Nutella la mauvaise nouvelle est tombée et il y en aura bientôt plus du tout !

Le Nutella va-t-il disparaître de nos rayons ? Le gouvernement indonésien a pris une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences.

Le Nutella menacé ? L’incontournable pâte à tartiner pourrait bien disparaître de nos rayons ! En cause: une décision du gouvernement indonésien qui ne sera pas sans conséquences.

Bientôt plus de Nutella ?

Voilà un titre qui pourrait faire peur aux grands fans de Nutella. En effet, leur pâte à tartiner préférée pourrait bien disparaître des rayons de supermarchés. Une terrible nouvelle qui serait due à une décision prise par le gouvernement indonésien. Mais quel est le rapport ? On vous explique.

Le 27 avril 2022, le gouvernement indonésien a voté un embargo sur ses exportations d’oléagineux. Dont l’huile de palme fait partie ! En effet, le chef du gouvernement, Joko Widodo, a estimé que l’inflation qui touchait le pays était très importante.

Il a donc décidé de limiter l’exportation de certaines matières afin de prioriser l’approvisionnement de la population. Selon Le Figaro, il s’agit donc de « la plus haute priorité ». Devant donc celle des pays importateurs !

Il faut savoir que l’Indonésie assure plus de 50% des exportations d’huile de palme au niveau mondial ! Ainsi, parmi les pays les plus exposés à cet embargo, on retrouve l’Inde et la Chine.

En Europe, plus de 47% de l’huile de palme importée vient d’Indonésie. Contre seulement 25% de Malaisie. Rappelons que Fererro, le producteur de Nutella, utilise beaucoup l’huile de palme dans sa recette.

Cependant, 20% de son huile vient d’Indonésie. Tandis que les 80% restant proviennent de Malaisie. Mais Ferrero aurait prévu le coup. En effet, la firme a des stocks massifs qui lui permettent de stabiliser sa production et de limiter les dégâts d’une telle décision de l’Indonésie.

Un problème passager

Votre pâte à tartiner préférée ne risque donc pas de disparaître des rayons de supermarché. En effet, les conséquences de l’embargo de l’Indonésie n’auront été que passagères.

En effet, le producteur de Nutella, Ferrero aurait des stocks assez importants pour faire face à ce genre de situation. « La stratégie du gouvernement indonésien a été de détendre le marché des prix localement, donc il n’y a pas de matière à ce que cela perdure » expliquait le spécialiste Arthur Portier au Figaro.

« Une simple suspension des exportations sur le mois de mai permettrait à l’Indonésie de retrouver deux millions de tonnes dans les stocks. Cela provoque juste un petit trou à court terme » a-t-il ajouté. Un petit trou auquel Ferrero était prête à faire face. Sauvant ainsi les fans de Nutella d’une pénurie !

En effet, la firme avait déjà anticipé ce genre de situation et avait donc les stocks suffisant. D’ailleurs, il semblerait que tout soit revenu à la normale. Puisque depuis, les fans de Nutella n’ont pas connu de pénurie de leur pâte préférée des rayons de supermarchés.

Mais si cela devait se produire, les consommateurs auront d’autres choix pour remplacer le Nutella. Il existe en effet de nombreuses pâtes à tartiner bio et équitables qui sont tout aussi bonnes.

Certaines marques utilisent des noisettes, des amandes, parfois du chocolat pour créer leur pâte à tartiner. Vous pouvez aussi remplacer les pâtes à tartiner au chocolat par des confitures ou des compotes, moins sucrées que la confiture !

Enfin, vous pouvez aussi opter pour des sauces au chocolat, caramel ou encore des coulis de fruits maison. Ils seront tout aussi bon pour accompagner vos goûters gourmands. Vous savez ce qu’il vous reste à faire le jour où il n’y aura plus de Nutella !