La langue la plus parlée au monde est le terpène !

La langue la plus parlée au monde n’est ni l’anglais, ni le français, ni le mandarin, mais le terpène ! C’est le moyen de communication que les plantes utilisent pour discuter entre elles.

Ce n’est plus un secret, les plantes sont capables de parler, et même de chanter ! On savait même qu’elles sentaient quand on les mangeait !

Les scientifiques ont tenté de déterminer la manière dont elles communiquent et ont réussi à mettre à jour le rôle du terpène, une formule chimique (C5H8) couramment utilisée dans la parfumerie.

En effet, les chercheurs de l’Institut néerlandais de l’écologie (NIOO-KNAW) ont constaté que les bactéries Serratia  et les champignons Fusarium communiquent entre eux à l’aide de composés organiques volatils. Ces bactéries sont capables de sentir le parfum produit par les champignons, et répondent en devenant mobiles et en émanant les mêmes substances.

Le type de parfum le plus utilisé par les micro-organismes est le terpène. En raison de leur nombre infini, soit des milliards existant dans chaque gramme du sol, on peut déduire que c’est bien la langue la plus utilisée sur Terre.

Les plantes utilisent également le terpène pour communiquer, notamment en vue de s’avertir d’un risque potentiel ou même pour appeler à l’aide. Maintenant que les plantes arrivent à détecter quand on les mange, il ne manquerait plus qu’elles crient de douleur.

Les dernières publications
Tuxboard