Un système pour vélo qui transforme l’humidité de l’air en eau potable

Appareil eau vélo

Un jeune ingénieur Autrichien a créé un dispositif pour vélo permettant de transformer l’humidité de l’air en eau potable. L’air humide s’engouffre dans l’appareil puis est refroidi grâce à l’effet Peltier (système qui permet de transformer un courant électrique en différence de température) qui est alimenté par l’énergie solaire. L’air passe ensuite dans la chambre supérieure où les particules sont séparées de l’eau par des petites parois perforées. Enfin l’eau coule dans un tube qui rempli votre bouteille.

Appareil accroche

Appareil eau schéma

Le dispositif permet de remplir une bouteille de 50 centilitres en environ une heure. Cependant cet appareil fonctionne au mieux lorsque le temps est humide. Il vaut mieux l’utiliser en Autriche donc… Mais après 30 prototypes, Kristof Retezar a finalement réussi à obtenir un débit d’une goutte d’eau par minute.

Appareil eau et vélo

Appareil eau et bouteille

L’atmosphère de la Terre contient environ 13.000 Km3 d’eau ne sont pas exploité et cet appareil permettrait d’utiliser cet eau, le projet a été présenté ainsi aux James Dyson Awards (oui oui, le type des aspirateurs). Le créateur de cet appareil explique qu’il souhaitait à la base séparer les molécules d’air des molécules d’eau. Ce dispositif peut-être très pratique lors de longues randonnées, permettant d’emporter beaucoup moins d’eau lors de vos balades !

Appareil eau en fonctionnement

Tuxboard