
Les automobilistes le savent, en cas d'excès de vitesse, ils se font flasher. Mais ce dernier a réussi à passer entre les mailles du filet.
En France, les automobilistes sont soumis à un arsenal de dispositifs de contrôle visant à faire respecter les règles de conduite et à renforcer la sécurité routière. Parmi eux, les radars automatiques occupent une place centrale.
Les automobilistes et les sanctions
La mission des radars est de surveiller les vitesses des automobilistes, détecter les infractions. Et ainsi sanctionner les comportements dangereux.
Les radars se voient ainsi répartis sur l’ensemble du territoire et se déclinent en plusieurs types. Radars fixes, mobiles embarqués dans des véhicules banalisés, radars de chantier, radars discriminants (capables de différencier les poids lourds des voitures).
Ou encore radars de feux rouges. Plus récemment, les radars tourelles ou autonomes se sont multipliés, couvrant de plus en plus de zones accidentogènes.
Lorsqu’un radar constate une infraction – généralement un excès de vitesse ou un non-respect de feu rouge – une amende forfaitaire est envoyée au titulaire de la carte grise du véhicule. Le montant varie selon la gravité de l’infraction.
Il sera de 68 € pour un petit excès, 135 € pour un excès plus important. Et des sanctions plus lourdes (jusqu’à 1 500 €, retrait de points, voire suspension de permis) en cas de délit routier.
Outre l’amende, le conducteur se voit retirer des points sur son permis, en fonction de l’infraction. Un excès de vitesse inférieur à 20 km/h entraîne par exemple la perte d’1 point, tandis qu’un dépassement supérieur à 50 km/h peut coûter 6 points.
Les radars sauvent des vies chaque année
Voire conduire à une rétention immédiate du permis. Ces dispositifs se voient ainsi parfois mal perçus par les automobilistes, qui dénoncent un système trop répressif ou perçu comme une machine à cash.
Pourtant, les autorités rappellent que les radars ont permis de sauver des milliers de vies. En réduisant la vitesse moyenne sur les routes, facteur majeur d’accident.
En 2023, la vitesse excessive restait impliquée dans près de 30 % des accidents mortels. Pour mieux informer les conducteurs, des panneaux signalant la présence de radars fixes restent obligatoires.
En revanche, les radars mobiles banalisés ou ceux situés dans des zones de travaux sont non signalés, pour surprendre les chauffards. Enfin, des alternatives aux sanctions classiques se développent.
Comme les stages de récupération de points ou les expérimentations de radars pédagogiques. Ces derniers n’émettent pas d’amende mais sensibilisent les conducteurs à leur vitesse.
Pourtant, certains automobilistes échappent à la vigilance des radars ou de la police. À première vue, l’histoire semble improbable, voire tirée par les cheveux… et pourtant, elle est bien réelle.
Un automobiliste flashé à 275 km/h échappe à une amende
Mais attention, ce récit ne doit surtout pas vous inspirer. Grâce à une faille technique bien exploitée par son avocat, un conducteur pris en très grand excès de vitesse a réussi à échapper à toute poursuite.
Le véhicule a fait l’objet d’un flash à 275 km/h. Cependant, le modèle de radar utilisé pour relever l’infraction, ne se voyait pas homologué pour enregistrer une telle vitesse.
Après avoir étudié la documentation technique de l’appareil, l’avocat du conducteur a découvert que le radar n’était fiable que jusqu’à 250 km/h. Au-delà, la mesure ne pouvait pas se voir considérée comme juridiquement recevable.
Lors de l’audience, cette faille a suffi à convaincre le juge. L’excès de vitesse n’a pas pu se voir officiellement retenu. Et la procédure a donc fait l’objet d’un classement sans suite.
Ce cas met en lumière les limites de certains équipements utilisés pour surveiller la vitesse sur les routes. Si l’homme a incontestablement mis en danger sa vie et celle des autres, c’est bien une défaillance technique qui l’a sauvé d’une lourde sanction.
À plus de 270 km/h, il aurait dû tout perdre : permis, véhicule, voire liberté. Mais cette fois, l’automobiliste s’en est sorti… sans la moindre conséquence.