Pass Navigo critères et conditions pour se faire rembourser son abonnement

De nombreux Français vont pouvoir bénéficier d'un remboursement pour leur abonnement au Pass Navigo. Voici les concernés !

Chaque jour, des milliers de franciliens utilisent les transports en commun pour se rendre au travail. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’abonnement au Pass Navigo coûte une grosse somme d’argent. Mais certains vont pouvoir demander un remboursement.

Un remboursement d’une partie du Pass Navigo

C’est une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui utilisent le Pass Navigo au quotidien. Depuis ce mercredi 20 mars, de nombreux usagers peuvent effectuer une nouvelle demande afin d’obtenir un remboursement.

La raison ? Compenser tous les retards qui ont eu lieu sur l’année 2023. Dans le but de dédommager les usagers victimes de ces retards à répétition, l’Île-de-France Mobilités avait annoncé le lancement d’une campagne de dédommagement début 2024.

Chose promise, chose due. Désormais, une plateforme a vu le jour afin que les franciliens puissent effectuer leur demande de remboursement. Certains peuvent d’ailleurs toucher la somme de 126,15 euros.

Une compensation qui intervient également quelques mois après la hausse des prix sur le Pass Navigo. Sachez tout de même que tout le monde ne pourra pas bénéficier de ce fameux remboursement.

Seules les personnes utilisant le RER A, B, C et D et le Transilien P pourront obtenir cette indemnisation. Il faut dire que les retards n’ont cessé de s’accumuler sur ces lignes depuis plusieurs années.

La RATP n’a pas « rempli ses obligations ».

Grâce à la plateforme de remboursement, les usagers pourront se faire rembourser jusqu’à un mois et demi de leur abonnement. Valérie Précresse, la présidente de région, avait pris la parole.

Lors d’un conseil d’administration exceptionnel d’Île-de-France, elle avait reconnu que certaines lignes de la RATP n’avaient pas « rempli leurs obligations ». Elle avait alors souligné le problème.

Elle avait alors évoqué les « difficultés à recruter, de l’absentéisme et de nombreux travaux, nécessaires pour moderniser et améliorer durablement le réseau ». Ainsi, la RATP n’a pas pu assurer un bon service aux principaux concernés.

Pour la 3ᵉ année donc, une campagne de remboursement du Pass Navigo a vu le jour. Elle sera d’ailleurs accessible jusqu’au 17 avril prochain. Sachez qu’elle concerne les individus qui possèdent un forfait Imagine R étudiant et scolaire, Navigo annuel, et mensuel, Senior, et Solidarité.

Si vous souhaitez aussi obtenir un remboursement, sachez que vous devez vous connecter sur votre compte IDFM. Ainsi, cela vous donnera des informations au sujet de votre éligibilité à obtenir ce remboursement.

Les lignes concernées par le remboursement

Pour la ligne A sur l’axe Cergy-le-Haut <> Maisons-Laffitte, le dédommagement pourra aller jusqu’à 42,05 euros. Pour la ligne B concernant les axes Aulnay-sous-Bois <> Aéroport CDG 2-TGV, Saint-Rémy-lès-Chevreuse <> Parc de Sceaux et Robinson <> Bourg-la-Reine, il y aura un mois complet de remboursement du Pass Navigo.

Pour les axes Aulnay-sous-Bois <> Mitry-Claye, le dédommagement sera de 126,15€. Pour le RER C sur la ligne Saint-Martin-d’Étampes <> Marolles-en-Hurepoix, vous pourrez obtenir jusqu’à un mois de remboursement.

C’est aussi le cas pour les axes Dourdan-la-Forêt <> La Norville – Saint-Germain-lès-Arpajon. Pour les lignes Massy – Palaiseau <> Les Saules, Pontoise <> Saint-Ouen et Juvisy <> Brétigny, il y aura alors un remboursement d’un demi mois.

Pour la ligne D sur les axes Creil <> Goussainville, Montgeron – Crosne <> Combs-La-Ville-Quincy et Vigneux <> Corbeil via Évry-Courcouronnes, vous pourrez espérer un remboursement du Pass Navigo d’un mois.

Pour la ligne P, seuls les axes Tournan-en-Brie <> Coulommiers et La Ferté Milon <> Meaux resteront donc concernés par un remboursement d’un demi mois. À noter que vous ne pourrez obtenir qu’un seul dédommagement par personne.

De plus, vous ne pourrez pas obtenir une accumulation de remboursement si vous prenez le RER A et le RER B, par exemple.