On a testé Uncharted : The Nathan Drake Collection sur PS4

Développée par la talentueuse équipe de Naughty Dog, la trilogie Uncharted est disponible depuis le 7 octobre dernier sur PS4 et vous propose de découvrir les aventures de Nathan Drake sorties initialement sur PS3, cette fois-ci en version remasterisée. La sortie d’Uncharted 4 : A Thief’s End est prévue pour mars 2016.

test ps4 uncharted the nathan drake collection

Naughty Dog en bref

Il serait difficile de commencer ce test sans évoquer le studio Naughty Dog. Fondé en 1984 et basé à Santa Monica en Californie, Naughty Dog a marqué de son empreinte chaque génération de console Sony. Sa success-story a débuté sur Playstation en 1996 avec la sortie du monument vidéoludique Crash Bandicoot qui a établi de nouveaux standards en matière de jeu de plateformes. Racheté par Sony en 2001, Naughty Dog a ensuite lancé la saga Jak and Daxter qui a connu un large succès sur PS2 tant critique que commercial.

Le studio est entré dans une autre dimension sur Playstation 3 avec la trilogie Uncharted et l’excellent The Last Of Us en 2013, magnifique conte post-apocalyptique narrant les aventures de Joel et Ellie, un duo aussi improbable que touchant. Ces deux séries ont délaissé l’approche et l’esprit « cartoon » pour se tourner vers une réalisation plus cinématographique et un univers plus mature.

Uncharted en bref

Uncharted, c’est avant tout l’histoire de Nathan Drake, aventurier et chasseur de trésors chevronné. Pour faire simple, on pourrait le définir comme le pendant vidéoludique d’Indiana Jones. Drake est aidé dans sa quête par son mentor et ami de toujours, Sully, et croise sur son chemin toute une galerie de personnages hauts en couleurs et plutôt caricaturaux (sans être totalement manichéens).

La série n’hésite pas à reprendre à son compte tous les codes des grands films d’aventure sans jamais lésiner sur l’auto-dérision ou les clins d’oeils appuyés aux longs-métrages dont elle s’inspire ouvertement.

test ps4 uncharted the nathan drake collection uncharted 3 drakes deception 2

Uncharted : Drake’s Fortune est sorti sur PS3 en 2007 et a jeté les bases de ce que deviendrait par la suite le jeu d’aventure/action. Dans ce premier épisode Nathan Drake suit les traces de son illustre ancêtre aidé dans sa quête par Victor Sullivan et la journaliste Elena Fisher. Leur périple les ménera en Amazonie sur les traces de l’El Dorado, et évidemment ils ne seront pas les seuls.

Uncharted 2 : Among Thieves est sorti sur PS3 en 2009 et a adopté une approche encore plus spectaculaire et cinématographique que celle de son prédecesseur. Dans cet épisode, Drake tente de percer le mystère entourant la flotte perdue de Marco Polo. Aidé dans sa quête par ses amis de toujours, l’aventurier effectuera un périple bourré de rebondissements à travers l’Asie qui le mènera jusqu’aux cimes enneigées de l’Himalaya à la recherche du royaume de Shambhala.

Uncharted 3 : Drake’s Deception es sorti sur PS3 en 2011. Dans ce nouvel épisode, Drake et Sully se lancent sur les traces de la cité perdue d’Iram située en plein désert. De l’Angleterre à la Syrie en passant par la France et le Yémen, nos aventuriers auront fort à faire afin de percer le secret de l’Atlantide des sables.

La quintessence du jeu d’action-aventure


A l’instar de Crash Bandicoot en son temps, la saga Uncharted a elle aussi redéfini les contours du jeu d’aventure-action en le faisant entrer dans une toute autre dimension. La série a su développer un univers cohérent et prenant rempli de légendes millénaires, de mystères à percer et riche en retournements de situation.

Doté d’une réalisation cinématographique qui n’hésite pas à vous en mettre plein la vue dès que l’occasion se présente, Uncharted ne tombe jamais dans la facilité et l’empilement de séquences scriptées et idiotes comme c’est trop souvent le cas pour beaucoup de licences actuelles (Call of Duty en tête). Naughty Dog maîtrise à merveille la narration et le rythme de ses jeux, sachant varier les plaisirs et les séquences afin d’éviter que le joueur ne se lasse.

test ps4 uncharted the nathan drake collection uncharted drakes fortune

L’autre grande force de la série reste évidemment la variété de ses environnements et de ses phases de gameplay. Alors que nombre de jeux à succès affichent un univers uniforme et prévisible tout au long de l’aventure, Uncharted s’autorise tous les écarts. Le dépaysement est total, et l’on a parfois l’impression d’avoir joué à plusieurs jeux différents en l’espace de quelques dizaines de minutes. Évidemment sur le fond les séquences jouables sont similaires d’un jeu à l’autre, mais l’énorme travail réalisé sur la forme permet d’annihiler complétement l’impression de monotonie et de répétitivité que le joueur pourrait ressentir.

