BlogHigh-Tech/WebLes métiers du web, du digital et des télécoms qui ont le vent en poupe

Les métiers du web, du digital et des télécoms qui ont le vent en poupe

Depuis plusieurs années maintenant, les métiers liés  au , que ce soit l’informatique, le marketing, l’ingénierie ou même les télécoms, sont parmi les plus demandés.

Mais tous ces secteurs étant en constante évolution, les métiers se réinventent et se renouvellent constamment, suivant les avancées technologiques et les nouveaux usages. Petit tour d’horizon des nouveaux métiers du , du digital et des télécoms qui ont le vent en poupe, et ceux qui sont en déclin.

2014 des métiers du Web, du digital et des télécoms

Le Growth Hacker

nouveaux metiers web et digital

Importé des États-Unis, le Growth Hacking est une technique d’e-marketing destiné à accélérer le développement des Start-Up. Au sein d’un environnement dynamique et novateur, ce consiste à analyser au mieux l’environnement d’une entreprise et de proposer des leviers d’actions pour permettre sa croissance. Un nouveau , à la croisée entre le développement et le marketing.

Product Manager

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Product Manager (appelé aussi Product Owner), n’est pas un Chef de Produit comme on le connait. Trait d’union entre les directions métiers et le département technique, il participe activement à la coordination des projets et des équipes. Un nouveau qui demande une excellente connaissance de son secteur et du marché, ainsi que des compétences de manager pour encadrer les développeurs.

Data Scientist

big data scientist

Un métier qui a le vent en poupe depuis quelques années maintenant, et dont le succès se confirme. Le Data Scientist tire en effet profit de la vague du Big Data. Son métier consiste à construire des algorithmes pour analyser les données et en tirer des recommandations business. Le Data Scientist doit donc savoir programmer, mais aussi connaitre les enjeux commerciaux d’une entreprise.

L’ingénieur Big Data

Après le travail du Data Scientist, l’ingénieur Big Data collecte et traite les données afin d’étudier le comportement des consommateurs. Un nouveau métier, lui aussi associé à l’émergence des plateformes de Big data, très demandé par les entreprises du web et du digital.

Architecte Cloud Computing

Le cloud computing, qui consiste à stocker des données non plus sur son propre ordinateur mais sur un serveur distant, modifie les infrastructures et les échanges d’information. Pour répondre à ces nouveaux besoins, l’architecte Cloud Computing, de formation informatique et de préférence spécialisé en télécommunications, étudie et met en place cette technologie, puis est responsable de son bon fonctionnement.

Flops 2014 des métiers du Web et du digital et des télécoms

SONY DSC

Contrairement aux nouveaux métiers vus plus haut, d’autres profils, très demandés dans les années 2000, sont aujourd’hui en déclin. Notamment ceux liés aux télécommunications.

Architecte réseaux

À la mode dans les années 2000, l’architecte réseaux traditionnel, dont le métier consiste à rechercher et gérer les besoins en communication des entreprises, n’est plus très demandé. Il est en effet remplacé par le profil d’Architecte Cloud Computing vu plus haut.

Développeur

Bien sûr, certains langages de développement restent en vogue, et le profil de développeur reste demandé par les entreprises. Mais celles-ci recherchent plutôt des développeurs ultra-compétents, ayant notamment des compétences de conseil. Les développeurs « basiques » subissent en effet la concurrence offshore, notamment depuis la Tunisie ou l’Inde.

Technicien télécoms & réseaux

technicien telecom et reseaux

Les nouvelles technologies de communication ont amoindri les besoins de Technicien télécoms et réseaux, dont la mission principale consiste à veiller au bon fonctionnement des réseaux de l’entreprise. D’autant plus que l’installation physique des réseaux matériels connait une virtualisation de plus en plus importante depuis quelques années.

 

et issu d’une étude du cabinet de recrutement spécialisé Clémentine, qui réalise tous les ans un états des lieux des métiers du digital, de l’informatique et des télécoms.

Des métiers qui vont vous donne envie de tout plaquer ?

Publié le 4 novembre 2014 à 10:22, par :
Julien // Twitter

Parisien voyageur. J’espère encore voir un jour un concert des Pink Floyd. Aussi fondateur du site Un Jour de Plus à Paris.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches