Prime de déménagement CAF ou MSA: critères, conditions et montant dès 3 enfants

La prime de déménagement est accordée aux familles selon plusieurs critères. En France, la CAF et la MSA peuvent vous l'accorder.

Si vous envisagez de déménager avec vos enfants, sachez que vous pouvez prétendre à une prime de déménagement. Attribuée sur critères, elle permet de financer une partie de vos frais liés à un emménagement.

La prime de déménagement, qu’est-ce que c’est ?

En France, déménager est une décision lourde de conséquence. Surtout d’un point de vue financier, car les dépenses qui s’y veulent associer sont énormes.

Le coût élevé des déménagements en France conduit donc le gouvernement à mettre en place diverses aides pour soutenir les citoyens. Parmi celles-ci figure la prime de déménagement.

Versée par la Caisse d’Allocations familiales (CAF) ou la MSA, elle se veut destinée principalement aux familles nombreuses. Mais aussi aux femmes enceintes.

Pour bénéficier de cette prime, des critères spécifiques doivent se voir respectés. Notamment le déménagement pour des raisons familiales ou professionnelles.

En cas de refus de cette aide, la Caf propose donc également d’autres formes de soutien financier. Telles que l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou l’ALS (Allocation de Logement Social).

Par ailleurs, les travailleurs peuvent donc recevoir des aides de leur employeur pour faciliter leur déménagement. Sous forme de remboursement des frais ou d’autres avantages liés au logement.

De nombreux Français peuvent en bénéficier

Les demandeurs d’emploi bénéficient aussi d’aides spécifiques pour leurs déplacements et leur recherche de logement. En outre, les collectivités locales offrent souvent des aides pour faciliter l’installation des nouveaux résidents.

De plus, des aides sociales départementales sont disponibles en fonction de la situation financière et sociale de chaque individu. Les étudiants peuvent aussi bénéficier d’aides au logement pour couvrir les frais liés à leur installation.

Sachez aussi que la prime de déménagement se veut octroyée aux familles nombreuses éligibles à l’aide personnalisée au logement. Ou à l’allocation de logement familial, en fonction des ressources du foyer et du nombre d’enfants.

Le montant de la prime peut, bien entendu, varier en fonction des dépenses réelles engagées pour le déménagement. Avec un plafond de 1070,23 euros pour une famille de trois enfants en 2023, auxquels s’ajoutent 89,19 euros par enfant supplémentaire.

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL), géré au niveau départemental, se veut destiné aux personnes en difficulté financière. Il peut couvrir divers frais liés au logement, sous forme de versement ou de prêt.

Les démarches pour bénéficier de la prime de déménagement

Pour faire une demande de prime de déménagement, vous avez deux options. Vous pouvez remplir les formalités en ligne sur le site de la Caf ou envoyer le formulaire cerfa n°11363*04 par courrier à votre caisse MSA.

Il faudra envoyer le tout, accompagné des pièces justificatives des dépenses engagées. Ces justificatifs peuvent être la facture de l’entreprise de déménagement ou les frais liés au transport des cartons si vous avez effectué vous-même le déménagement.

Comme la location d’un véhicule ou les frais de carburant et de péage. Gardez en tête que vous disposez de six mois pour faire cette demande.

Une fois que votre demande et les justificatifs ont été transmis et enregistrés, la prime se veut généralement versée le mois suivant votre emménagement, en une seule fois.

La Caf vous conseille de vérifier auprès d’eux pour obtenir des informations précises. Si votre situation est précaire, vous pouvez également demander une avance sur présentation d’un devis pour les frais de déménagement.

De plus, même si vous avez déménagé l’année précédente, vous pouvez faire une nouvelle demande si vous remplissez toujours les critères d’éligibilité. Et si votre dernier enfant, ouvrant droit à la prime de déménagement, a moins de deux ans.