Des phases de gameplay variées et très bien calibrées

La série Uncharted s’est inspirée de jeux tels que Tomb Raider (dont le reboot a été lui-même influencé par Uncharted) en ce qui concerne le background scénaristique, le gameplay et les environnements visités ou encore Prince of Persia en ce qui concerne les phases de plateforme. L’équipe de Naughty Dog a su parfaitement synthétiser les qualités des jeux sus-cités tout en poussant le concept du jeu d’aventure interactif encore plus loin. Tout est ici question de proportions.

test ps4 uncharted the nathan drake collection uncharted 2 among thieves

Uncharted adopte une vue à la troisième personne et prend la forme d’un jeu de tir à la troisième personne des plus classiques (avec système de couverture et de neutralisation au corps-à-corps) lors des phases de gunfights. Si l’intelligence artificielle de vos ennemis n’est pas renversante, tout cela est compensé par un level-design de qualité. Drake, comme tout bon aventurier qui se respecte, dispose d’une large panoplie de mouvements : sauter, escalader, se balancer, nager…
Ces mouvements lui seront d’ailleurs forts utiles lors des vertigineuses phases de plateformes et d’exploration (le décor ayant la fâcheuse tendance à s’effondrer subitement sous vos pas) jalonnant ses aventures.

test ps4 uncharted the nathan drake collection uncharted 2 among thieves 2

En plus de ces phases de gameplay classiques, on peut aussi noter l’apparition de quelques séquences de QTE (actions contextuelles) qui mettront vos réflexes à rude épreuve, ainsi que de nombreuses résolutions d’énigmes, assez convenues certes, qui vous demanderont d’étudier vos carnets afin de percer les mystères se cachant derrière leurs mécanismes.

Lors de votre périple, vous rencontrerez aussi quelques séquences de rail-shooting et serez amené à piloter certains véhicules. Comme nous le disions plus haut, le savant dosage proposé par Naughty Dog en ce qui concerne le rythme des aventures de Nathan Drake fait merveille et il est très difficile de poser sa manette tant l’ensemble est prenant et parfaitement calibré.

Les spécificités de cette version « Remastered »

La trilogie Uncharted a été entièrement remasterisée par le studio Bluepoint Games. Les jeux proposaient à l’origine une résolution de 720p à 30fps et affichent désormais une résolution de 1080p à 60 fps. Sans surprise, c’est le premier épisode qui a le plus profité du travail de remasterisation : modèles de personnages plus détaillés, éclairages largement retravaillés, textures en haute résolution et uniformisation du gameplay afin de faciliter la transition entre les 3 épisodes pour un joueur n’ayant jamais eu l’occasion de parcourir ces titres précédemment.

Déjà extrêmement aboutis techniquement parlant lors de leurs sorties sur PS3, Among Thieves et Drake’s Deception ont eux aussi bénéficié d’un bon coup de polish : textures plus fines, résolution des ombres revue à la hausse et éclairages retravaillés. Désormais, les 3 opus proposent une spatialisation sonore adaptée aux systèmes 7.1.

test ps4 uncharted the nathan drake collection uncharted 3 drake's deception

Au rayon des nouveautés, la trilogie propose deux niveaux de difficulté supplémentaires : le mode explorateur à la difficulté considérablement réduite ainsi que le mode brutal (il faudra préalablement avoir bouclé les aventures en mode extrême pour le débloquer) destiné aux joueurs expérimentés.

Un mode contre-la-montre est aussi proposé. De nouveaux trophées ont été ajoutés et 65 skins vous permettant de modifier l’apparence de Drake sont disponibles. Petite déception, on note malheureusement la disparition des modes multijoueurs (les trois jeux étant proposés sur un seul et même disque).

Conclusion

Avec cette remasterisation de qualité, la saga Uncharted s’offre une nouvelle jeunesse sur PS4. Tout comme God of War 3, cette version est un must-have pour tous les joueurs n’ayant pas eu l’occasion de parcourir les aventures de Nathan Drake sur PS3. Plus fluides et agréables à l’œil, ces trois jeux parfaitement rythmés et mis en scène ne laissent au joueur que peu de répit, et ce pour son plus grand plaisir. Voici donc un excellent de moyen de patienter jusqu’à la sortie du 4 ème épisode, synonyme de conclusion pour la série.

Notre note : 8/10

Les dernières publications
Tuxboard