Le Papier toilette va disparaitre et va être remplacé par ce produit plus écologique !

Pourriez-vous vous passer de papier toilette ? Certains y arrivent et se sont mis à un nouveau concept plus écologique !

Il fait partie des choses que l’on utilise quotidiennement. Et pourtant, le papier toilette est peut-être voué à disparaitre. Car il n’est pas vraiment écolo. Mais son remplaçant va faire grincer des dents…

Un produit indispensable dans nos WC

Article incontournable destiné à notre hygiène du quotidien, le papier toilette est difficilement remplaçable. Considéré comme le meilleur moyen de s’essuyer, il existe depuis des siècles.

Bien sûr, pas vraiment sous cette forme de rouleaux composés de fines feuilles de cellulose que nous connaissons aujourd’hui. Les Romains, par exemple, utilisaient « un xylospongium ». Il s’agissait d’une sorte de bâton avec une éponge au bout.

Dans le temps, on s’est aussi servi de fourrures d’animaux, de foin ou d’écorces de maïs en guise de papier toilette. Celui que nous connaissons de nos jours n’a été popularisé qu’au 19ᵉ siècle.

On doit en effet le papier toilette moderne aux frères Clarence et Irvin Scott, au début des années 1890. Ce sont ces derniers qui ont inventé le papier en feuilles détachables, à jeter directement dans les toilettes.

Et depuis, il faut le reconnaitre, nous n’avons pas trouvé mieux. Enfin, sauf au Japonles toilettes qui rincent, sèchent et essuient existent depuis déjà 60 ans !

Mais en Occident, le bon vieux papier toilette fait de la résistance ! Cependant, ses heures sont comptées… Car bien qu’il se dissolve dans l’eau, celui-ci est considéré par beaucoup comme non écologique.

Or, ce sujet qui préoccupe tout le monde, remet aujourd’hui en cause l’existence même du papier hygiénique. La chose est entendue. Mais alors, par quoi faudrait-il remplacer nos feuilles pour s’essuyer ?

Certains semblent avoir la solution toute trouvée. Face aux préoccupations environnementales, beaucoup d’entre nous ont déjà changé leurs habitudes de consommation.

Nous achetons souvent plus local et plus bio. Mais certains vont encore plus loin et sont déjà passés au papier toilette… réutilisable !

Un papier toilette que l’on peut réutiliser plusieurs fois

Oui, vous avez bien lu ! Comme les lingettes réutilisables pour se démaquiller, il existe aussi le papier toilette dont on peut se resservir plusieurs fois.

Dit comme cela, l’idée peut en surprendre, voire dégoûter plus d’un(e). Pourtant, l’idée fait son chemin. Et la pratique n’est finalement pas si effrayante qu’elle en a l’air.

Le papier toilette réutilisable se présente comme une sorte de mouchoir en tissu à double-face. L’une est en coton imprimé. Et l’autre, en matière éponge. C’est celle-ci que l’on utilise pour s’essuyer.

Ensuite, on ne jette évidement pas ses rectangles de tissu dans les WC. À la place, on les stocke dans une boite hermétique ou un sac pour les laver plus tard en machine !

En procédant ainsi, vous ferez un beau geste pour l’écologie. Car mine de rien, la production de papier hygiénique a un fort impact sur l’environnement.

Un produit écolo et économique

Celle-ci implique l’utilisation de fibres de bois. Mais également de produits chimiques, d’agents de blanchiment et d’eau. 

De plus, chaque jour, ce sont 270 000 arbres qui sont utilisés pour produire des produits ménagers à base de papier dans le monde. Dont le papier toilette, mais aussi le papier absorbant ou les mouchoirs selon le WWF.

Voilà pourquoi changer nos habitudes est un bienfait pour la planète. Et se mettre au papier toilette réutilisable en est un.

C’est aussi une bonne affaire pour votre budget. Car en réutilisant vos lingettes, c’est autant d’euros sauvegardés lors de vos courses en supermarché. Alors, vous êtes prêts à sauter le pas ?