Prime de Noël 2023 allez vous toucher cette aide de 152 euros comme 2,5 millions de français

La Prime de Noël 2023 est déjà très attendue ! Qui pourra toucher les 152 euros d'aide cette année et quand seront-ils versés ?

La Prime de Noël 2023 est très attendue par les foyers les plus modestes. Quand sera-t-elle versée et qui pourra en bénéficier ? Voici ce que vous devez savoir.

Qui sont les bénéficiaires ?

Comme tous les ans, la prime de Noël est très attendue. En effet, les foyers aux revenus modestes comptent sur ce coup de pouce financier pour faire face aux dépenses de fin d’année.

Comme son nom l’indique, cette prime est disponible à la période de Noël. Plus précisément à partir de la mi-décembre. Qui dit Noël et fin d’année, dit aussi dépenses !

Pour permettre aux familles dans le besoin de se faire plaisir en cette période de fête, le gouvernement va donc verser la Prime de Noël 2023 à certains Français. Mais quel est le montant de cette aide ?

Eh bien il avoisine les 150 euros. Mais il peut aussi aller jusqu’à 400 euros, voire 500 euros dans certains cas ! Comme pour toutes les autres aides, le montant dépend de plusieurs facteurs.

Notamment la composition du foyer et ses revenus. Le montant de la Prime de Noël 2023 va donc dépendre de ces critères-là.

Les personnes qui ont de faibles revenus vont pouvoir bénéficier de cette aide exceptionnelle. D’ailleurs, c’est le cas pour les allocataires de l’ASS, Allocation de solidarité spécifique.

Ceux qui touchent le RSA aussi ont droit à la Prime de Noël. Idem pour les personnes qui bénéficient de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité. Tous les allocataires de la CAF ne toucheront donc pas de cette aide exceptionnelle versée en fin d’année.

Quel est le montant de la prime de Noël 2023 ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a deux Primes de Noël 2023. L’une est versée par la CAF, l’autre par Pôle emploi. Mais alors comment l’obtenir ?

Les personnes qui ont droit à la Prime de Noël 2023 vont la recevoir de manière automatique. Cela veut dire qu’il n’y a aucune démarche à faire de votre part.

Les bénéficiaires du RSA qui respectent les conditions d’éligibilité à cette aide la recevront de la part de la CAF. Pour les autres, c’est Pôle emploi qui s’en charge.

Si vous pensez avoir droit à la Prime de Noël 2023 et que vous ne recevez rien, vous pouvez faire une demande à l’organisme dont vous dépendez. C’est-à-dire la CAF, le MSA ou Pôle emploi.

En 2023, le montant de la prime sera de 152,45 euros pour une personne seule sans enfant. Un couple sans enfant va toucher 228,67 euros.

Une personne seule avec un enfant aura droit à 228,67 euros aussi. Tandis qu’une personne seule avec deux enfants touchera 274,41 euros. La même somme que pour un couple avec un enfant.

Une personne seule avec 3 enfants a droit à une prime de Noël de 335,39 euros. Et un couple avec le même nombre d’enfants touchera 381,12 euros. Enfin, 60,98 euros s’ajoutent pour chaque enfant supplémentaire.

Quelle est la date de versement de la prime de Noël 2023 ? Il n’y a pas encore de date officielle. Cependant, la période devrait être la même que pour les années précédentes.

Ainsi, la CAF, ou le MSA, versera la prime à ses allocataires à partir du 15 décembre 2023. Pôle emploi de son côté devrait faire le versement à partir du 16 décembre.

Évidemment, la date à laquelle vous recevez l’argent sur votre compte varie selon les délais de traitement de votre banque. Les nouveaux allocataires de décembre pourraient recevoir leur prime plus tard, au mois de janvier.