Nahel a divisé la France. Depuis mardi soir, les nuits sont donc agitées dans de nombreuses villes françaises. Emmanuel Macron réussira-t-il à rétablir l’ordre dans le pays ?