Prime d'activité CAF voici toutes les conditions à remplir pour pouvoir toucher cette aide !

La prime d'activité permet d'avoir un complément de revenus pas négligeables... Il faut se rapprocher de la CAF pour faire une demande.

La prime d’activité permet d’aider de nombreux foyers en France. Toutefois, il faut remplir un dossier auprès de la CAF pour en bénéficier. Il se fait en ligne mais vous pouvez contacter un conseiller pour avoir des réponses à vos questions.

La prime d’activité, une aide vitale

La prime d’activité est un complément majeur pour de nombreux citoyens. Créée en 2015, elle est en réalité issue de la fusion du RSA et de la prime pour l’emploi.

En effet, avant la prime pour l’emploi née en 2001, permettait d’améliorer le pouvoir d’achat des plus modestes. Elle a donc été remplacée par la prime d’activité.

La prime d’activité a le même objectif, c’est-à-dire aider les travailleurs, les plus modestes. Ainsi, elle est versée par la CAF chaque mois depuis la rentrée en vigueur de la loi n° 2015-994 du 17 juin 2015 relative au dialogue social et à l’emploi.

Cette aide versée par la CAF ou la Mutuelle sociale agricole selon votre emploi, change la vie de beaucoup de citoyens.

Des conditions requises

La prime d’activité permet d’inciter à reprendre le travail ou à le poursuivre. Cette aide est un véritable atout pour des millions de Français qui peinent à joindre les deux bouts depuis l’inflation.

En effet, une hausse majeure des matières premières se fait ressentir dans tout le pays. Entre les factures d’énergie, le coût du carburant ou la hausse de certains produits, les temps ne sont pas faciles.

La prime d’activité est donc bien perçue par de nombreux foyers. Toutefois, il faut bien connaître les conditions requises pour toucher cette fameuse prime de la CAF.

Tout d’abord, il faut se rendre sur le site de CAF dans votre espace. Vous pouvez compléter un dossier en ligne. Néanmoins, il faut avoir 18 ans et habiter en France. Les citoyens européens ou Suisse peuvent aussi l’avoir. Mais ils doivent avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans.

Puis, il faut aussi exercer un emploi. C’est la condition majeure. En effet, cette prime a été créée pour les travailleurs. Cependant, il existe une exception pour les personnes qui sont au chômage partiel ou technique.

En outre, un étudiant ou apprenti peut recevoir cette aide mais il doit avoir un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1047,55.

Un conseiller pour vous aider

La prime d’activité peut se calculer en ligne grâce à un simulateur. Le montant dépend de chaque situation. La CAF va prendre en compte la composition du foyer et l’ensemble des revenus.

Les conseillers vont donc étudier votre dossier si vous remplissez toutes les conditions requises. Toutefois, si vous avez des doutes pour remplir votre dossier, vous pouvez prendre un rendez-vous.

La CAF est aussi joignable par téléphone où vous pouvez envoyer un mail. Les réponses sont assez rapides par ce biais.

Puis lorsque vous avez reçu votre réponse, il faut déclarer toutes vos ressources tous les trois mois sur le site. Sinon, vous ne toucherez pas la prime.

Cependant, si votre situation change, il faut prévenir la CAF. D’ailleurs, vous avez une rubrique appelée « déclarez un changement » lorsque vous allez dans votre compte.

La prime d’activité peut aussi être versée par la Mutuelle sociale agricole pour certains assurés. Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter La Mutuelle Sociale pour toutes vos questions. En conclusion, cette aide permet d’améliorer le quotidien de chaque usager.