Retour du froid : comment rester bien au chaud ?

Le weekend pascal marque la fin de la petite période chaude, car le froid et la neige sont de retour. Il va falloir remettre à la marche le chauffage, surtout que les Français sont de nouveaux confinés.

Mais cela implique une hausse de la facture énergétique. Découvrez ces astuces qui vous permettront de rester bien au chaud chez vous en ces temps froids et de confinement, sans augmenter la dépense en énergie de votre logement.

Laissez l’air aérer votre maison

Bien qu’il fasse froid, l’intérieur de votre maison doit être aéré. Cela permet le renouvèlement de l’air circulant à l’intérieur, ce qui est vraiment indispensable en ces temps de pandémie, afin d’évacuer les virus.

Mais aérer la maison permet  aussi de vous débarrasser de l’humidité, principale cause de la sensation de froid.

Il ne s’agit pas ici d’aérer la maison toute la journée, mais juste pendant une dizaine à une quinzaine de minutes, au moins trois fois par jour.

Faites du sport !

Quand il fait froid, nous manquons d’énergies et surtout de volonté pour bouger, mais souhaitons rester bien au chaud dans le canapé ou sous les couettes. Et pourtant, si vous voulez avoir chaud, il faut bouger. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de sortir à l’extérieur pour bouger ou faire du sport. De simples mouvements comme les sauts peuvent être réalisés à la maison.

Lorsque vous êtes en mouvement, et surtout lorsque vous courrez ou pratiquez du sport, votre température corporelle augmente rapidement, et même après que les séances soient terminées.

En effet, les exercices physiques favorisent la production de chaleur et augmentent ainsi la température du corps. De plus, cela aide dans l’élimination des graisses et de vos kilos de trop.  

Portez des vêtements chauds

Les paires de chaussons, les bonnets, les gants, l’écharpe et les gros pulls, ce sont les classiques pour rester bien au chaud chez soi lorsqu’il fait froid. Mais cela n’est pas suffisant. Afin de vous adapter à l’environnement, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, portez plusieurs couches de vêtements superposés, comme les collants sous les pantalons, les sous-vêtements, etc.

Équipez-vous de linge de maison

Pour être bien au chaud, il faut s’habiller chaudement. Mais cela n’est pas suffisant, chaque pièce doit aussi être bien équipée. Placer un tapis dans la chambre à coucher ou dans la salle de séjour est non seulement esthétique, mais aide également à conserver la température ambiante à l’intérieur de la pièce.

Les têtes de lit en tissu sont aussi recommandées, elles permettent d’augmenter la température dans votre chambre.

 Buvez une boisson chaude

Boire une boisson chaude vous aide à chauffer l’intérieur de votre corps. Vous pouvez boire du thé, du café, ou juste de l’eau chaude comme bon vous semble.

Il faut cependant éviter l’alcool. En effet, contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, l’alcool donne une sensation de chaleur lorsque vous le buvez, et pourtant il contribue à faire baisser la température de votre corps.

Limitez les déperditions au niveau des ouvertures

Les joints des fenêtres et portes jouent un rôle crucial dans la qualité de l’isolation d’une maison. Ils sont la principale source de déperdition thermique à l’intérieur de l’habitat durant l’hiver. Voici quelques techniques pour limiter ces ponts thermiques.

Privilégiez les rideaux lourds et épais, ils permettent de conserver la chaleur à l’intérieur de la pièce. Il existe également des modèles thermiques très avantageux en termes de confort.

Bloquez l’entrée d’air sous la porte d’entrée avec un boudin.

Évitez l’entrée d’air au niveau de l’ouverture en utilisant des joints adhésifs d’isolation.

Les dernières publications
Tuxboard