Star Wars : découverte d’un clin d’œil appuyé au film Matrix dans l’Épisode II

L’univers de Star Wars recèle bien des secrets ! Près de treize ans après la sortie du film Star Wars Épisode II : L’Attaque des Clones, un fan de la saga intergalactique a repéré ce qui semble être un easter egg de premier choix. Explications.

25 histoire insolites briller societe retour jedi dark vador 3 acteurs

La scène du bar sur Coruscant

Il faut tout d’abord vous remémorer la célèbre scène du bar au début de l’Attaque des Clones :

La sénatrice Padmé Amidala se rend sur Coruscant escortée par Obi Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Un soir, une chasseuse de primes envoie des insectes dans la chambre de Padmé. Les Jedi arrivent à temps. Obi-Wan saute sur le droïde qui vole dans Coruscant. Ainsi commence une course poursuite entre la chasseuse de primes et les deux Jedi. La course poursuite se termine dans un bar du Corridor Ecarlate. Avant de donner l’identité du chasseur de primes qui l’embauchait, la tueuse à gages reçoit une pointe empoisonnée.

Ici c’est la scène du bar des bas-fonds de Coruscant qui nous intéresse. Puisque celle-ci dispose d’un easter egg en forme d’hommage au film Matrix, réalisé par les frères Wachowski et sorti en 1999.

Après l’incroyable théorie d’un Redditor à propos du véritable rôle de Jar Jar Binks, un utilisateur de la plateforme Imgur nommé « The Robertissimo » a souhaité exposer la sienne. Celle-ci commence au moment où le marchand Elan Sel’Sabagno tente de refourguer ses bâtons de la mort à Obi Wan Kenobi, celui-ci va alors user de son pouvoir de persuasion pour recadrer le junkie :

« He he ! Tu veux des bâtons de la mort ? »
« Tu ne vends pas de bâton de la mort. »
« Heuu je ne vends pas des bâtons de la mort. »
« Tu vas rentrer chez toi et penser à ton avenir. »
« Heu j’vais rentrer chez moi et penser à mon avenir. »

Le rôle du marchand a été confié à l’acteur Matt Doran, et si vous affectionnez la trilogie Matrix, il est plus que probable que son visage vous semble familier. L’homme incarnait le rôle de Mouse dans le premier épisode des aventures de Neo, un membre de l’équipage du Nebuchadnezzar qui a conçu des programmes informatiques pour tester les capacités de Neo et qui dispose de théories plutôt farfelues au sujet du véritable goût des aliments.

star wars episode 2 clin d oeil easter egg matrix scene attaque des clones 1

Clin d’œil à Matrix imbriqué dans l’univers Star Wars = Inception intergalactique ?

Souvenez-vous, Mouse était particulièrement fier du programme « La Femme en Robe Rouge » qu’il avait entièrement conçu. Celui-ci était censé tester la capacité de concentration de Néo et mettait en scène une magnifique femme blonde.

Revenons maintenant à la scène du bar sur Coruscant. Quelques instants après l’apparition de Matt Doran à l’écran, on peut apercevoir brièvement une femme dans le cadre qui jette un regard coquin à Anakin Skywalker. Vous l’avez compris, c’est bien l’actrice qui interprétait la femme en robe rouge, puisqu’il s’agit de Fiona Johnson.

star wars episode 2 clin d oeil easter egg matrix scene attaque des clones 3

Pour aller plus loin, on peut aussi souligner le fait que le personnage incarné par Fiona Johnson (Hayde Gofai dans l’épisode II) est décrit comme « l’un des patrons de l’Outlander Club sur Coruscant qui aime attirer l’attention de ses potentielles conquêtes ». Vous l’aurez compris, cela nous rappelle étrangement les motivations de la femme en robe rouge issue du programme développé par Mouse.

star wars episode 2 clin d oeil easter egg matrix scene attaque des clones 2

Cerise sur le gâteau, au début de la scène on peut apercevoir des boissons bleues et rouges posées sur le comptoir du bar. Cela nous rappelle forcément cet échange entre Neo et Morpheus :

« Tu prends la pilule bleue, l’histoire s’arrête là, tu te réveilles dans ton lit, et tu crois ce que tu veux. Tu prends la pilule rouge, tu restes au Pays des Merveilles et je te montre jusqu’où va le terrier. »

Cet énorme easter egg est bien la preuve que la plupart des films, blockbusters ou non, disposent de nombreux niveaux de lecture, et que certains d’entre eux mettent des années à nous révéler tous leurs secrets.

Si cet article vous a plus, découvrez aussi cette étonnante théorie de fan sous acide à propos de Simpsons ainsi que les raisons de la haine profonde d’Eric Cartman.

Les dernières publications
Tuxboard