Until Dawn, le nouveau survival horror qui fout les chocottes

Les survival horror occupent une place très importante dans le domaine des jeux vidéo et attirent toujours un très large public amateur de frissons et sensations fortes. Dernièrement, nous vous parlions du jeu de Shinji Mikami, à savoir The Evil Within, dont l’ambiance globale et les créatures foutaient bien les chocottes. Aujourd’hui, nous allons vous parler de Until Dawn, la prochaine exclusivité éditée par Sony.

Présentation d’Until Dawn

Until Dawn est un jeu de type action/aventure et surtout, survival horror, édité par le géant nippon : Sony. Le projet avait été annoncé il y a environ 2 ans sur PlayStation 3, avec notamment une compatibilité avec le fameux PS Move. Suite à de nombreux retours et soucis dans le développement, l’équipe de Supermassive Games a décidé de poursuivre la création du titre en le passant uniquement sur PlayStation 4 et ainsi le mettre exclusif à cette console. Bien évidemment, les fonctionnalités PS Move de la Dualshock 4 ont été ajoutées au titre, vous permettant par exemple de diriger la tête de votre personnage, la lampe et bien d’autres choses encore, par la simplement utilisation de votre manette.

Until Dawn : un bon mélange d’Heavy Rain et de cinéma d’horreur

Until Dawn est un titre pouvant vite être comparé à Heavy Rain en particulier par rapport à son gameplay qui fait très vite penser au titre de Quantic Dream. Ce dernier démarre dans un cadre digne des bons vieux slasher des années 80, avec une ambiance particulièrement sombre et donnant bien entendu les chocottes. Until Dawn vous plonge donc en plein cœur d’une montagne où 8 jeunes personnes se retrouvent dans une bâtisse isolée. Très vite, les choses vont mal tourner étant donné qu’ils vont tomber face à un serial killer qui voudra les éliminer un par un. Votre objectif sera donc de survivre !

Mais la particularité de ce Until Dawn réside dans le fait que vos actions influenceront l’avancée du jeu et provoqueront, ou non, la survie ou bien la mort des 8 protagonistes du jeu. Le personnage principal, du nom de Samantha et incarné par la célèbre actrice Hayden Panettiere (actrice de la série Heroes), sera donc au centre de cette aventure et devra lutter face à ce tueur au masque défiguré, prenant un malin plaisir à faire souffrir ses victimes aussi bien psychologiquement que physiquement.

De plus, sachez que tous les personnages ne pourront pas mourir en même temps, mais quoique vous fassiez, c’est-à-dire peu importe les décisions que vous prendrez (récupérer un objet, sauver son amis, être conciliant ou non lors de certains dialogues, …), vous arriverez à terminer le jeu. Des milliers d’embranchements seront de la partie par rapport aux objets que vous trouverez. Par exemple, si vous trouvez une paire de ciseaux, ces derniers pourront vous servir d’arme. Si vous ne les prenez pas en revanche, vous partirez sur quelque chose de tout à fait différent, qui aura donc un impact sur la suite du jeu.

Trailer et vidéo de gameplay

Plongez dès à présent en plein coeur de ce survival horror mêlant suspens, tensions et moments riches en action au travers de deux vidéos. La première n’est autre que le trailer présenté lors de la GamesCom 2014 et la seconde, une vidéo de gameplay de 7 minutes réalisée lors du PlayStation Exprience. Frissons garantis alors bon visionnage !

Les plus pressés d’entre vous devront se montrer particulièrement patients puisque Until Dawn, qui rappelons-le, ne sera exclusif qu’à la PlayStation 4, verra le jour qu’à compter de fin 2015.

Les dernières publications
Tuxboard