Les portraits des stars du foot dans des peintures célèbres : quand Van Gogh peint Robben…

À l’occasion du lancement de la chaîne Sky Sport 5, l’artiste Britannique John Myatt a réalisé une série de portraits des stars du football. L’originalité de cette série réside dans le fait que le peintre s’est inspiré d’artistes et d’oeuvres célèbres. Myatt est connu pour être un peintre faussaire, qui s’inspirait d’artistes comme Chagall, Matisse ou Le Corbusier en copiant leurs codes pour réaliser des oeuvres originales.

Dans les années 90, il est reconnu coupable d’avoir participé à la plus importante affaire de fraude d’oeuvres d’art du XXème siècle en fournissant des faux à des sociétés de ventes aux enchères. Aujourd’hui, c’est ce procédé qui est utilisé (légalement cette fois-ci) pour représenter Steven Gerrard, Arjen Robben, Andres Iniesta, Andrea Pirlo et Cristiano Ronaldo dans des oeuvres de Van Gogh ou Picasso. John Myatt explique :

Nous avons l’habitude de voir des talents comme Gerrard et Ronaldo sur un écran de télévision, mais on ne les a jamais vu comme cela auparavant.

 

Myatt Gerrard

Steven Gerrard façon portrait du Général John Burgoyne par Joshua Reynolds.

Myatt Iniesta

Andres Iniesta en Dora Maar par Picasso.

Myatt Pirlo

Andrea Pirlo représenté en Mona Lisa, La Joconde par Léonard De Vinci.

Myatt Robben

Arjen Robben inspiré de l’autoportrait de Vincent Van Gogh.

Myatt Ronaldo

Cristiano Ronaldo dans le style de Columbano Bordalo Pinheiro et son portrait du professeur Antero De Quental.

L’art et le sport peuvent faire bon ménage, comme on vous l’avait montré avec ces portraits de joueurs peints avec un ballon.

Les dernières publications
Tuxboard