Permis de conduire : la très mauvaise nouvelle est tombée et ça sera encore plus dur de l'avoir !

Mauvaise nouvelle pour les personnes qui vont passer le permis de conduire. À compter du 1er janvier 2023, plusieurs règles vont changer.

Le permis de conduire, une étape obligatoire pour être libre et se déplacer en toute liberté. Malheureusement, pour celles et ceux qui envisagent de le passer dans les prochains jours, de nouvelles règles sont entrées en vigueur.

Les règles du permis de conduire qui ne changent pas

Le 18 juin 2019, une nouvelle règle est entrée en application pour les détenteurs du permis de conduire. En effet, l’Assemblée nationale a voté la loi d’orientation sur les mobilités.

Emmanuel Barbe, délégué interministériel au sein de la sécurité routière avait souligné que les infractions causées par l’usage du téléphone au volant « entraînent immédiatement la suspension du permis ». Cette réglementation est applicable même sur les infractions que les conducteurs jugent parfois d’anodin.

Parmi elles, le non-respect d’un feu rouge ou les droits d’un piéton, d’une ligne blanche ou encore un excès de vitesse. Utiliser son téléphone au volant est donc un délit et un facteur aggravant en cas d’accident.

Si aucune infraction n’a été commise, mais que le conducteur du véhicule se sert de son téléphone au volant, là encore, des règles s’appliquent. La réglementation prévoit le retrait de 3 points sur le permis de conduire. Ainsi qu’une amende de 153 €.

En France, les statistiques montrent que le pourcentage de Français qui utilise un téléphone au volant a augmenté. En 2015, ce chiffre était de 3,7 %. Un pourcentage qui a presque doublé, puisqu’il est passé à 6% en 2021.

Téléphoner en conduisant détourne obligatoirement l’attention et multiplie par 3 le risque d’accident. Dorénavant, l’utilisation d’un téléphone portable tenu en main est donc sanctionnée par une amende et des retraits de points sur le permis de conduire.

Comme le précise le site officiel de la sécurité routière, l’usage du téléphone au volant multiplie par trois le risque d’accident. De même, « lire un message en conduisant multiplie le risque par 23 ». Car il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes. L’utilisation des écouteurs est également interdit.

Les règles qui entrent en vigueur

Désormais, la loi est plus dure avec les conducteurs qui commettent des infractions. Et il en est de même pour les futurs conducteurs qui vont se présenter prochainement à l’examen du permis de conduire.

En effet, tout l’examen du permis de conduire a été repensé. Sa durée va à présent atteindre les 30 minutes et les questions de vérifications extérieures font leur retour.

Avant la crise de la Covid-19, l’examinateur posait donc 3 questions à la fin de l’épreuve portant sur des fonctionnalités de la voiture. Depuis le 2 janvier 2023, des changements de règles sur l’examen font leur retour.

Pour obtenir le précieux sésame, il faut désormais que vous réussissez toutes les manœuvres demandées. Stationnement, conduite en ville ou sur autoroute. Puis, les personnes qui vont passer l’examen vont devoir répondre à trois questions.

Ces dernières concernent les contrôles intérieurs et/ou extérieurs de la voiture. Des questions sur les gestes de premiers secours vont également être posées par les examinateurs.

Comme d’habitude, l’inspecteur devra suivre certaines règles. Pour sélectionner les questions. Ces derniers vont devoir se servir des deux derniers chiffres du compteur kilométrique de la voiture. Ces numéros vont donner le numéro de la question dans le lot d’une centaine.

Parmi les nouvelles questions de la sécurité routière, il y a ceux-ci. Quels sont les impacts d’un mauvais réglage de ces feux. Ou encore dans quel contexte peut-on déplacer une victime ? Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces changements de règle à l’examen de conduite ne font pas que des heureux…