Pôle Emploi toutes les aides financières pour les chômeurs en fin de droit

Lorsque vous arrivez en fin de droits, sachez que Pôle Emploi peut encore intervenir. Voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Pôle Emploi permet aux plus nombreux de percevoir une allocation chaque mois, pour compenser une perte de salaires. En fin de droits, sachez que vous pouvez profiter d’aides diverses et variées.

Les nombreuses missions de Pôle Emploi

Depuis de nombreuses années, Pôle emploi, de la fusion, au 1ᵉʳ janvier 2009, de deux organismes légendaires : l’ANPE et l’Assedic s’est donnée une mission principale. Celle d’accompagner les demandeurs d’emploi, en leur fournissant une indemnisation.

Ce service public de l’emploi est ainsi financé par l’assurance chômage. Les caisses sont ainsi alimentées par les cotisations versées par les employeurs de tous les secteurs, à hauteur de 4,05 % des salaires bruts.

L’État a également son rôle à jouer puisqu’il agit pour pallier la suppression de la cotisation salariale en 2019. En France, l’aide de Pôle emploi s’adresse autant aux demandeurs qu’aux entreprises.

Cet organisme informe, conseille et oriente le demandeur d’emploi, mais aussi les personnes en recherche d’une formation ou d’une aide à la mobilité. Pôle emploi se veut également chargé d’indemniser et de contrôler les bénéficiaires.

Ainsi, ce dernier a le rôle d’accompagner les employeurs dans leurs besoins de recrutement. Il a des outils à sa disposition pour analyser les tendances du marché du travail, fédérer les différents acteurs de terrain et conseiller les entreprises dans leurs besoins en recrutement.

Pôle Emploi met aussi en relation des offres d’emploi et des demandes d’emploi. Les missions et objectifs de cet établissement public sont définis dans le cadre d’une convention tripartite entre Pôle emploi, l’État et l’Unédic.

Des aides, même en fin de droits

Lorsque vous bénéficiez des indemnités chômage et que vous arrivez en fin de droits, sachez que vous pouvez encore avoir le droit à de l’argent. Malgré les réformes, Pôle Emploi ne vous laissera pas tomber.

L’organisme vous offre la possibilité de bénéficier d’autres versements tels que l’ASS et le RSA. Lorsque les droits aux allocations d’assurance-chômage prennent fin, un demandeur d’emploi peut bénéficier de l’Allocation de solidarité spécifique.

Cette aide s’adresse ainsi aux personnes qui ne peuvent plus percevoir l’Allocation de retour à l’emploi (ARE). Pour en bénéficier, les ressources mensuelles ne doivent pas dépasser 1 271,90 euros net.

Si une personne au chômage est en couple, le plafond sera ainsi de 1 998,70 euros net. Pour y prétendre, il faut avoir travaillé au moins 5 ans au cours de 10 dernières années avant la fin du contrat.

Si les bénéficiaires respectent toutes les conditions imposées, alors il pourra bénéficier de cette aide du Pôle Emploi. Dans ce cas précis, il pourra percevoir l’ASS.

Des aides nombreuses

En cas de reprise d’une activité professionnelle, le versement de l’ASS se voudra ainsi cumulable avec le revenu pendant une période de trois mois. De ce fait, à la fin de cette période, l’allocataire ne pourra plus bénéficier de l’aide s’il poursuit l’activité.

Par contre, dans le cas où l’activité se veut interrompue, la personne pourra donc à nouveau recevoir l’ASS en cumul auprès de Pôle Emploi.

Sachez que vous pouvez également avoir le droit au RSA. Le revenu de solidarité active ne se veut pas versé par le Pôle Emploi, mais la Caisse d’allocations familiales.

Selon les informations de la CAF, il y a plusieurs conditions à respecter pour prétendre au RSA. Tout d’abord, sachez qu’il faut être âgé de plus de 25 ans.

De plus, vous ne devez pas avoir atteint l’âge légal de la retraite. Si vous êtes sans ressources ou que vous avez très peu de ressources, là encore, vous pourriez prétendre au RSA.

Sachez que pour bénéficier du RSA, vous n’avez pas besoin de vous inscrire à Pôle emploi. Cela dépend des exigences du conseil départemental du lieu de domicile du bénéficiaire.