Pôle Emploi vous paye pour aller bosser dans cette grande ville !

Pôle Emploi vous aide dans votre projet de mobilité. Si vous souhaitez travailler dans une autre capitale européenne, vous serez indemnisés.

Vous êtes Français, allocataire de Pôle Emploi et vous avez envie de travailler dans une autre capitale européenne ? Sachez que l’organisme peut vous aider en vous attribuant une aide.

Pôle Emploi aide des millions de Français chaque mois

Depuis toujours, la principale allocation chômage versée par le Pôle Emploi est l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE). Elle garantit ainsi un revenu de remplacement aux salariés qui ne sont pas détenteurs d’un emploi.

Elle devient donc dégressive pour les salariés les mieux rémunérés. Le montant de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) se dit ainsi calculé à partir des derniers salaires du demandeur d’emploi.

Ces derniers sont exprimés sous forme de Salaire Journalier de Référence (SJR). Plus l’ancien salaire était élevé, plus le SJR sera élevé et plus l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) le sera également.

Depuis le 1ᵉʳ octobre 2021, le mode de calcul du salaire journalier de référence a changé. En effet, le salaire de référence se veut calculé à partir des salaires bruts perçus par le demandeur d’emploi au cours des 24 derniers mois, contre 12 mois avant la réforme.

De plus, pour les demandeurs d’emploi de 53 ans et plus, c’est le total des salaires bruts perçus au cours des 36 derniers mois (1 096 jours calendaires) qui se dit pris en compte depuis le 1ᵉʳ octobre 2021. Eh oui.

Le montant total de ces rémunérations se veut ensuite divisé par Pôle Emploi, par le nombre de jours calendaires. Il faut donc additionner les jours travaillés + jours non travaillés compris pendant la période de référence du calcul.

Des aides pour la mobilité

Vous l’ignoriez sûrement, mais sachez que Pôle Emploi n’aide pas seulement les Français à trouver du travail en France. En effet, l’organisme du gouvernement met également en place des modules d’accompagnement des demandeurs d’emplois qui sont différents.

Si vous souhaitez vous expatrier dans un autre pays d’Europe, vous pouvez bénéficier d’une aide de Pôle Emploi pour partir dans une autre capitale européenne. Et celle-ci se veut notamment situé à moins de deux heures de vol de Paris.

En effet, depuis peu, Pôle Emploi a conclu un partenariat avec l’Ambassade de France présente en République-Tchèque. Un pays qui propose aux Français pléthore d’emplois.

Pôle Emploi ne se contente donc pas d’accompagner les candidats dans leur recherche d’emploi via un site dédié à ce programme. L’organisme peut aussi leur permettre de bénéficier de plusieurs aides financières européennes.

En effet, si vous voulez partir, l’organisme s’occupe de la prise en charge du billet d’avion aller-retour pour passer un entretien d’embauche. Et ce n’est pas tout.

Des aides de Pôle Emploi pour partir en République-Tchèque

Si vous comptez vous installer, Pôle Emploi peut vous verser jusqu’à 750 euros pour déménager. Et ce n’est pas la seule aide puisque vous pouvez bénéficier de cours de langue dans la limite de 1200 euros.

En République-Tchèque, le taux de chômage est de seulement 3% et le taux de criminalité est faible. Le pays d’Europe de l’Est se dit aussi apprécié pour la beauté de sa capitale, ses espaces naturels, sa culture et sa musique.

La République-Tchèque se veut située à seulement 1h40 de la France. Avec un vol de Prague vers Paris, ou 7 heures de voiture pour rejoindre Strasbourg depuis la capitale tchèque.

Si le salaire brut moyen peut paraître faible par rapport à la France, le coût de la vie est moindre. Czech Emploi assure que le coût de la vie environ 35 % moins cher qu’en France.

Le salaire brut moyen se veut par ailleurs plus élevé à Prague. Il atteint 1 634 euros brut par mois. Il faut également déduire 34% de taxes selon Accenture. Une aubaine !