Météo: les prévision hallucinantes pour ce mois d'avril vont battre tous les records

La météo de ce mois d'avril est plutôt douce malgré quelques épisodes pluvieux. Ce mois bat déjà des records de chaleur !

Après un début de mois sous la pluie, la météo s’est améliorée ces derniers jours. Le mois d’avril bat déjà des records de chaleur ! Voici ce qu’il faut savoir.

Météo: un mois d’avril déjà bien chaud

Après quelques épisodes pluvieux, le temps s’est amélioré en France ces derniers jours. Même si le soleil n’est pas souvent au rendez-vous, les températures, elles, sont bien hautes !

Cette météo estivale est bien agréable à vivre. Cependant, elle est très inquiétante puisque le mois d’avril bat déjà des records de chaleur.

« Ce week-end (6 au 7 avril, NDLR), une masse d’air exceptionnellement chaud pour cette période de l’année est remontée jusqu’au nord de la France, propulsée par la dépression Kathleen » explique Météo France.

« Des records mensuels de chaleur et, en plus grand nombre, des records mensuels de douceur nocturne, ont ainsi été battus à plusieurs stations » précisent les experts. Et cela s’est bien fait ressentir !

« Il n’avait jamais fait aussi chaud, aussi tôt dans l’année en France. » ajoute Météo France. « L’indicateur thermique national de température moyenne a atteint 17,6 °C le samedi 6 avril. Il faut remonter au 17 avril 2013 pour observer de façon précoce un tel seuil de température » détaillent les experts.

Pendant la journée de samedi dernier, plusieurs records de chaleur ont été enregistrés. Et ce, dans plusieurs villes de France. Des records qui n’avaient pas été atteints depuis plus de 20 ans !

Par exemple, à Saint-Girons en Ariège, le mercure a atteint les 29,6 degrés ! Ce qui reste tout de même assez élevé pour un mois d’avril ! Le dernier record de 29 degrés date de 2005.

Les températures vont grimper

Météo France a donc enregistré des records de chaleur dans de nombreuses villes en France. À Pau par exemple, les températures ont atteint 32 degrés. Le record était à 30,8 degrés.

Toujours dans les Pyrénées-Atlantiques à Orthez le mercure a atteint 32,7 degrés. Battant ainsi le record établi à 31,8 degrés en 2005.

« La chaleur n’était pas au niveau des records mensuels, mais s’est montrée précoce et inédite pour un début avril dans plusieurs régions. On a notamment observé 29 °C à Strasbourg et 24.4 °C à Paris-Montsouris » explique Météo France.

Il faut savoir que cette chaleur est due à une importante masse d’air chaud qui est arrivée du Sahara vers la France. Elle a donc fait grimper les températures de manière significative.

En plus d’avoir des journées chaudes, la chaleur se fait aussi ressentir le soir. Dans le Pas-de-Calais, la température était de 13,6 degrés la nuit. Le record était à 13,2 en 1971 ! Dans le Sud-Ouest, les habitants de Biarritz ont eu des nuits à 22,5 degrés.

Cette semaine, la météo va rester la même. En effet, les températures vont dépasser les 20°c dès jeudi après-midi. Mais ne vous attendez pas à voir du soleil. Ce dernier ne sera pas au rendez-vous malgré la hausse des températures.

Vendredi, les températures vont continuer à augmenter pour atteindre les 27°c à Narbonne. Il fera 14 à Marseille, 22 à Bordeaux, 21 à Nantes et Paris et 20 à Lyon. Mais le ciel sera peut-être un peu plus dégagé !

Enfin, pour finir le week-end, samedi, il fera toujours aussi chaud. Avec des températures qui atteignent les 30°c à Narbonne. Mais le ciel restera très couvert sans pour autant qu’il y ait de la pluie.

La météo devrait retourner à la normale dès lundi. Avec des perturbations prévues sur tout l’hexagone. Mais ces prévisions sont encore à confirmer.